arrivée 12V qui chute lentement quand je tire dessus

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

arrivée 12V qui chute lentement quand je tire dessus

Message par le porc »

Salut à tous

Je viens d'aménager un ancien Jumper caisse, ex de la poste, et j'ai des petits soucis sur l'électricité que je pige pas !

Il y avait une ligne 12V d'origine qui allait dans la caisse pour l'éclairage, soit 2 ampoules 21W, avec l'interrupteur et le fusible vers le volant

J'ai gardé la ligne, viré les ampoules do'origine et j'y ai branché un ruban LED et une prise allume-cigare pour recharger des trucs (le plus gourmand : convertisseur 220V + chargeur d'ordi de 45W)

Le problème c'est que dès que je tire un peu dessus la tension chute !

À votre avis ça peut être dû à quoi ?

À vide j'ai 12,35V en entrée de mon circuit
Avec les LEDs à fond, ça descend à 12,05V et ça en reste là
Quand je branche le convertisseur et le chargeur de 45W, ça descend à 11,9V... mais ensuite ça descend lentement pendant quelques minutes... jusqu'à environ 10,8V où le convertisseur se coupe et donc le truc s'arrête

Des fois la tension chute au bout de quelques secondes, des fois ça prend une demi-heure, des fois ça le fait pas du tout.

Je pensais être dans les clous question puissance, vu les 2x21W de l'ampoule d'origine... ça me ferait quand même penser à un échauffement du fil, mais au toucher je sens rien.

Et quand ça coupe, j'éteins et je débranche tout et avec un peu de chance ça repart "à zéro"

Bref je suis un peu perdu ! merci d'avance si quelqu'un a une idée :idea:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Batterie, un peu fatiguée par la vieillesse ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
As tu regardé si l'interrupteur chauffe ? Jette aussi un œil du côté du raccordement à la masse.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

La batterie je sais pas, mais j'ai un allume cigare branché en direct dessus dans la cabine et là j'ai pas ce problème, le chargeur tourne normalement et la tension baisse pas

Par contre effectivement l'interrupteur est un peu tiède, bien vu... mais c'est un interrupteur avec une lumière intégrée (pour signaler que c'est allumé derrière) donc c'est peut-être juste l'ampoule qu chauffe, faudra que je vérifie si ça le fait quand y a rien qui tire derrière

Pour la masse il faut que je regarde de plus près,j'ai pas réussi à suivre le faisceau jusqu'à la batterie il rentre dans la paroi de la cabine et après je l'ai perdu... peut-être côté interrupteur, je regarderai quand il refera jour!

Merci pour vos réponses en tout cas!

Ce qui est louche c'est que ça le fait pas tout le temps... là par exemple j'ai le chargeur de branché et les lumières allumées et la tension est stabilisée depuis un bout de temps, alors que tout à l'heure ça me faisait descendre la tension en quelques minutes...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

le porc a écrit :Le problème c'est que dès que je tire un peu dessus la tension chute !

À votre avis ça peut être dû à quoi ?
Je dirai tout simplement la section des câbles. As-tu regardé ce que c'était ?
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:+1:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Ouais y a des chances que ça soit ça, c'était un peu ma crainte mais comme en puissance je suis à peu près comme l'éclairage d'origine je me suis dit que c'était bien dimensionné... mais peut-être pas :bof:

Je m'occupe de ça la semaine prochaine, on verra ce que ça dit !
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Ton convertisseur tire surement beaucoup plus que les 21W des ampoules d'origine :hum: ... et par conséquent tes fils sont probablement un peu trop fins :oo: et pour peu que ta batterie ne soit pas au top ... :bof:
Commence par charger ta batterie à fond avec un bon chargeur... ensuite vérifie la section de tes fils, et la masse par la même occasion :wink:
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

salut,
une tension à 12.35v à vide... :hum: c'est pas terrible!!
la mienne à vide est à 12.8v... :mrgreen:
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Salut tout le monde

Merci pour toutes vos suggestions

Après avoir pas mal procrastiné le problème j'ai remplacé aujourd'hui les câbles d'origines, qui étaient en 2.5mm2 par des 10mm2

Jusque là ça a l'air de marcher, je tire gentillement sur la batterie et la tension à l'arrière du camion ne fait pas de caprice, c'est bien stable, ça avait l'air d'être ça :yes:

Merci encore
Répondre

Retourner vers « Electricité »