Rouler avec la contrainte Crit'Air

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Répondre
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Si je ne vais plus au Havre, c'est à cause du racket au stationnement mis en place progressivement par la ville depuis une vingtaine d'années. Depuis l'arrivée du tram ils ont supprimé plus de 2000 places de stationnement, il devient impossible de se garer sauf dans les quartiers où c'est le plus cher. Là ils ont encore viré un parking et l'aire CC qui étaient près du sémaphore. De toutes façons ce qui pollue le Havre ce sont les usines et les navires.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

https://www.youtube.com/watch?v=X38q6qZZw2I
Le bateaux et le fioul lourd :oo: :oo: :oo:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

Voilà khan boui , comme à Nantes la politique est d'y retirer un maximum de voitures depuis bien longtemps . Mais avant tout pour redonner la place au transport en commun et aux piétons. Dans toutes ses villes où on avait fait du tout voitures pendant des dizaines d'années ... Ces décisions et politiques n'avaient, à l'époque , rien à voir avec crit air ou péage urbain contre la pollution.

Ici c'est bien fait , partout autour de la ville sur les lignes de transports en commun on trouve des parking gratuits . Nul besoin de voiture en ville , c'est bien plus agréable depuis qu'il y en a moins et plus de rue piétonne. Le centre est plus attractif , et les commerces y fonctionnent très bien .... C'est bien mieux les centre ville avec moins de bagnoles ... Bien sur je parle des grandes villes , celles qui sont concernées pas ces mesures
Modifié en dernier par ouha le ven. 19 oct. 18 7:22, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Viens voir au Havre et tu te rendra compte que les transports en commun y sont mal conçus, par exemple les deux seules lignes de tram sont parallèles sur la moitié de leurs parcours et accèdent toutes les deux à la plage ( comme si les havrais bossaient tous sur la plage). La situation du Havre est particulière, c'est une ville sur deux niveaux ce qui complique l'utilisation de vélos ou trotinnettes.
Dans le centre ville près d'un tiers des locaux commerciaux sont fermés, c'est le signe que le système ne fonctionne pas.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

C'est un peu rapide quand même à mon avis ... Je connais un peu le Havre , d'ailleurs contrairement à pas mal d'idée reçues , je la trouve assez jolie cette ville ...

C'est pas forcément les stationnements qui font que les commerces ferment . Il y a pas mal de ville comme ça aussi , c'est un tout , certains centre ville sont attractifs , dynamiques et d'autre se meurent . C'est clair que les transports en communs doivent être bien faits pour y attirer naturellement les gens .

Mais dans pas mal de cas , la fermeture des commerces en centre est souvent arrivée avec les hypers marchés géants en périphérie . De plus en plus gros ça devient la sortie du weekend la galerie marchande de l'hyper :hum:
C'est surtout ça qui à tué pas mal de centre ville en France . Plus souvent quand même dans des petite villes . Dans les grandes villes dynamiques qui attirent pas mal de populations . Celles qui sont concernées par ses mesures anti pollution pour l'instant . Les commerçants fonctionnent plutôt bien . Ici un pas de porte ne reste jamais vide
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Le problème est surement plus complexe, certes le stationnement y est pour une grande part, chez mes parents c'est le cas tout le centre ville est à l'agonie parce que les gens ont toujours eu l'habitude de se garer au centre pour faire leurs courses. Mais à ça il faut également rajouter quand ils existent le prix parfois prohibitif des stationnement, les taxes professionnels pour les commerçants et le mode de vie qui s'est peu à peu calqué sur un modèle de consommation mondial avec les mégazones commerciales.

Néanmoins sur un reportage fait à Londres qui possède ce système, les gens ont incorporé dans leurs vies courantes de payer cette taxe de circulation (environ 14€/jour), qui est souvent pris en charge par l'employeur et finalement il n'y a eu aucune amélioration sur la pollution et l'encombrement si ce n'est la première année de la mise en place.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
pa95
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 23 avr. 14 21:43
Localisation : IDF

Message par pa95 »

Sans surprise Toulon = concernée + vignette Critair :oops: :oops:
On va faire comment pour prendre le ferry alors :???:
l'important c'est pas d'aller vite, c'est d'aller loin.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

généralement ça se limite aux hypercentres, par exemple Londres

Image

mais le législateur français étant un peu plus con que la moyenne, il faut quand même s'attendre à quelques surprises. :evil:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

A mon sens, quand une ville introduit un système limitatif d'accès au voitures (amendes à la clé comme à Bruxelles ou à Anvers actuellement pour les vieilles bagnoles au Diesel, péage pour accéder, etc), elle se doit aussi de prévoir des parkings dissuasifs tout autour de cette même ville, avec des transports en commun performants et qui roulent en site propre, sans aucun blocage possible.

Là, à Bruxelles et à Anvers, les transports en commun sont +/- efficaces, mais aucun véritable parking en périphérie.

Pour ma part, je roule en deux roues motorisé, aucune entrave prévue nulle part, même si je consomme (et pollue) comme une bagnole, j'ai toujours du parking gratuit partout...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Ce qui est dur à organiser, c'est le changement de comportement.

Je ne dis pas que c'est simple, mais grosso modo il ne faut plus raisonner comme si on pouvait tout faire en voiture, mais se poser les questions autrement.

Par exemple : Déménager pour se rapprocher de son boulot, ou changer de boulot pour un plus proche est un des moyens les plus efficaces pour diminuer son emprunte carbone.

ça peut paraître simplet ... mais c'est plus efficace que n'importe quel solution miracle. Il faut limiter le déplacement des population dans une même journée.

Si la distance devient courte alors c'est bien plus évident de tout faire à pieds/vélo etc ...

Çà fait partie de la réflexion à avoir quand on cherche à changer de boulot, ça doit devenir un critère de choix (perso ça l'est devenu au même titre que le niveau du débit internet, l'accès à certaines commodité etc ...)

En déménageant du bon côté de Lyon par rapport à mon boulot, en faisant du travail à distance et en allant au boulot en vélo juste quand il fait beau, je suis passé de 2 plein par mois à 1 pleins pour 2 mois.

Au prix du carburant qui continue d'augmenter, ça correspond à 70€/mois d'économie mais surtout une grosse baisse de CO² emis.

Certains de mes collegues font 140 km/jours et se dise "proche de la nature ... ouais bah rien que leur trajet coupe tout l'intérêt écologique d'aller vivre loin. Il faut être cohérent sur le quotidien, c'est ce qui a le plus d'impact.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

A Grenoble on a quand même pas mal de transports en commun et des parkings relais ou avec un prix plutôt intéressant tu as le parking et un ticket de bus pour les occupants e la voiture.
Après moi pour aller bosser il me fallait 50 minutes en transports en commun contre 20 en bagnole si bouchons et moins de 10 si pas de bouchons. En fait c'est un peu comme la France à petite échelle ou il faut passer par Paris pour aller de l'est à l'ouest, là il faut passer par le centre ville ou changer plusieurs fois de bus ou tram...

Moi je suis sur des missions à divers endroits... donc habiter près de mon taf n'est pas possible...

Et puis on n'a pas toujours le choix, entre avoir un petit 3 pièces proche du boulot en pleine ville ou une belle maison plus loin, à la campagne, le choix est assez vite fait parfois ! ;)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

will a écrit :Par exemple : Déménager pour se rapprocher de son boulot, ou changer de boulot pour un plus proche est un des moyens les plus efficaces pour diminuer son emprunte carbone.
Y en a même qui dise qu'il suffit de traverser la rue pour en trouver !!! :mrgreen:

Je crois que beaucoup de gens voudraient bien se rapprocher de leur boulot, mais quand tu multiplies le prix du m² par 10 ça devient vite compliqué.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui, c'est ça.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ravely a écrit :
Je crois que beaucoup de gens voudraient bien se rapprocher de leur boulot, mais quand tu multiplies le prix du m² par 10 ça devient vite compliqué.
Je ne dis pas que c'est simple, mais déjà si ceux qui peuvent le faire le faisait, ça ferait un énorme gain.

à 2€ le gasoil ou l'essence, quand tu mets 100 à 150€ de carburant pour aller bosser, à un moment donner il faut se poser la question.

D'ailleurs le citoyen globalement, et les entreprise en particulier doivent aussi se poser la question du déplacement de leurs collaborateurs.

on ne regarde que l'aspect "employé" mais faudrait aussi se poser la question quand on est une entreprise, un patron, sur l'opportunité de faire bouger ses collaborateurs, et potentiellement aussi ses fournisseurs.

Comme je le répète, c'est globale qu'il faut penser. Si je suis un décideur, je dois aussi réfléchir à ça, comme un salarié doit réfléchir à son propre intérêt et celui de la population à se déplacer comme ça.

Changer de boulot pour vivre dans un meilleur endroit quitte à gagner moins ... toutes ces réflexions doivent se poser, en tout cas dans mon couple on se les ait posées, et on a agit en conséquence.

Faut aussi anticiper ... on sent bien que d'ici à quelques années, les véhicules thermiques seront interdits partout. C'est donc maintenant qu'il faut bouger, pas attendre que ça nous tombe dessus. On sait tous que la pollution et la dépendance aux énergie fossiles est néfaste, mais on n'est pas prêt à faire le moindre effort.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il faut trouver une région ou le m² en ville soit le même qu'à X kilomètres, il ne doit plus en rester beaucoup. Après effectivement le carburant c'est un coût, mais étalé dans le temps alors qu'un achat immobilier c'est une grosse enveloppe instantanée que peuvent te refuser les banquiers.

Moi perso j'avais pris un compas et tracé un cercle de 20km autour de mon lieu de travail et après j'ai cherché en fonction de mes moyens, mais il fallait également rajouter les trajets scolaires pour les enfants à l'époque, à pieds pour l'enseignement primaire et un maillage bus correct pour le secondaire. En dernier ressort j'aurai pu me déplacer au niveau boulot mais parce que j'étais fonctionnaire, les employés du privé n'ont pas forcément cet avantage non plus.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »