Panneaux souples sur toit ondulé (trafic), au secours...

Répondre
Avatar du membre
Guiom
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : lun. 21 sept. 15 19:49
Localisation : BdR 13

Message par Guiom »

Super ton installation Jackcoll :yes: , je compte faire pareil mais avec le panneau a l'arrière pour passer les cables par le cabochon cahoutchouc au dessus du feu gauche
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Je relance le sujet car j'ai un 150W flexible que je dois installer d'ici ce printemps.

Mettre une plaque de polycarbonate en dessous collée au sika me paraissait une bonne idée. Simple à réaliser, discret et impossible à voler.
Sangthorn, as-tu finalement réalisé cette installation ?

Sinon mettre des barres Alu 2x30 comme l'a fait Xavier-64 me tente bien. Mais dans ce cas, ça serait encore mieux de pouvoir relever le panneau d'un côté ou de l'autre pour exploiter à fond le soleil en l'hiver par exemple.
Perso ça me suffirait de défaire les écrous d'un côté et de surélever le côté en y mettant une cale haute. J'imagine qu'avec l'autre côté de fixé, le panneau devient concave.

Certains ont-ils déjà essayé ? ou avez-vous déjà pensé à des systèmes pour pouvoir incliner le panneau ?
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Si l'inclinaison va rendre plus efficace le rendement du panneau, reste à trouver un système de chassis avec charnière, butée, verrouillage compatible roulage à haute vitesse sans vibrations ...
Et sans être sûr à 100% que l'inclinaison soit du bon coté du soleil. Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
Ou alors incliner tout le camion entier, sur chandelles ? :P
La génération qui trafique ...
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

T'as intérêt à trouver des chandelles bien hautes alors !! ;)

Oui j'ai également peur qu'un système digne de ce nom amène bcp trop de complexité.

Mais sur la base de ce que je proposais : une installation comme xavier-64 ou sousl'eau, ou les barres alu longitudinales sont attachées avec des vis anti-vol. L'idée serait de se garer perpendiculairement au soleil, d'enlever les 2 vis d'un côté et de caler le panneau avec un objet de 40-50cm de haut.

Ca me semble suffisamment simple pour que le jeu en vaille la chandelle, non ?
ouha

Message par ouha »

adriclad a écrit :L'idée serait de se garer perpendiculairement au soleil,
Rien que ça c'est hyper contraignant . . . En rajoutant se garer systématiquement au soleil c'est le pompon :D

Vaut mieux surdimensionner son panneau , pour prendre le maximum possible quand on est dans les bonnes conditions que de se prendre la tête en permanence avec ça ...


Enfin bref c'est mon point de vue ... Perso à plat sur le camion il me donne bien assez , et bien plus qu'il m'en faut en été ...
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

J'aurai 150W. Pour un seul panneau flexible, ça me paraît déjà pas mal.

Par rapport à la conso que j'avais calculé, c'est largement suffisant pour l'été. Mais l'hiver, c'est pas la même, si on veut capter un peu d'énergie mieux vaut orienter le panneau solaire...

Dans la pratique, t'as raison, je ne sais pas si je m'amuserai à bien garer le camion et à mettre en place le panneau. Je m'étais dis "si jamais, je le pourrai". C'était un argument pour la fixation sur barres Alu, car sinon je penche plus pour la solution plaque en polycarbonate alvéolaire. Ca me semble suffisant pour ne pas faire chauffer trop le panneau et plus "secure" par rapport au vol.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Bonjour,

Dans ce cas là pourquoi prendre un panneau flexible plus cher que les rigides pour ensuite le transformer en rigide ? :???: :bof:
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Tu veux dire en mettant la plaque de polycarbonate ?

L'avantage du panneau flexible pour moi c'est surtout la hauteur (j'aurais dans ce cas 1 cm de plaque et 3 mm de panneau) et la discrétion.

La plaque étant également flexible, elle pourra épouser la courbure du toit.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Jumpy 3 a écrit :Dans ce cas là pourquoi prendre un panneau flexible plus cher que les rigides pour ensuite le transformer en rigide ? :???: :bof:
Pour qu'il suive la courbure du toit et soit presque invisible.

Pour les histoires de soleil, il est plus facile et moins risqué de concevoir un miroir orientable pour rabattre le soleil sur le panneau, une feuille mylar métallisée tendue étant déjà très efficace. Utilisable seulement à l'arrêt bien sur...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Bin non puiqu'il veut le coller sur une plaque de polycarbonate alvéolaire rigide !
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Des fois, au lieu de mettre des panneaux solaires sur le toit, je me demande s'il ne serait pas plus simple d'en faire des amovibles, que je peux orienter à ma guise, à poser pas loin du camion.

Image

J'ai la place pour stocker ça dans mon camtard, je "plugge" ça dans une prise, et hop, ça charge...

Pas d'arrachage possible avec les branches des arbres, nettoyage facile, orientation idéale, et charge possible hiver comme été là où je stocke le camion à l'année (dans un hangar ouvert à tout vent et justement bien orienté)...
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Jumpy3 a écrit :Bin non puiqu'il veut le coller sur une plaque de polycarbonate alvéolaire rigide !
Pourquoi on ne peut pas fléchir une plaque de polycarbonate :???: je pensais que oui...
papyCam a écrit :il est plus facile et moins risqué de concevoir un miroir orientable pour rabattre le soleil sur le panneau, une feuille mylar métallisée tendue étant déjà très efficace
Sympa comme idée !! Tu l'as fait tenir comment ta feuille de mylar métalisée pour lui donner la bonne orientation ?
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

adriclad a écrit :Tu veux dire en mettant la plaque de polycarbonate ?

L'avantage du panneau flexible pour moi c'est surtout la hauteur (j'aurais dans ce cas 1 cm de plaque et 3 mm de panneau) et la discrétion.

La plaque étant également flexible, elle pourra épouser la courbure du toit.
1cm + 3 mm ça fait quand même 13mm, tu perds la discrétion d'un panneau souple...
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Proteus a écrit :Des fois, au lieu de mettre des panneaux solaires sur le toit, je me demande s'il ne serait pas plus simple d'en faire des amovibles, que je peux orienter à ma guise, à poser pas loin du camion.
Ca me paraît assez contraignant également... et à mon avis, on rechargera toujours moins qu'un panneau toujours en place. Mais en complément je verrai bien cela, surtout si on arrive à chopper un panneau solaire de récup.
Jumpy 3 a écrit :1cm + 3 mm ça fait quand même 13mm, tu perds la discrétion d'un panneau souple...
Je n'ai pas l'impression que cela fasse bcp la différence si c'est flexible. En tout cas, par rapport à une fixation avec des barres alu, ça me parait kif-kif...

Quelqu'un peut-il dire du coup si c'est possible de suivre la courbure du toit avec une plaque de polycarbonate ??? Merci :)
dorian
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 05 mars 14 12:49

Message par dorian »

Je me suis longtemps posé des questions sur la fixation d'un panneau souple sur le toit de mon Viano et j'ai trouvé la solution qui me correspond parfaitement : du velcro (de la marque Velcro) !

C'est fin, pas trop cher, amovible, facile à poser, ça laisse un peu le panneau respirer et ça tient très très (trop) bien (suffisamment pour rendre la tache un peu complexe pour retirer le panneau). J'aurai aimé tomber sur cette astuce dès le début quand j'ai fait des recherches sur ce qui se faisait couramment.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »