Carbest Booster SDC-1120A : questions après montage
Je n'ai pas ce booster , perso c'est Redarc manager ...
Donc mon cas est différent , je vous partage quand même mon expérience
J'ai raccordé les + APC sur le redarc et je peux configurer ou non l'entrée +APC sur mon système . Mon moteur est un euro 5 donc avec alternateur "intelligent"
Et bien pour l'instant je ne vois aucune différence , si je laisse en automatique ou si je configure la marche en fonction du + APC . D'ailleurs je voulais pousser l'observation de tout ça , mais je ne l'ai toujours pas fait ... Tout fonctionne bien comme ça , donc sans le + APC ... Je me demande si dans mon cas la différence ne se fait pas plus à la coupure . En effet à l'arrêt du véhicule , la charge de l'auxiliaire reste quelques secondes sur la batterie moteur , puis se déconnecte . Peut être qu'avec le +APC ça se couperai directement ?
En même temps , j'ai roulé la plupart du temps avec la ventilation à fond ou la clim , du coup ça suffit peut être à ce que la charge de l'alternateur soit maintenue . Je ne sais pas trop en fait . Je me suis même demandé si le simple fait de raccorder le booster ne suffit pas à appeler le courant et maintenir la charge de l'alternateur ... Je sais pas trop comment ça fonctionne en fait . Il faudrait que je reste à l'arrière devant mon panneau de commande pendant qu'on roule pour voir tout ça .
Maintenant pour les phases de charges , normalement ça n'a rien à voir avec les +APC ou pas ... C'est juste que les phases de charges évoluent en fonction de la charge de la batterie . Quand l'alternateur débite à fond . Le fonctionnement doit être le même avec ou sans +APC .
Bulk: désigne la phase primaire de charge, entre 0 et 80% de charge
Boost: désigne la phase d'absorption dans la charge de batterie, de 80 à 100%
Float: désigne la phase finale, d'entretien ou veille.
Suivant les systèmes il peut y avoir d'autres phases de charges aussi , des étapes de veille , de régeneration ...etc... Que ton booster commence par envoyer 14.5 puis redescende à 13.6 ne me parait pas déconnant ...
Sur le miens c'est variable, ça dépend de l'état de charge de la batterie . Il peut très bien commencer direct en float , c'est lui qui gère
Donc mon cas est différent , je vous partage quand même mon expérience
J'ai raccordé les + APC sur le redarc et je peux configurer ou non l'entrée +APC sur mon système . Mon moteur est un euro 5 donc avec alternateur "intelligent"
Et bien pour l'instant je ne vois aucune différence , si je laisse en automatique ou si je configure la marche en fonction du + APC . D'ailleurs je voulais pousser l'observation de tout ça , mais je ne l'ai toujours pas fait ... Tout fonctionne bien comme ça , donc sans le + APC ... Je me demande si dans mon cas la différence ne se fait pas plus à la coupure . En effet à l'arrêt du véhicule , la charge de l'auxiliaire reste quelques secondes sur la batterie moteur , puis se déconnecte . Peut être qu'avec le +APC ça se couperai directement ?
En même temps , j'ai roulé la plupart du temps avec la ventilation à fond ou la clim , du coup ça suffit peut être à ce que la charge de l'alternateur soit maintenue . Je ne sais pas trop en fait . Je me suis même demandé si le simple fait de raccorder le booster ne suffit pas à appeler le courant et maintenir la charge de l'alternateur ... Je sais pas trop comment ça fonctionne en fait . Il faudrait que je reste à l'arrière devant mon panneau de commande pendant qu'on roule pour voir tout ça .
Maintenant pour les phases de charges , normalement ça n'a rien à voir avec les +APC ou pas ... C'est juste que les phases de charges évoluent en fonction de la charge de la batterie . Quand l'alternateur débite à fond . Le fonctionnement doit être le même avec ou sans +APC .
Bulk: désigne la phase primaire de charge, entre 0 et 80% de charge
Boost: désigne la phase d'absorption dans la charge de batterie, de 80 à 100%
Float: désigne la phase finale, d'entretien ou veille.
Suivant les systèmes il peut y avoir d'autres phases de charges aussi , des étapes de veille , de régeneration ...etc... Que ton booster commence par envoyer 14.5 puis redescende à 13.6 ne me parait pas déconnant ...
Sur le miens c'est variable, ça dépend de l'état de charge de la batterie . Il peut très bien commencer direct en float , c'est lui qui gère
Oui , mais aussi de le maintenir en marche tout pendant que l'on roule . Je crois que certains arrivent à se couper , peut être avec le start and stop , ou certains modèle dont l'alternateur ne produirait pas assez par moment même avec le booster ...
Je ne sais pas trop , en tout cas , le miens se coupe bien à l'arrêt après quelques seconde . En fait après un certain voltage mesuré sur la batterie moteur ...
Chaque booster à un fonctionnement un peu différent , faut regarder les docs
Je ne sais pas trop , en tout cas , le miens se coupe bien à l'arrêt après quelques seconde . En fait après un certain voltage mesuré sur la batterie moteur ...
Chaque booster à un fonctionnement un peu différent , faut regarder les docs
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ça me va aussi s'agissant du booster, mon inquiétude est plutôt du côté de la batterie. Même pleine, le carbest envoie du 14.5v systématiquement pour commencer. Je préfèrerais qu'il démarre en "float" dans ces cas là mais peut-être que je fais une petite paranoïa ...ouha a écrit :Que ton booster commence par envoyer 14.5 puis redescende à 13.6 ne me parait pas déconnant ...
T'es sur ? tu as pris de mesures plusieurs fois , sur plusieurs état de batterie ... Perso des fois ça peut sembler pareil au départ mais en fait le temps des cycles varie ...etc...
Mais vous n'avez pas trouvé une doc détaillée , normalement tous les cycles et le fonctionnement y est bien décrit
Après c'est possible je ne sais pas je ne connais pas votre Booster . Dometic ( de mémoire ) fait bien des booster qui n'ont pas de différents cycle de charge ... Ils se contentent de forcer l'alternateur à débiter , en réalisant un appel de courant , mais la sortie est fixe , pas de cycle ...
Mais vous n'avez pas trouvé une doc détaillée , normalement tous les cycles et le fonctionnement y est bien décrit
Après c'est possible je ne sais pas je ne connais pas votre Booster . Dometic ( de mémoire ) fait bien des booster qui n'ont pas de différents cycle de charge ... Ils se contentent de forcer l'alternateur à débiter , en réalisant un appel de courant , mais la sortie est fixe , pas de cycle ...
Suite au message Vilko je relance le sujet. Je me demande si c'est vraiment utile de brancher le booster sur le +APC, notamment lors des petits trajets Est-ce que ça ne provoque pas une usure prématuré de la batterie ? Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux mettre un interrupteur sur le tableau de bord pour activer uniquement le booster sur les longs trajets ? D'autres personnes ont des retours d'expérience sur le sujet ? (cf le message de vilko ci dessous).
vilko a écrit :Bonjour,
J'ai installé ce booster cet été mais je n'ai pas eu le temps de trouver un +APC, je faisais donc de l'allumage "manuel" avec les coupe-batteries. Une prise usb du circuit comporte un voltmètre, ça me permettait de voir l'état général de la batterie auxiliaire, en gros.
J'ai remarqué qu'au démarrage du booster il injectait 14.5v (d'où son nom je suppose), puis redescendait au bout d'un moment (45mn?) à 13.6v.
Quand le booster est connecté sur un +apc il envoie donc un voltage plus important au démarrage: est-ce que cela pose un problème quand on fait de petits trajets? Par exemple
-je vais à la boulangerie
-je vais à la plage
-je retourne au spot = 3 phases à 14.5v
Bref des trajets courts qui ne laissent pas le temps au booster de passer à la phase "douce". Par rapport à la durée de vie de la batterie, est-ce vraiment raisonnable de brancher le booster au +apc? Lors de transits importants, plusieurs heures de route, je ne me pose pas la question.
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Justement, les vendeurs de booster clament que leur produit est plus soucieux des cycles de charges que ces gros bourins de coupleurs qui dézinguent les batteries (si on les écoute). Il nous faudrait l'avis d'un électronicien pour trancherouha a écrit :C'est d’ailleurs ce qui se passe pour tout ceux qui utilisent un coupleur ...
C'est pas parce qu'il démarre en boost qu'il ne respecte pas les cycles de charges ... Il peut très bien faire une petite phase en boost et passer directement aux phases suivantes si la batterie est chargée ...
Je suis électrotechnicien , si tu préfères un électronicien pas de souci mais Les batterie auxiliaire c'est pas trop du domaine de l'électronique ...
Je suis électrotechnicien , si tu préfères un électronicien pas de souci mais Les batterie auxiliaire c'est pas trop du domaine de l'électronique ...
Bonjour à tous,
Je suis sur le point de brancher mon booster côté batterie moteur mais je ne sais pas où brancher le + :
Aussi savez-vous où je peux brancher mon fil pour le remote ?
A noter que je suis sur un boxer de 2012 (peut être que les possesseurs de boxer, jumper ou ducato de ces années pourraient me renseigner).
Je suis sur le point de brancher mon booster côté batterie moteur mais je ne sais pas où brancher le + :
Aussi savez-vous où je peux brancher mon fil pour le remote ?
A noter que je suis sur un boxer de 2012 (peut être que les possesseurs de boxer, jumper ou ducato de ces années pourraient me renseigner).
Modifié en dernier par pierre521 le jeu. 18 oct. 18 19:57, modifié 1 fois.
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Pardon ouha, je n'avais pas vu ta réponse. Désolé pour la gaffe, j'ignorais ton métier ! J'ai arrêté de me prendre la tête avec cette histoire pour l’instantouha a écrit :Je suis électrotechnicien , si tu préfères un électronicien pas de souci mais Les batterie auxiliaire c'est pas trop du domaine de l'électronique ...
Bon, j'aide pas trop pierre là
Bonjour,
Voici un lien avec le fichier en PDF (en anglais) du Booster SDC-1120A
http://www.mantech.co.za/datasheets/pro ... C-1120.pdf
Voici un lien avec le fichier en PDF (en anglais) du Booster SDC-1120A
http://www.mantech.co.za/datasheets/pro ... C-1120.pdf
Trafic III L2H1 115CV 10/2016