connectique batterie moteur Trafic III stop and start

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Salut,

Le sujet est bien marqué "Start & Stop" mais je voulais témoigner que mon Trafic 3 fin 2016, donc EURO6 mais sans l'option Start & Stop, je n'ai pas de variation de tension suivant le rythme du moteur : j'ai constamment une tension quasi fixe de 13,74V.
Dans la doc technique "X82_Directives_de_technique_partie_2a" c'est effectivement marqué que la gestion d'énergie n'est pas ESM mais "Floating management" lorsqu'il n'y a pas de Stop & Start. Avec tout ce que je lisais sur les booster, notamment sur ce fil de discussion, je pensais que mon véhicule devait nécessairement y avoir recours puisqu'il était EURO6. Donc pour ceux qui sont dans mon cas, sachez que l'option plus simple de coupleur-séparateur semble possible :)

Quoiqu'il en soit, je pense mettre tout de même en place un système de booster car j'aimerais profiter d'une batterie auxiliaire de 110ah et que vu le prix des batteries Gel, je préfère que la charge soit la plus respectueuse possible (différents cycles avec limitation du courant).
  • Le MPPT 3000 d'Energie Mobile me semble très intéressant niveau prix pour quelqu'un comme moi qui voudrait ensuite rajouter un panneau solaire. Avec ses 200€, il est un poil plus cher que le Carbest par exemple mais avec la gestion du MPPT en plus. Le rajout d'un relai afin de couper le lien avec la batterie principale quand le contact est coupé ne semble pas sorcier... donc ma question est pourquoi ce booster/régulateur ne séduit pas plus de gens car sur le papier il semble faire aussi bien son travail que deux boitiers séparés qui coûteraient presque le double ??
  • J'ai lu dans sa description :
    La priorité de la charge est donnée au solaire, l’alternateur complétant la charge.
    Dans l'absolue, je ne comprends pas pourquoi donner la priorité au solaire, car l'alternateur produira toujours plus et ça serait dommage de ne se retrouver avec 8A du panneau quand on peut avoir 20A venant de l'alternateur. Surtout que ce n'est pas le seul que je vois fonctionner avec ce type de priorité...
    A moins que "l'alternateur complétant la charge" veule dire qu'il additionne les deux types d'énergie : la totalité du solaire et le restant de l'alternateur (courant demandé moins fort par conséquent, et donc moins consommateur en gasoil dans certains cas ??)
Modifié en dernier par adriclad le mar. 23 oct. 18 2:26, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

adriclad a écrit : Donc ma question est pourquoi ce booster/régulateur ne séduit pas plus de gens car sur le papier il semble faire aussi bien son travail que deux boitiers séparés qui coûteraient presque le double ??

C'est assez nouveau , beaucoup on peur qu'en prenant un système unique pour tout faire , s'il tombe en panne on perd tout ... Je crois aussi que beaucoup attendent plus de retours avant de sauter le pas . Mais bon si ça se trouve ça tombera moins en panne que deux systèmes séparés ... Perso j'ai choisi du tout en un aussi avec les chargeur 220 V en plus et pour l'instant rien à dire c'est top . Je pense que c'est l'avenir et que les coupleurs n'existeront plus dans quelques années , c'est quand même bien plus efficace pour la charge , suivant les modèles ça fait aussi bien qu'un chargeur 220
adriclad a écrit :[*]J'ai lu dans sa description :
La priorité de la charge est donnée au solaire, l’alternateur complétant la charge.
Dans l'absolue, je ne comprends pas pourquoi donner la priorité au solaire, car l'alternateur produira toujours plus et ça serait dommage de ne se retrouver avec 8A du panneau quand on peut avoir 20A venant de l'alternateur. Surtout que ce n'est pas le seul que je vois fonctionner avec ce type de priorité...

Priorité au solaire , si c'est même charge que l'alternateur . Si l'alternateur débite plus c'est lui qui prendra la main . Priorité en cas d'égalité quoi ...
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Perso j'ai choisi du tout en un aussi avec les chargeur 220 V en plus et pour l'instant rien à dire c'est top .
Tu as pris quoi par curiosité ? J'en ai jamais vu qui font chargement 220V en plus.

Ton témoignage me rassure, je ne suis donc pas à côté de la plaque à vouloir faire confiance à du matos tout en un. Ca fait faire des économies car les convertisseurs (step down ou up) sont du coup mutualisés et c'est la partie électronique qui coûte le plus.

Ces modules de gestion de signaux sont plutôt onéreux, et à voir mais pourquoi pas réaliser moi-même certaines parties. Je suis en train d'apprendre l'Arduino et ça serait un bon défis pour cet hiver :D

J'ai trouvé déjà quelques exemples de régulateur MPPT (clairement le plus dur à réaliser) sur le net. Côté matériel, la difficulté est de trouver les convertisseurs step up (booster) ou step down (buck) qui gère suffisamment d'ampères.

Pour les curieux, le contrôle de la tension et de l'intensité se fait en modifiant ces circuits convertisseur et avec l'aide d'un micro-contrôleur de type Arduino : https://www.instructables.com/id/Contro ... r-Modules/

Je pense commencer du plus simple au plus compliqué. Déjà chargeur 220V avec gestion des différentes phases de charge, puis booster 20A et régulateur MMPT. Le but est déjà de m'amuser avec ça puis si c'est fonctionnel de passer à l'étape suivante.

Quelques liens aussi de circuits dans lesquels je compte investir pour ces tests :
- transfo 220V-24V - 12A pour le chargeur 220V
- convertisseur step down 300W 20A (utilisé notamment dans le tuto plus haut)
- convertisseur step up 1500W 30A (booster)

Si y'a des gens du fofo qui s'y connaissent un peu (glutch2000 ?), n'hésitez pas à me donner votre avis !! Si mes premiers tests sont positifs, je n'hésiterai pas à partager le tout dans un sujet dédié.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le 'Booster' que tu cite, attention, la tension de sortie varie en fonction de la tension d'entrée.
Et 30A, c'est pas sur ...
ouha

Message par ouha »

adriclad a écrit :
Perso j'ai choisi du tout en un aussi avec les chargeur 220 V en plus et pour l'instant rien à dire c'est top .
Tu as pris quoi par curiosité ? J'en ai jamais vu qui font chargement 220V en plus.
Il y en a plusieurs qui font tout , perso j'ai choisi un redarc manager . Top avec son panneau de commande , mais pas donné ...

https://www.youtube.com/watch?v=0ZGyZ7peTRc

il y a aussi beaucoup moins cher :

https://www.mon-camping-car.com/article ... gLy7vD_BwE
Paulo-17
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 29 mars 19 14:30
Localisation : LE FOUILLOUX 17270

Message par Paulo-17 »

Image

Je déterre un peu ce sujet car mes questions sont ressemblantes, je voudrais installer une deuxième batterie pour ne pas risqué la panne.

La batterie d'origine de fonctionnement est une AGM de 70 Ah, j'ai un Coupleur séparateur SCHEIBER 50 A compatible EURO 5-6.

Au départ j'avais prévu de mettre une batterie identique mais depuis le projet je doit utiliser la nuit un respirateur qui consomme 6.7 A donc grosse augmentation de puissance.

En utilisant le calculateur du forum il me faut une batterie (décharge lente) d'au moins 103 Ah.

Si je rogne un peu en réduisant les consommations et en utilisant un peu la batterie d'origine une 90 Ah pourrait faire mais reste encore trop puissante pour le coupleur.

Donc si j'utilise une 90 ou 100 Ah que se passe t'il :
La batterie auxiliaire ne se chargera pas ou incorrectement. :?:
La batterie auxiliaire se chargera à concurrence de 70 Ah :?:

Obligation d'utiliser une 70 Ah ou pas :?:

Je ne veux pas acheter un booster à cause du coût immédiat mais je projette dans 4 ou 6 mois l'installation d'un panneau solaire +/- 100 W

Y a t'il quelque chose que j'aurais oublié :?:

Image
Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

50 A c'est la capacité du relais intégré dans le coupleur/séparateur.

Ce n'est pas lié à la capacité des batteries. D'après la doc tu peux aller jusqu'à 300 ah en capacité de batteries.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Paulo-17
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 29 mars 19 14:30
Localisation : LE FOUILLOUX 17270

Message par Paulo-17 »

Image
Romarin 06 a écrit :D'après la doc tu peux aller jusqu'à 300 ah en capacité de batteries.[/url]
En réalité mon coupleur séparateur est un 70 A mais ça ne change rien au problème.
Oui on peut mettre 300 Ah mais sur la doc du produit il est indiqué de ne pas dépassé +/- 20 % entre les deux batterie (démarrage et auxiliaire) donc avec une 70 Ah pour le démarrage on est limité à 84 Ah sur l'auxiliaire.
Du coup j'ai commandé une 86 Ah proche de la valeur idéale.
J'ai lu que certains alternateurs ne chargeaient les batteries qu'à 50% d'où l'utilisation de modèle AGM qui accepte ce genre de traitement, mais si on ne charge la batterie auxiliaire qu'à 50% on a pas beaucoup de réserve.

Image
Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

L'histoire des 20% entre les deux batteries n'est pas une préconisation absolue...
Ça date de l'époque où les coupleurs/réparateurs et les batteries n'avaient pas la "résistance" de maintenant, tu aurais pu largement mettre une 100 Ah.
J'ai lu que certains alternateurs ne chargeaient les batteries qu'à 50%
:???: T'as lu ça où ? C'est nouveau ?
Une batterie à 50% c'est une batterie a 12,06 v (à peine de quoi démarrer le matin) alors qu'un alternateur recharge a un peu plus de 14 v
Les alternateurs sont prévus pour charger la(les) batterie(s) au maximum. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'alternateur est HS.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Paulo-17
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 29 mars 19 14:30
Localisation : LE FOUILLOUX 17270

Message par Paulo-17 »

Image

Avec une batterie AMG on est en théorie à 12.25 V à 50% donc ça reste correct pour le démarrage.

Je n'ai pas retrouver l'article qui en parlait mais ça peut s’admettre facilement sur les véhicules équipés d'alternateur qui font démarreur et n'ont même pas de lanceur.

Image
Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Une batterie AGM c'est jamais qu'une batterie plomb améliorée...

Je reste très septique pour les alternateurs qui ne rechargeraient la(les) batterie(s) qu'à 50 %, je rien vu, lu ou entendu quoi que ce soit à ce sujet.
Attendons le retour d'un pro :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si tu as le stop&start et que tu ne mets pas de booster, l'alternateur ne chargera pas en permanence donc pb de charge pour la batterie aux en effet
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Paulo-17
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 29 mars 19 14:30
Localisation : LE FOUILLOUX 17270

Message par Paulo-17 »

freerider a écrit :si tu as le stop&start et que tu ne mets pas de booster, l'alternateur ne chargera pas en permanence donc pb de charge pour la batterie aux en effet
Oui j'ai un stop&start en EURO 5 couplé à un alternateur dit "Intelligent", lorsque je mets la Clim le ventilateur est en tension variable sauf en position 1, sinon ça souffle 10/15 seconde puis ralenti le même temps pour recommencer un nouveau cycle.

L'utilisation que je veux en faire est relativement limité, je ne parts que pour une trentaine d'heures soit une nuit donc un peu d'éclairage leds (1h) un respirateur 6.7 A pendant minimum 4 h (que j’essaierais de prolonger en fonction des expériences) et une glacière électrique 3.4 A pendant 6 h

Soit en tout 50 Ah qui sur ma batterie 86 Ah (si je la charge plein pot sur le secteur avant de partir) représente environ 60 % de décharge donc bien dans les clous (si je n'ai rien raté).

Je projette pour plus tard la pose d'un panneau solaire +/- 100 W pour charger en statique.

Ensuite je roule sur le retour donc plus de probleme, une charge restreinte suffira.
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Oui ça peut suffire si tu dépasses pas les temps que tu énonces...

Et le jour où tu montes un panneau solaire, je te conseille de prendre le booster/régulateur MPPT dont je parlais plus haut (pour le prix d'un booster, tu as un bon régulateur en plus), il réglera aussi le soucis de charge idle que tu rencontres avec ton alternateur start&go. Je viens pour ma part de le commander :)
Paulo-17
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 29 mars 19 14:30
Localisation : LE FOUILLOUX 17270

Message par Paulo-17 »

Comme ça tu pourras me dire si ça fonctionne parfaitement.
A +
Paulo
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »