Opel Vivaro B L1H2 2015 6 Places Snowboard VTT

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Opel Vivaro B L1H2 2015 6 Places Snowboard VTT

Message par moshnride »

Cela fait quelques années que je voulais prendre un van, j’avais l’intention de patienter un peu plus, mais je me suis fait emboutir le break en début d’année donc j’ai décidé de sauter le pas.

Après 3 mois de recherche sur les différents modèles et les disponibilités en occasion, je suis parti sur un Opel Vivaro B (donc équivalent du Trafic III) :
- La consommation pour moi était plutôt importante, pas tellement pour le coup mais plus pour le côté psychologique comme je roule beaucoup
- J’ai toujours eu une préférence pour un plus grand nombre de places assises, je pars tous les weekends à la montagne pratiquement, et je fais pas mal de trajets Munich -> France ou Europe, et pour pouvoir emmener les potes ou rentabiliser un peu avec des covoitureurs, c’était un plus aujourd’hui.
- Je voulais un H1, car j’utilise la voiture au « quotidien » (pour aller rider quoi…) et pour diminuer la consommation
- Je voulais un L2, pour le gain de place, surtout que je veux avoir les VTT a l’intérieur autant que possible
- Vivaro/Trafic avait le meilleur rapport espace/facilite de maintenance/prix d’après ce que j’ai pu lire
- J’ai une préférence pour les vitres, j’aime bien voir ce qu’il se passe dehors, et je suis en général principalement en dehors des villes

Quand j’ai enfin trouvé une annonce qui m’a semblé raisonnable chez un revendeur (je n’ai pas la prétention de pouvoir vérifier le véhicule moi-même malheureusement), j’ai sauté le pas. J’ai donc un 146hp de 2015, 9 places (mais la banquette du milieu va sauter), 36 000km (bon depuis Juillet je suis passé a 42 000km déjà…).

Image

Cote aménagement, je réfléchis pas mal depuis un moment. Je vais garder la banquette arrière qui se rabat, derrière dans le coffre je vais mettre un support vtt et snowboards plus rangement, derrière sièges conducteur et passager je vais mettre frigo + évier + cuisson, sous le siège rangement, et lorsque je vais rabbattre la banquette arrière je veux un sommier extensible qui viendra se poser sur la partie frigo / évier / cuisson pour faire un couchage 2 ou 3 personnes.

Pour le moment, j’en suis à l’isolation. Je vais le faire à l’Armaflex.
J’aimerai bien créer un espèce de double vitrage pour protéger les fenêtre des chocs (vélos, snowboard et autre), pouvoir utiliser les rebord pour y poser des choses ou tenir des panneau amovibles que je fais faire par la suite pour isoler quand il fait trop froid/trop chaud, et pouvoir diminuer au maximum les ponts thermiques

Ca donnera un truc dans le genre:
Image

Par contre je me demande si je ne vais pas avoir de la condensation entre les deux, et ou je dois mettre les filtres teintes pour optimiser.

Autres questions ouvertes:
- Je comptais utiliser l'armaflex pour faire joint entre la carrosserie et le plexiglasse, mais vu que c'est sensible aux UV et fragile, je vais surement chercher autre chose pour faire le joint entre la partie en plexiglass et la carrosserie
- Niveau isolation, avoir de grosses différences d’épaisseurs couches d armaflex entre les grande parties planes et les renforcement qui sont plus fin, ça fait aussi effet de pont thermique ou pas? Pour savoir si on peut garder de la place pour plus de rangement dans les renfoncements par example, ou si on gagne perds pas mal en isolation. (j’ai bien compris que l’isolation est relative dans un vehicule)
- Derrière les espaces de rangement, pas besoin d'avoir une grosse isolation j'imagine, vu que le rangement va faire isolation par lui-même (grosse différence de température dans un coffre par exemple) donc pas forcément une grosse épaisseur, juste de quoi se débarrasser des ponts thermiques?
- Pour le sol, j'ai déjà le tapis souple fourni avec les neuf places du trafic III, Vivaro B, ça vaut le couper de tout virer pour mettre de l’Armaflex ou un autre isolant, ou je pose directement un plancher dessus?
- Je compte laisser les renforcement sans isolant pour y passer les câbles. Je me demandais s’il était aussi possible d'y passer des gaines d’aération pour faire circuler l'air de l'arrière du véhicule vers l'avant du véhicule ou si ça n'a pas de sens? Je me demande si ça va pas créer de la condensation et du coup de la rouille?
- Les tasseaux, on les colle sur la peinture ou bien faut gratter la peinture avant? Il vaut mieux coller les tasseaux sur les renforcement j’imagine?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour les vitres arrières le mieux serait de poser tout des suite les panneaux de protection et d'isolation qui ne sont pas très gênants pour la conduite.
Ton matériel sera arrimé donc pas trop de crainte pour les vitres :bof: Pourquoi pas un film anti effraction pour renforcer le vitrage .
Si tu poses le plexiglass tu aurras de la condensation entre les 2 . Tu peux faire des petits trous en haut et en bas du plexi pour évacuer plus rapidement la condensation dès que la température remonte.
Pour l' isolation fais juste le minimum avec un fourgon vitré. Armaflex sur parties planes et épaisseur plus fine sur renforts c' est suffisant et tu n' as plus de ponts thermiques .
Pour le sol conserve le tapis isolant et pose le plancher dessus.
Mauvaise idée la circulation d' air dans les renforts (condensation)
Collage direct des tasseaux sur la peinture préalablement dégraissée. Collage des tasseaux sur les renforts car la tôle plane est souple donc risque de déformation .
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Message par moshnride »

Super, merci pour les réponses!

- Donc on oublie du coup l'idee de double vitrage, ca va etre le bordel. Je pourrais juste faire un encadrement de la fenetre en bois histoire de ne plus voir la carrosserie
- Il faut que je reflechisse pour comdamner les fenetre arrière. J'y ai penser en effet, mais j'aime bien la lumière. Je me demande si je pourrais comdamner une partie seulement des vitre? Par contre ca doit devenir assez moche de l'exterieur....
- c est plus lord du chargement et du dechargement du materiel que je m inquiete.... Mais je vais regarder le film anti effraction!
- OK, bonne nouvelle pour le sol!
- OK pour les tasseaux, je comptait en effet le faire sur les renforts.

Pour l'habillage, je vois beaucoup de discussion sur le CP, mais perso je suis plus motivé pour mettre du bois. un peu genre chalet. Surtout qu'au final j'ai quand une plus petite surface a couvrir vu la quantité de vitres.... C'Est vraiment plus galère? Je vois pas vraiment de messages la dessus sur le forum. Et sur l'isolation du coup (vu que l air va circuler entre les planches de bois)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

moshnride a écrit :mais perso je suis plus motivé pour mettre du bois. un peu genre chalet.
en voilà quelques uns mais il y en a plein d'autres.

viewtopic.php?p=565891

viewtopic.php?p=561392

viewtopic.php?p=553340

viewtopic.php?p=550086

viewtopic.php?p=532148
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Message par moshnride »

ok, je cherchais plutot dans les gros oeuvres, pas pense a regarde dans les amenagement perso, merci :respect:
DANVAL a écrit : Mauvaise idée la circulation d' air dans les renforts (condensation)
Petite question annexe, j'ai deja demande dans un autre suject:
viewtopic.php?t=8128&highlight=

Je voudrais amener le chauffage et la clim aux sieges arrières (uniquement en roulant). Je ne peux pas passer les conduits dans les renforts pour ca? ou alors je les isoles avec de l'armaflex aussi?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je ne vois pas concrètement comment faire pour passer des conduits du tableau de bord vers les places arrières .Et s'ils sont de faible section un petit ventilo serait nécessaire donc consommation électrique .
Personnellement comme je n' ai pas de cloison de cabine ,je n' ai pas constaté de grosse différence de température ( chauffage ou clim) entre l' avant et l' arrière car l' air circule sous la banquette avant et au dessus des passagers avant .
Amuse toi à faire des mesures de température avant de te lancer :wink:
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Message par moshnride »

Hum, je dois regarder, mais normalement les sorties sont au plafond sur les modeles qui ont l option (il y a les moulures prevues pour ca au plafond a l arriere) donc je me disais que cela devait deja etre plus ou moins prevu et qu il suffisait de rajouter des gaines, mais en effet il doit falloir ajouter de la ventilation.
On verra pour ajouter plus tard si ca manque. merci du retour.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je comprend mieux, mais sur le trafic2 les grilles en plafond sont prévues uniquement pour la clim additionnelle logée à l' arrière droit ( coffre plastique près des portes) .Les gaines sont intégrées au ciel de toit .
Voir celà :viewtopic.php?t=36585 NB: cet aménagement peut te donner des idées :D
A voir si c' est le même principe sur le trafic3 .
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

Bonjour,

J'aménage mon Primastar L2H1 actuellement, version 9 places tout vitré, teinté 5% TL.
J'isole à l'armaflex 19mm les tôles planes, et au 9mm les renforts jusqu'aux vitrages.
Je pense condamner les vitres latérales coffre en appliquant une pièce en CP de la forme du vitrage + un peu de jeu, et recouverte d'un armaflex, et l'appliquer contre le vitrage. De dehors, on verra que du noir. Je vais suivre ton sujet et te tiens au courant dès que j'ouvre mon propre post ;)

Edit : ajout schéma



Image
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Message par moshnride »

DANVAL a écrit :...
J'ai laissé de cote l idee pour le moment, je vais voir si moyen d'installer le chauffage parking vu que je vais faire pas mal d'hiver, au pire ca servira a ca.

merci pour le lien, l'idee d'amenagement sera un peu similaire en effet, sauf que dans mon coffre j'ai prevu la place pour deux vtt et/ou materiel ski/snowboard, et le lit ira juqu'aux sieges avant.
deportivo35 a écrit :...
Je vais peut etre voir pour condamne les vitres arrieres sur 40 ou 50cm, mais dans l'idée je voudrai bien garder un maximum de vitre, j'aime bien voir ce qu'il se passe dehors et vu que je suis principalement en milieu nature ca me derange moins. Je vais faire des panneaux isolant amovibles je pense.

J'ai pris pas mal de retard, je me suis fait un ligament croisé avec operation a la cle du coup je commence seulement l'amenagement.

A l'origine
Image

Mise a nu hier

Image

Sinon j'ai teste hier niveau volumes et avec un VTT histoire de me rendre mieux compte. Ca ressemblera à ca (vue de haut position assise, vue de haut position lit, vue de cote position assise, vue de cote position lit):

Image

le matos de sport reduit pas mal la place dans le van evidemment, mais il y aura la place pour un lit de 2m de long.

J'ai mesuré la distance entre la blanquette repliée et le plafond à nu, il y a seulement 82cm.... avec le sommier, le lit et le plafond, va rester entre 60 et 70cm de hauter.

Pour le lit je pense partir sur du 120cm de large, il y a 158cm au point le plus etroit avant l'ajout de l'isolation etc... je pourrais caller 140cm aussi, mais perso sur un lit de 140cm, meme a deux j'ai jamais eu de probleme.

Sommier et matela devrait pouvoir tenir entre la banquette et les velos, sinon le matelas sera replie sur un des sieges arriere quand je serai en route et il passera sur le siege avant en attendant de faire le lit.

Les meubles devront passer sous le lit.

Sous les velos il y aura un gros tiroir.

Reservoirs à eaux iront sous la voiture je pense, y a de la place. (EDIT: je viens de penser qu'en hiver ca va geler sous la voiture, donc pas possible j'imagine.....)

Sinon pour essayer de garder le maximum de place en hauteur, je pensais coller des tasseaux de chaque côté des armatures et visser mon lambri dessus

Image
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Message par moshnride »

Isolation de la cabine avant ce weekend.

le demontage de l'habillage c'Est plutôt bien passé, juste les pare soleil qui sont un peu casse pied à retirer.... notamment le petit "crochet", quand tu sais pas comment ce bidule est fait, pas évident de savoir comment il faut tirer pour le sortir, du coup j'ai fait une photo des pièces si ca peut aider quelqu'un pour le futur.

Image

Attention, le petit écrou en plastique carré à tendance à sauter lorsque l'on enlève la pièce, on en a perdu un évidemment....

Image

Voilà à quoi ca ressemble une fois l'habillage enlevé.

Image

La découpe de l'Armaflex 9mm au ciseau, un jeu d'enfant! Au cutter ca fait un truc dégeulasse par contre.
La pose est clairement ultra facile, presque decevant, aucun challenge!

Image

J'aurais pu peut être mettre une deuxième couche, mais bon pas évident de vérifier l'espace entre l'habillage et la tolle.

Par contre plein de petit bouts de plastiques se sont cassés, faut que j'aille chercher de la colle plastique pour réparer ca, si quelqu'un a des recommendations.

Sinon j'ai fait des test pour mettre les tasseaux au plafond. Je voudrait bien mettre du lambri dans la longueur du véhicule, donc des tasseaux en perpendiculaire. Evidemment c'est pas droit au plafond, j'ai essayé de voir pour faire un système avec deux tasseaux pour garder de la flexion et des lamettes de metal pour maintenir, mais je suis pas convaincu du résultat. J'ai peur que ca fasse trop de presssion sure la colle et que je n'épouse pas assez bien la forme du renfort.

Image

Image

Image

J'ai aussi fait un essai à la queue de rat pour découper au format nécessaire, ca a pas l'air trop dur, je pense tenter le coup avec une ponceuse electrique pour la forme en arc et une scie circulaire pour les encoches sur un tasseau de 4cmx4cm. Seule interogation c'Est de savoir si la Sika va bien coller meme si la forme est "approximative"

Image

Sinon Commande de 2 x Vetus UFO2 faite, ils ont ete envoyé ce matin, donc en esperant ne pas avoir de pluie cette semaine je vais les poser. La grande question c'Est juste de savoir comment on fait des trous dans le toit sans tout niquer.... je vais chercher sur le forum.

Concernant le plan interieur, apres avoir fait pas mal de simulation avec des cartons, voici ce que ca rend au final:

Les "meubles" interieurs (dimensions a paufiner), avec dans le carton "armaflex) un tirroir pour le frigo qui servira aussi de support pour le sommier depliable du lit. Sur les cartons du fond, evier et plaque.

Image

En suivant les recommendation lues plusieurs fois sur le forum, un sommier rapide a deplier, qui change un peu du plan initial. Attache en partie au dos de la banquette, une partie du caisson "armaflex", et une partie sur une cloison inclinable à l'arrière (pour l'arriÈre les détails sont encore en cours de reflexion, faut un truc qui permettre de passer les velo et d isoler le lit des velos). Le matelas (155-160cmx120cm, replie en deux + les 40cmx120cm de la banquette qui ira au niveau des pieds) sera loger plis en deux derriere la banquette, avant les velos.

Image

PS: pourquoi toutes mes photos sont retournées, je sais pas trop.....
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Message par moshnride »

percage et decoupe du toit pour les UFO2.

J'ai du un peu changer la position prevue a cause d'un renfort. l'ouverture arrière est donc au milieu maintenant, et l ouveture avant est juste derriere le siege conducteur.

J'ai galéré avec la scie sauteuse, j'ai fait la première découpe sans grand succès puis je suis passé à la perceuse, puis j'ai reliè les ouvertures et j'ai limité, mais c'est bien au poil la taille.

Je me suis un peu plus sentie en confiance pour le deuxième, c'est allé plus vite mais mon trou a une forme un peu dégeu...

Sinon deux épaisseur de scotch "peinture" protège mieux à mon sens, mais pas de grosses rayures sur la peinture extèrieure.

J'ai fait mes découpe dans le bois pour mettre dessous (pareil mes trous sont un peu dégeux, j'avais pas mi la scie sauteuse assez rapide, probablement le meme probleme pour le toit...).

J'ai mis de la peinture "anti rouille" qui va "secher" cette nuit, en esperant qu'auncune bestiole ne vienne faire la teuf dans le camion.

Des photos pour marquer l'événement - sachant que je voulais absolument ne PAS percer la tole au depart de mon amenagement :D

Position prevue initialement a l'arrière

Image

Position finale avec les lignes pour la découpe

Image


le bricolage de dernière minute....

Image

Bon bah il y a bien un trou....

Image

La decoupe est pas si mal au final

Image


Image

J'etais pas en confiance sur le toit je dois avouer.....

Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
J'ai galéré avec la scie sauteuse, j'ai fait la première découpe sans grand succès
T'avais la bonne lame ? Neuve ? Dans de la tôle de 1mm, la découpe se fait sans le moindre souci

Image :oo: Quelle misère ! Les quatre trous extérieurs sont inutiles, le contre-cadre doit être vissé par l'extérieur avec les vis servant à la fixation du corps de l'UFO.
Dans le sujet "Guide: Pose de grille d'aération" je n'avais pas vu que tu avais percé le toit spécifiquement pour fixer le contre cadre...

A ce stade, pas question de reboucher les trous, mais il va falloir être efficace.
Il te faut des vis à tête ronde en inox.
N'hésite pas à bien mettre du Sika entre la tôle et le contre-cadre.
Enduis le dessous des têtes de vis avec du Sika avant de les poser (tête ronde à l'extérieur du véhicule).
Pour l'écrou intérieur, débrouille-toi pour lui faire une place (un trou) dans le contre-cadre, ça sera invisible après habillage.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Message par moshnride »

lame neuve et recommandée par le vendeur, mais juste le réglage de la vitesse de découpe sur la scie peut etre qui etait mauvais..... je verrais la prochaine fois que je dois faire une decoupe!

Exces de zele donc....

Ok, du coup dans l'idee il aurait fallu une vis autoperforante et venir la passer directement au traves de la tole pour aller dans le bois? Question con, mais c'est vraiment etanche comme systeme ca? Pas de chance de rouille au niveau du trou de la vis?

C'est techniquement possible de devisser une vis qui a ete prise dans le SIKA?

Je comptais bien mettre de la sika entre le entre le champignon exterieur et le toit de toutes les manières. Pour ca que je pensais faire sortir la vis du toit, faire un join de sika autour, venir poser ensuite le champignon exterieur et utiliser les vis a tete ronde par dessus:

Image

Car dans mon idée, de cette manière il y a zero risque d'infiltration dans la voiture.
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

ca avance :wink: ;)
pour la scie sauteuse , peut être le balancier à régler de la lame
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »