www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Choix raisonné futur véhicule.
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Fourgons en général Fourgons en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samba
Traficampeur

Véhicule: .

MessagePosté le: Mar 23 Oct 18 18:38 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je me permet d'ouvrir un nouveau débat car je me pose pleins de questions.
Pour faire court, je cherchais un petit utilitaire pour l'aménager moi même et partir vadrouiller et également comme véhicule de tous mes jours. J'ai donc trouvé un hiace aux alentours de 9000 € (mon budget max).
Mais je me pose maintenant la question de la pérennité du projet face au prix du diesel qui augmente, au prochain contrôle antipollution etc...
Je pense donc plutôt m'orienter vers un petit ludospace, en essence peut être, je ne suis pas un gros rouleur.
Pensez vous que mes craintes sont fondées? Quel est votre avis ? Merci a tous ceux qui voudront répondre.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 23 Oct 18 18:53 Répondre en citant

Un raisonnement qui n'engage que moi, ils augmentent le gasoil pour épurer le parc auto des particuliers et quand ce sera fait, il rebaisseront le diesel pour favoriser les professionnels.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Mar 23 Oct 18 20:29 Répondre en citant

ou trouver un van compatible E85, c'est encore le meilleur compromis aujourd'hui et à venir
valable pour les petits fourgons, pour les gros je pense que ça consommerait trop et de toute façon, peu ou pas d'offres en essence

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trab
Traficoteur

Véhicule: vito 2008

MessagePosté le: Mar 23 Oct 18 21:07 Répondre en citant

Ne tombez pas dans cette psychose anti diesel!

Cette parronoya actuelle est entretenue par nos constructeurs auto (ceux la même qui nous conseillaient des diesel il y a seulement 2 ans) impatients de nous vendre de nouvelles caisses, et notre cher gouvernement qui y voit une belle perspective de relance économique...

Quelques petits rappels:
- un moteur diesel bien utilisé consomme moins
- un moteur diesel émet moins de gaz à effet de serre (moins de co2 en particulier)
- il y a plus d'énergie dans 1L de gasoil que dans 1L d'essence
- un moteur diesel produit plus de couple (utile pour nos gros véhicules)
- les systèmes anti pollution et autre filtres à particules fonctionnent plutôt bien, à condition qu'on les laisses monter en température
- les dites particules fines ne montent pas dans l'atmosphère pour participer au réchauffement climatique!
...

Faire 2km en ville en twingo diesel pour aller chercher le pain, ça n'a aucun sens.
Croire qu'un jour tout les utilitaires qui font des longs trajets devront rouler en essence est une aberration!
Haut de page
freerider
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 23 Oct 18 21:46 Répondre en citant

ou à l'électrique ! :mrgreen: :mrgreen:

ce n'est pas une psychose mais un fait, là c'est le baril qui monte + les taxes, le diesel sera au même prix que l'essence d'ici 2 ans, ça c'est acté
on a déjà eu un avant goût dernièrement
aujourd'hui rouler à l'E85 revient moins cher que le diesel
ce n'est pas + écolo, c'est juste une histoire de sous

pour les constructeurs, ils doivent surtout s'adapter aux décisions de l'Etat (et rapidement en +), ils n'ont pas le choix tout simplement

T4 2.5L TDI syncro L2H1
Haut de page
voileuxyann
Modérateur

Véhicule: BMWs...

MessagePosté le: Mar 23 Oct 18 22:11 Répondre en citant

trab a écrit:
Croire qu'un jour tout les utilitaires qui font des longs trajets devront rouler en essence est une aberration!

Et les constructeurs de poids-lourds ainsi que les ferrys qui se mettent au GNV, on en parle ? :mrgreen:

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Haut de page
samba
Traficampeur

Véhicule: .

MessagePosté le: Mar 23 Oct 18 22:16 Répondre en citant

Oui je suis d'accord avec vous, c'est surtout une question de croissance, faire acheter le dernier véhicule à l'utilisateur !
J'ai juste peur de me retrouver (et tout ceux qui ont un diesel légèrement trop vieux) avec un véhicule avec lequel je n'aurait plus le droit de rouler !
Je pense que ce Hiace me correspond mieux qu'un ludospace, au pire j'irais le revendre en afrique !!
A pour les biodiesel, c'est un transfert de problème, l'huile de parle et autre est une aberration pour notre biodiversité ! Bref je n'ai pas envie de lancer un débat sur l'écologie, ce n'est pas l'endroit :D
merci pour vos réponses.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mjp
Traficaménageur

Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Mer 24 Oct 18 9:54 Répondre en citant

Comme tu souhaites utiliser ton fourgon tous les jours, ton questionnement me paraît pertinent, surtout si tu vas dans une grande ville où le diesel risque d'être banni très rapidement.
Pour ceux qui n'utilise pas leur fourgon au quotidien ou qui ne vont jamais dans une grande ville, il n'y a pas de quoi s'inquiéter outre mesure. Même avec un gazole plus cher que l'essence, sa consommation moindre, son agrément sur ce type de véhicule, et conséquence de la frénésie anti diesel actuelle, son prix en baisse en occasion, il restera encore longtemps valable.

En VP, la situation est différente, le diesel sera banni de façon certaine, ce que l'on ignore, c'est à quelle vitesse, et par quoi il sera remplacé. Je ne pense pas que pour les grandes routières, l'essence soit la panacée. Sa consommation plus importante, et en conséquence son émission de CO2, en font un non sens écologique. On est à l'aube de gros changements à l'horizon 2 à 3 ans, avec les véhicules hybrides rechargeables essence. Ils permettent à la fois de s'affranchir des particules fines des diesels, de faire les trajets du quotidien en mode électrique pour tous ceux qui peuvent recharger chez eux ou à leur travail, consomment moins et donc émettent moins de CO2 que les essences seules. Ça fait pas mal d'avantages quand même....
Proteus
Traficaménageur

Véhicule: Mercedes-Benz 813

MessagePosté le: Mer 24 Oct 18 12:26 Répondre en citant

L'autre solution est d'acheter un véhicule de plus de 30 ans, en CGC et donc non soumis à la vignette "Crit'air".

C'est l'option que j'ai prise.

Peu applicable à ton niveau parce que utilisation quotidienne...

On trouve des véhicules en occasion déjà équipé d'une installation GPL, c'est peut-être l'option la plus intéressante, si du moins le GPL est autorisé/favorisé par Crit'air
Haut de page
Stephkup
Traficaménageur

Véhicule: Ford transit

MessagePosté le: Mer 24 Oct 18 12:44 Répondre en citant

Citation:
L'autre solution est d'acheter un véhicule de plus de 30 ans, en CGC et donc non soumis à la vignette "Crit'air".

C'est pas si simple, par exemple à Grenoble il n'y a pas de passe-droit pour les véhicules de collection et on ne sait pas encore ce qu'ils nous réservent avec le video-flicage. Lecture de la plaque d'immatriculation avec vérification instantanée du fichier central ou simple vérification de la vignette crit'air ?

Steph.
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Movano

MessagePosté le: Ven 26 Oct 18 20:07 Répondre en citant

tu va souvent te coller dans les centre ville de grandes villes Française avec ton Merco Proteus ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Proteus
Traficaménageur

Véhicule: Mercedes-Benz 813

MessagePosté le: Ven 26 Oct 18 22:53 Répondre en citant

Je suis passé par Périgueux centre l'année passée, c'est la seule ville française où je n'ai pas été bloqué par des panneaux interdisant les plus de 3.5 tonnes.

Je m'y suis même garé pour aller faire un tour à pied.

Le reste, je peux oublier, c'est la raison pour laquelle l'année prochaine, je prends la moto sur remorque et je me gare en périphérie.
Haut de page
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Movano

MessagePosté le: Sam 27 Oct 18 8:24 Répondre en citant

Oui voilà , ll me semblait bien que de toute manière avec ton Merco , les centres villes n'étaient déjà pas pour toi ...

mjp a écrit:
Comme tu souhaites utiliser ton fourgon tous les jours, ton questionnement me paraît pertinent, surtout si tu vas dans une grande ville où le diesel risque d'être banni très rapidement.
Pour ceux qui n'utilise pas leur fourgon au quotidien ou qui ne vont jamais dans une grande ville, il n'y a pas de quoi s'inquiéter outre mesure. Même avec un gazole plus cher que l'essence, sa consommation moindre, son agrément sur ce type de véhicule, et conséquence de la frénésie anti diesel actuelle, son prix en baisse en occasion, il restera encore longtemps valable.

:yes:

Ça sent la fin du Diesel , petit à petit. Mais bon ce n'est pas demain la veille ... Faudra attendre que le parc actuel soit renouvelé ça prendra très longtemps . Et pour CRIT AIR ça ne concerne que les grandes Villes et encore , pas toutes , et quelques exceptions qui concentrent la pollution comme Grenoble

Et pour les évolutions des contrôles antipollution de CT , faudra bien qu'ils s'adaptent à chaque véhicules , on ne va pas demander à un véhicule qui a 10 ans , de respecter les normes actuelles . Il passera au CT , faut pas se faire des noeuds dans la tête
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
freerider
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 27 Oct 18 9:32 Répondre en citant

une réflexion globale de qqu'un qui est dans le milieu : https://www.hybridforall.fr/carlos-tavares-patron-de-psa-le-monde-est-fou

T4 2.5L TDI syncro L2H1
Haut de page
Brrouno
Traficaménageur

Véhicule: Peugeot Boxer L3 H2

MessagePosté le: Sam 27 Oct 18 10:41 Répondre en citant

J'avoue que si les constructeurs eux-mêmes ne croient pas plus que ça à l’électrisation de nos véhicules, ça laisse perplexe ! Il est vrai que nous ne disposons pas d'autant de lithium que de pétrole ! Existe t-il une autre solution ?
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Fourgons en général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: