www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
jumpy L2 H1 2011 2 places

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jps5907
Traficampeur


Inscrit le: 25 Oct 2018
Messages: 5
Localisation: nord
Véhicule: jumpy

MessagePosté le: Ven 26 Oct 18 6:44 Répondre en citant

un chti bonjour ! je vous présente mon nouvel achat trouvé dans un petit garage à 15 km de chez moi jumpy 2011 avec 152000 kms propre et entretenu de quoi commencer. :???: Comme ca si je le rate ce seras moindre mal :oo:


En gros voici le projet un aménagement type westfalia petit évier, réchaud portable et pour l'énergie panneau solaire avec une batterie à l'arrière pour un frigo CRX50 autonomie 2 jours.







je vais démonter la cloison intérieure ca feras de la place :P





Je garde l'arrêt de charge pour le contrôle tech il pourras passer comme ca sans problème et je ne poserais pas de sièges tournant car le frigo se trouveras à l'avant gauche :hum:
Ca fais plaisir une fois tout démonté l'intérieur est propre, je ne m'attendais pas à ca à vrai dire :mdr:







Je pense pose un aérateur sur le toit type Ufo ca devrais être suffisant étant donné que j'ai 2 grilles de ventilation déja posé :bof:







Ensuite viendras la partie électricité, encore plein d'interrogations je voudrais poser une batterie auxiliaire avec panneaux solaire sans avoir à aller brancher au moteur. Une autonomie de 2 jours est suffisante je pense avec un CRX50 et quelques spots. La recharge se feras sur le 220V, suis pas mécano, suis menuisier :P Isolation Armaflex 19 et 6 sur les montants et ailes . Jai vu aussi des aérations sur le haut des portes arrières ! peut être utile à voir.







La partie meuble se feras en cp 17 bouleau cérusé blanc avec la soute pour relax et table sous la banquette mais on y est pas encore :lol: Il y as l'hiver qui arrive pour finaliser tout ca!!! :yes: A plus pour la suite de l'aménageant :oo:



Mise à jour au 6/11/18
On avance un petit peu, suppression des films publicitaires pour les remplacer par du film blanc micro perforé qui empêche en partie de voir à l'intérieur. Sur les portes arrière également avec surement la contrainte de ne pas se servir des essuies glaces. :non:

il restera quelques finitions de découpe à faire une fois le tout bien sec :wink:



j'ai commandé chez H2R un panneau de pont UFO avec un petit hublot transparent pour le fun :D pour avoir une petite ventilation supplémentaire au plafond. Après traçage et protection avec du scotch un petit tour de scie sauteuse et le trou est percé :mrgreen:

Ne pas oublier le "rustol" pour la rouille :oo:


Je vais le coller tout simplement car je voudrais éviter de rajouter des vis inox qui traverseront la tôle et qui finiront un jour ou l'autre par rouiller !

des vieilles sangles vont permettre de tenir le tout en tension le temps que la colle sèche :mdr:



Préparation des tasseaux bois à coller au plafond pour rattraper l'épaisseur des renforts.


Quelques coups de circulaire vont affaiblir les tasseaux, le cintrage sera plus facile et ca feras une meilleure accroche pour la colle :mdr: Allez en vouture pour le collage :lol: Des lames de volets roulant me serviront de piges pour le collage






Voilà on laisse sécher tranquille :yes: Ensuite viendras l'Armaflex pour l'isolation mais avant il faut que je m'inquiète un peu de l'électricité, passer mes gaines etc.. je pense mettre la batterie à l'arrière coté gauche sous le boitier noir qui pour moi doit être le branchement de l'attelage


D 'ailleurs juste à coté de ce boitier je vois représenté par la flèche violette un boulon qui ressemble à la masse est que je pourrais brancher le moins de la batterie dessus ainsi que la terre pour mon arrivée en 220Vqui arrive de l'extérieur ?? :bof:



Les tasseaux sont collés, je viens de recevoir l armaflex de 19 m/m pour isoler le plafond et les parois. Produit super facile à poser avec la face autocollante :yes: Pour les renforts je vais poser du 6m/m de facon à limiter le pont thermique.







Dans le même temps j'achète de la moquette à St Maclou, hésitation sur l'épaisseur mais je là choisi en 5m/m je veux m'en servir pour habiller les montants apparents et l'entourage des vitrages ce qui pour moi est le seul moyen pour isoler un temps soit peu cette ferraille :hum:


Petite astuce pour mieux lui faire épouser les courbes avant la pose avec un cutter lame sortante de 2m/m je fais des incisions sur la face à coller ce qui limite la rigidité.


Je colle avec de la néoprène en bombe sur les deux faces, les joints de raccords se font par superposition à coupe droite .


Pour la finition autour des vitrages un joint en U caoutchouc épouseras le tout.


Ca vas me permettre de préparer mes gabarits pour mes meubles et bien épouser les formes sans avoir l'inconvénient de" couiner" contre la tôle :oo:
Prochaine étape le câblage électrique avant pose du plafond et en parallèle les meubles. Je vais surement centrer la banquette lit entre les deux ailes ce qui nous feras un lit de 190 x 122 pas si mal :mdr: et cette partie pourras se sortir tout en laissant les meubles fixés sur les cotés il faut tout simplement que j'élargisse la partie haute du meuble évier . Pas de plan car tout est dans ma tète je vais faire ca à l'instinct au fur et à mesure de l'avancement.

15/12/18

Avec le froid qui sévit je fabrique la banquette lit, que je vais glisser de façon provisoire, ca vas me permettre de préparer mes gabarits pour les meubles de coté. :wink: Bien sur la parie electrique n'est pas encore faite mais rien ne presse je verrais plus tard.



en position lit


Vue arrière, si un jour je veux transporter un objet encombrant, 5 minutes suffiront pour sortir l'ensemble avec un poids tout à fait acceptable :P





la soute à gauche ou vont se glisser les relax et table.


vue de dessous avec la trappe pour la batterie auxiliaire.


Dernière édition par jps5907 le Dim 16 Déc 18 9:19; édité 12 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 6572
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Ven 26 Oct 18 7:30 Répondre en citant

Bonjour,

Il semble que ce soit un Jumpy long, pour l'état général ça va être difficile de se faire une opinion avec des photos de 104 x 62 pixels...
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jps5907
Traficampeur


Inscrit le: 25 Oct 2018
Messages: 5
Localisation: nord
Véhicule: jumpy

MessagePosté le: Ven 26 Oct 18 7:56 Répondre en citant

[quote="Romarin 06"]Bonjour,

oui je vois que l'on peut pas agrandir j'ai dut me tromper de format :mrgreen: question de prise en main je suis un quiche en ordi :bof:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipépé
Traficoteur


Inscrit le: 23 Juil 2017
Messages: 67
Localisation: grenoble
Véhicule: trafic L1H1 115cv

MessagePosté le: Ven 26 Oct 18 9:22 Répondre en citant

Intéressant, je vais suivre. Il n'y a aucune raison de rater. Au pire , tu ajustes un peu ton projet. Pour l'autonomie électrique , avec un PV de 100/120 w, tu devrais être en autonomie totale (SI tes gros consommateurs s'arrêtent au frigo.) Pour 2 jours, tu peux peut-être t'en passer
_____________________
Le partage : Donner c'est donner, repeindre ses volets...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brrouno
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Aoû 2008
Messages: 889
Localisation: Peypin (13)
Véhicule: Peugeot Boxer L3 H2

MessagePosté le: Sam 27 Oct 18 9:48 Répondre en citant

Bonjour, j'ai même vu quelque part que tu peux aussi retirer la plaque de tôle qui se trouve derrière les sièges.
_____________________
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nycos
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 624
Localisation: Nord
Véhicule: Jumpy 1.9D H1L1

MessagePosté le: Sam 27 Oct 18 12:16 Répondre en citant

C'est pas compliqué de mettre un relais et de pouvoir chaeger la batterie en roulant… si t'es près de Lille je peux t'aider
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jps5907
Traficampeur


Inscrit le: 25 Oct 2018
Messages: 5
Localisation: nord
Véhicule: jumpy

MessagePosté le: Dim 28 Oct 18 7:47 Répondre en citant

Merci pour ta proposition je vais y réfléchir, il faut que j'affine d'abord mon projet :???: je me pose pas mal de questions. je me dis qu'and roulant avec un panneau solaire 120W sur le toit la batterie resteras chargée et lors d'une étape en camping par exemple avec le 220V et un chargeur je pourrais faire le complément de charge et ainsi garder une autonomie suffisante! :bof:Je vais avoir un frigo à compression, 4 spots à leds, et une pompe pour l'eau. Le plus gros consommateur seras le frigo :mrgreen: Merci encore et à plus :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nycos
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 624
Localisation: Nord
Véhicule: Jumpy 1.9D H1L1

MessagePosté le: Dim 28 Oct 18 20:16 Répondre en citant

Salut,

Si tu fais des étapes tout les soirs en camping, aucun soucis, sinon si tu veux 2-3 jours d'autonomie électrique le choix d'un panneau solaire est pas mal, pour ne pas trop vider la batterie, pour la remplir c'est compliqué... (panneau placé à plat, ombre sur le fourgon etc)
Le mieux c'est la charge au chargeur, puis la charge par l'alternateur qui permet en 2-3h de route (voire + ou - ) de charger complétement la batterie.

Prévoir un chargeur assez puissant pour recharger la batterie tout en alimentant le frigo... (mon 3.5A était vraiment trop juste, je suis passé en 20A)
Si tu as des questions n'hésite pas, j'ai une formation en génie électrique
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jipépé
Traficoteur


Inscrit le: 23 Juil 2017
Messages: 67
Localisation: grenoble
Véhicule: trafic L1H1 115cv

MessagePosté le: Lun 29 Oct 18 16:20 Répondre en citant

jps5907 a écrit:
je me pose pas mal de questions. je me dis qu'and roulant avec un panneau solaire 120W sur le toit la batterie resteras chargée et lors d'une étape en camping par exemple avec le 220V et un chargeur je pourrais faire le complément de charge et ainsi garder une autonomie suffisante! :bof:Je vais avoir un frigo à compression, 4 spots à leds, et une pompe pour l'eau. Le plus gros consommateur seras le frigo :mrgreen: Merci encore et à plus :wink:

Par expérience, avec une batterie secondaire de 90 Ah, si tu cherches une autonomie de 2 jours, pas besoin de panneau ni de chargeur en 220 pour la batterie. J'ai un peu près les mêmes consommateurs que toi, voire plus avec le chauffage Webasto. Si tu restes en statique au delà de 2 jours, c'est clair que tu dois maintenir la charge. Là, le panneau solaire a son intérêt si tu veux être indépendant ou un chargeur 220v si tu es en camping (courant qui est vendu cher, je trouve).
Je te conseilles aussi de mettre un coupleur/ découpleur de type Cyrix pour permettre une charge automatiquement de la batterie secondaire sur l'alternateur du véhicule. Un relais actionné avec un inter peut faire l'affaire, mais c'est moins souple d'utilisation
_____________________
Le partage : Donner c'est donner, repeindre ses volets...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com