www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Choix installation solaire 300w

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Solaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
khan
Traficampeur

Véhicule: ford transit

MessagePosté le: Dim 29 Juil 18 9:40 Répondre en citant

Bonjour,
Je souhaiterai partager mon projet d'installation de panneau solaire avec des personnes d'expérience, voila mon projet se compose d'un panneau solaire 24v 280w (31v/9a), d'une batterie auxiliaire gel de 12v 150ah, un coupleur cyrix 120a et d'un regulateur victron mppt 100v/30a.
Que pensez vous de cette installation? Puis je descendre mon régulateur pour un 100v/20a? Va t il y avoir des pertes importantes dut aux différences de tensions entre le panneau et la batterie?
Merci de vos retours...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kej3
Traficoteur

Véhicule: Master 2 L3H2

MessagePosté le: Dim 28 Oct 18 9:36 Répondre en citant

Hello Khan
Le regul Victron mppt s'adapte automatiquement à la tension des batteries et ensuite redresse la tension du panneau en conséquence. Donc important : brancher le regul d'abord sur la batterie.
Les ordres de grandeur indiques me semblent bons, meme si j'aurais plutot choisi 2 batt de 110ah au lieu d'une grosse de 150.idem panneau, deux 150 plutot qu'un gros de 280w car c'est plus facile a positionner sur le toit ( les lanterneaux limitent la pose d'un gros panneau unique).
Essaye de prendre des panneaux monocristallins, et idealement dans la mm marque que ton install regul et batterie. Victron c tres bien, bon rendement.
Attention avec le cyrix car si ta batt moteur est vieille tu risques de flinguer ton parc neuf en couplant l'ensemble. Je conseille de rendre les parcs moteu et cellule independants, tu economises le cyrix. Avec 300w de panneaux tu auras certainement assez d'energie.
A+
Kej3
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Solaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: