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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Peugeot boxer 2009 L3H2 3 places maison mobile

 
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adamlagier
Traficampeur


Inscrit le: 08 Oct 2016
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Localisation: Bouche du Rhône
Véhicule: Peugeot Boxer

MessagePosté le: Dim 24 Sep 17 10:46 Répondre en citant

Apres avoir longuement bataillé, nous sommes enfin tombé d’accord.
Les toilettes seront sèches, rangée par glissement sous un meuble. Il nous faudra penser à une manière d’isoler cette partie pour éviter les encombrements d’odeur dans le meuble ou dans le camion en général. Nous pensions également à un système permettant de retirer l’intégralité du WC (avec le compartiment copeaux et papier toilette), de façon à pouvoir les disposer directement dehors dans le cas où on s’attarderait quelque part d’isolé pendant une assez longue durée.
Pour la cuisine, on a choisis de mettre d’une part un évier avec son plan de travail (pratique pour faire sécher la vaisselle) et d’une autre part un four-gazinière avec son plan de travail également, pratique pour les préparations de repas. On a décidé de partir sur le four gazinière pour avoir dans notre micro-habitat tout le confort d’une cuisine quelconque. Pour ce qui est de la hotte, l’aspiration se fera uniquement par la fenêtre de la porte latérale (ou la porte elle-même selon le temps) et le lanterneau, sans rajouter de système électrique.
La douche sera étroite, munie d’un hublot placé assez haut pour ne pas être victimes de voyeurisme et assez bas pour profiter de la vue, qui nous donnera on l’espère, une impression d’espace supplémentaire. Après avoir visité un salon du camping-car et camion aménagé, nous avons également décidé de plagier une partie d’un aménagement de douche : un placard rotatif qui récupère l’espace intérieur de la douche quand elle est hors d’utilisation et qui tourne autour d’un axe pour se ranger contre la paroi extérieure de la douche lors de son utilisation. PB : dans l’aménagement que l’on avait vu, le placard stoppait sa rotation à 180°, bloquant l’accès entre partie nuit et cuisine. Nous avons décidé d’essayer de permettre une rotation à 360° afin de ne pas encombrer ce passage quand l’un de nous prend sa douche.
Pour le lit, nous voulions un lit qui laisse place à un espace salon (banquette + table). Nous avons écarté la solution d’une banquette à décomposer pour construire un lit car ça nous semblais trop compliqué (défaire et refaire intégralement son lit tous les jours) et pas très hygiénique (manger sur la literie sur laquelle on dormira ensuite. Après avoir hésité quelque peu sur d’autres solutions (lit sur vérins, placard-lit ou clic clac houssé) nous avons décidé de faire un lit suspendu sur poulies! De cette façon, pas besoin de remettre ses draps chaque jour ni de manger sur sa literie : on tire sur la ficelle et le lit monte! Pour ce qui est de l’encombrement, le niveau du plafond sera plus bas mais ce n’est pas si gênant car c’est la partie du camion ou on est généralement assis, qui plus est, si Adam aura du mal à tenir debout, je devrais pouvoir pour ma part ne pas être trop gênée car je suis plus petite!
Pour le reste de l’aménagement, des choses très simples avec les banquettes au niveau du passage de roue et des rangements un peu partout où la place est encore à prendre! Le plus dur pour nous sera de mettre en place les circuits de gaz, d’eau et d’électricité.













La première chose que nous avons faite : changer les portes arrière et latérales. Nous voulions effectivement ajouter des fenêtres ou vitres à nos porte, et nous sommes rapidement rendu compte qu’il serait plus simple et moins onéreux de changer directement nos trois portes pour des portes étant fenêtrées à l’origine. Ce que nous avons donc fait après avoir finalement trouvé un vendeur de portes Fiat Ducato H2 avec vitres teintées à l’arrière et vitre teintée + fenêtre ouvrable pour la latérale. Seul Bmol étant esthétique (porte grise sur camion blanc) on fonce ! Une fois les portes changées on entreprend d’essayer de vendre nos ancienne porte, et les stockons le temps d’y parvenir. C’était sans compter sur le bon vieux mistral qui une nuit souffla trop fort et provoqua la chute de l’ancienne porte latérale sur la nouvelle dont la vitre explosa instantanément en mille morceaux… :boulet: Heureusement nous avons pu faire marcher une assurance bris de glace et nous faire remplacer la vitre, même si ce n’était pas gagné au début. Conseil : STOQUEZ VOS PORTES COUCHEES AU SOL !





Les deux bouteilles de gaz (GPL et gaz traditionnel) seront enfermées dans un coffre hermétique accessible uniquement de l’extérieur par une trappe de gaz. Nous avons installé est un embout permettant de remplir directement la bouteille par l’extérieur (du même côté que la trappe essence).
Le cadre intérieur épousant la forme de la taule, il c’est fendu et séparé en deux au niveau de la plus fine épaisseur. Nous l’avons installé en deux fois, réunissant les deux parties pendant la pause.
LA TRAPPE DE GAZ A UN SENS !!!!!!!! haha.
Eh oui, nous l’avons mise à l’envers… BOULETS !!!!! :rage: Le problème c’est que dans un sens l’eau ne rentre pas et s’écoule le long de la paroi jusqu’au sol alors que dans l’autre sens… elle s’infiltre abondamment et inonde tout sur son passage..!!

Trappe de gaz et cadre sur mesure (épouse la forme de la taule)



Protection de la taule et tracé avant découpe



Découpe des lignes droites à la disqueuse



Découpe des arrondis à la scie sauteuse
Conseil: faire toute la découpe à la scie sauteuse (plus précise) et bien tenir la taule par l’intérieur pour éviter de la plier.



Limer le trou après découpe si necessaire (essayer la mise en place de la trappe pour déterminer les endroits à limer)



Trappe de gaz installée vue de l’intérieur. (tasseaux en plus, installés après le serrage de la trappe grâce au cadre)



Trappe de gaz installée vue de l’extérieur. (à l'envers ici)



Edit du 30/09/17 :

Mise en place du réservoir des eaux usées que nous avons isolé avec de l'armaflex 9 mm et protégé contre les projections de cailloux avec une plaque en alu. Nous avons également rajouté des évents.





Mise en place des attaches pour les poulies du lit et ceintures de sécurité qui servirons à sécuriser le lit une fois monté.





Création d'une fenêtre dans la cloison entre le poste de conduite et l'espace vie.



Nous avons calfeutré et isolé au dessus du poste de conduite pour faire un placard avec porte coulissante à galandage. Nous avons jointé entre les plaque de contreplaqué 5 mm au sintobois.





Et nous avons mis un lanterneau taille XXL (70x50 cm)



Edit du 01/02/18 :

Petit état des lieux sur l'avancement.

Tout d'abord nous avons acheté une superbe galerie de toit sur leboncoin, nous avons installé 2 panneau solaire de 200W et ils rentrent parfaitement :yes:



Je suis actuellement en train de faire des modif pour pouvoir monter sur la galerie directement par le lanterneau comme ça on aura une terrasse :lol:, puis de quoi mettre deux roue de secoure et caisse à outils.



Ensuite les portes arrières isolé avec de la laine de roche et refermé avec du cp 5mm découpé au forme des caches en plastique que je n'avais pas.





Sur la porte de droite ajout de la grille de ventilation basse de 25cm² (respect des normes oblige) avec une petite pente sur le cadre pour évité que l'eau ne rentre.



En ce qui concerne l'intérieur nous avons mis les tasseaux, il en manque encore quelques un au niveau des formes biscornue. Nous avons deux renfoncement au niveau du lit pour atteindre 1m85 de longueur pour le lit en position nuit.






Edit du 28/10/18 :

Après une longue absence nous voilà de retour pour une petite mise à jour..!

Par ou commencer... nous avons bien avancés :yes:

Le calfeutrage est fini, toutes les ouvertures et aération sont en place et les murs sont fixés sur mesure le long des parroies.
Nous avons donc:

Un lanterneau










un coffre à gaz











un embout de remplissage pour le gaz et un autre pour l'eau




un hublot de douche







des aérations basses et hautes



des trappes d'accès pour changer les phares



Une ouverture entre le poste de conduite et la caisse





Un réseau électrique intra-muros







Pour le plafond du lambri clair

Nous avons mis le sol en place, en fixant au sika les tasseaux au sol, disposant du polystyrène extrudé entre et recouvrant le tout de panneaux OSB. Ensuite nous avons collé du lino découpé sur mesure au sol.










Le premier meuble que nous avons fait émerger est celui du frigo, fini à ce jour hors mis quelques finitions.




La douche est terminée, nous avons opté pour du revêtement lino sur des plaques de contreplaqué 5mm avec une isolation armaflex entre les parroies et du sika 11fc pour les joints. Cependant le meuble pivotant n'est pas encore installé, nous préférons finir l'aménagement complet avant de le mettre en place plus tard si nous manquons de stockage.








Nous avons également commencé la partie cuisine et plan de travail avec:



la fixation du réservoir d'eau clair et ses raccords

la fixation et le raccord du chauffe-eau aux durites du moteur

L'installation complète de l'eau avec le chauffe eau, la pompe, le vasque d'expansion, le clapet anti-retour et les différents raccord.




La fixation de la batterie

La fixation du chauffage et son raccord au gaz



La fixation du four et son raccord au gaz

Les vannes et le détendeur (gaz)

Nous avons également raccourcis le sommier et installé les poulies et le système de poulies

Nous Planchons désormais sur l'électricité qui se trouve entre nos plans de travail ainsi que la composition de ce meuble

Il ne restera alors plus que les banquettes arrières et le déménagement de nos affaires... :dac:
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Dernière édition par adamlagier le Dim 28 Oct 18 20:13; édité 4 fois
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 6572
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Dim 24 Sep 17 12:15 Répondre en citant

Bonjour,

Tu as couché le fourgon sur le coté pour travailler plus facilement :???:...
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Brrouno
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Aoû 2008
Messages: 889
Localisation: Peypin (13)
Véhicule: Peugeot Boxer L3 H2

MessagePosté le: Dim 24 Sep 17 13:01 Répondre en citant

Bonjour, oui c'est vrai Romarin, je me disais aussi....j'aurais dû faire comme cela aussi, c'est plus pratique......... :mdr:
mais bon ! Enfin des photos de ce nouveau Boxer venu du sud, un autre voisin !
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Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
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téloùla
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Juin 2013
Messages: 1284
Localisation: P O
Véhicule: master III L3H3

MessagePosté le: Dim 24 Sep 17 13:14 Répondre en citant

Bonjour,

Intéressant cette histoire de placard rotatif :yes:
J'aimerai bien voir ça .... En attendant , te souviens tu sur quel fourgon tu avais vu ça?
Bonne continuation
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adamlagier
Traficampeur


Inscrit le: 08 Oct 2016
Messages: 18
Localisation: Bouche du Rhône
Véhicule: Peugeot Boxer

MessagePosté le: Sam 30 Sep 17 18:03 Répondre en citant

Bonjour,

MAJ du 30/09/17

Ca y est j'ai réussi à remettre le camion sur ses 4 roues !!!
Le placard rotatif était monté sur un ducato j'ai pas le nom de l'aménageur. J'ai la vidéo si tu veux.
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DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 1452
Localisation: rouen
Véhicule: trafic

MessagePosté le: Sam 30 Sep 17 18:53 Répondre en citant

Le placard rotatif est monté sur fourgons Rapido V55 et campéreve magellan 643/743 :



Le placard se positionne soit au dessus du lit soit dans la douche . Je l' ai vu et je lui trouve un défaut : Il y a un pan coupé (qui permet le passage dans la porte de la douche )et qui réduit un peu la profondeur et donc la capacité .


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rodney
Traficoteur


Inscrit le: 25 Avr 2015
Messages: 31
Localisation: Yvelines
Véhicule: En cour

MessagePosté le: Dim 01 Oct 17 6:42 Répondre en citant

Bonjour,

Je compte acheter un Ducato H2L2 et je me tracasse pour les fenêtres.
Ou as tu eu les portes vitrées ? Tu vas les repeindre ?
Pour quoi tu n'as pas viré la cloison ?

merci et bonne route.
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r galler
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Fév 2016
Messages: 1304
Localisation: à l'ouest, mais... pas trop
Véhicule: Trafic2 L1H1

MessagePosté le: Dim 01 Oct 17 8:59 Répondre en citant

en vidéo :arrow: rotatif

rOy
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adamlagier
Traficampeur


Inscrit le: 08 Oct 2016
Messages: 18
Localisation: Bouche du Rhône
Véhicule: Peugeot Boxer

MessagePosté le: Dim 01 Oct 17 19:53 Répondre en citant

J'ai trouvé les portes sur leboncoin, c'est pas facile à trouver j'ai passé beaucoup de temps sur le site. C'était des portes montée sur un minibus.
Je vais certainement les repeindrent mais à la fin de l'aménagement.

J'ai pas enlevé la cloison parce que je voulais conserver 3 places, de faire un passages entre l'avant et l'arrière bouffe de la place à des rangements et niveau isolation j'enlève une grande zone où il y a une grande déperdition thermique.
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Kej3
Traficoteur


Inscrit le: 26 Nov 2017
Messages: 44
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Véhicule: Master 2 L3H2

MessagePosté le: Dim 26 Nov 17 14:51 Répondre en citant

Bonjour Adamlagier,
Très chouette, cette porte étanche pour le gaz. Je suis en train de démarrer mon installation, et j'ai cru comprendre que maintenant ce type de porte avec ouverture sur l'extérieur est obligatoire.

Quelques précisions: Peux-tu me dire où tu l'as trouvée (référence?). Tu es content de la facilité de pose ? Comment as-tu isolé au niveau du décroché de carrosserie (au joint silicone ?)
As-tu fait un trou dans le plancher ? De quel diamètre ?

Merci !
François
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adamlagier
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Inscrit le: 08 Oct 2016
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Véhicule: Peugeot Boxer

MessagePosté le: Dim 26 Nov 17 20:07 Répondre en citant

Bonjour Kej3,

Je sais qu'une aération vers l'extérieur du coffre à gaz est obligatoire mais je pense pas que ça doit ce faire obligatoirement par la porte.
Mais c'est clair que c'est plus pratique de mettre une porte avec directement les aération, alors le site ou j'ai trouvé cette porte: http://www.techniciens-accessoire.com/ (Réf : 15D910702)
Ouai c'est assez simple à mettre en place, pour le décroché une bonne dose de silicone Sikaflex 512. Alors pour ce type de trappe t'es obligé de mettre un contre cadre à l'intérieur pour que les 6 petits cale prennent un bon appuis. Et surtout pose le dans le bon sens ....

J'ai pas fait de trous au sol. Je suis au dessus du pot d'échappement donc selon la norme j'ai pas intérêt de faire ça vue qu'il faut avoir une distance minimal entre les aérations et le pot d'échappement.

PS: Je suis actuellement à Malte alors le camion est en stand-by, mais la reprise est prévue pour Janvier.

Adam
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adamlagier
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MessagePosté le: Jeu 01 Fév 18 17:35 Répondre en citant

Edit du 01/02/18

Bonjour,
J'en profite pour vous partager mon schéma électrique, si vous pouvez me dire si il y a des grosse absurdité. Normalement j'ai bien SURDIMENSIONNÉ les sections de câble, il manque encore la valeur des fusibles.



Merci,
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adamlagier
Traficampeur


Inscrit le: 08 Oct 2016
Messages: 18
Localisation: Bouche du Rhône
Véhicule: Peugeot Boxer

MessagePosté le: Dim 28 Oct 18 20:04 Répondre en citant

Édit du 28/10.
Certaines photos manque au milieu du texte.
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