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Clapet anti retour et Boiler Truma

 
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pierre521
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 158

Véhicule: Boxer L3H3

MessagePosté le: Dim 16 Sep 18 13:47 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans la notice de montage du chauffe Eau boiler de Truma il est indiqué qu'il faut placer un clapet anti retour avant l'entrée d'eau froide. Le clapet est-il indispensable sur un circuit d'eau ? Et à quoi cela sert-il ?

Je précise que j'ai une pompe auto amorçante Shurflo 10L/min et un vase d'expansion A20.

D'avance merci pour vos conseils

Voici le schéma de la notice du boiler truma, avec le clapet anti retour dessiné en n°6 :

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Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 2604
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: B110 4x4

MessagePosté le: Dim 16 Sep 18 18:44 Répondre en citant

Bonsoir,
Quand le boiler chauffe, le volume d'eau augmente par dilatation. Donc, sans clapet l'eau chaude risque de remonter dans le circuit d'eau froide.
Je n'ai pas mis de clapet et je n'ai aucun problème.

Daniel
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pierre521
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 158

Véhicule: Boxer L3H3

MessagePosté le: Dim 16 Sep 18 23:01 Répondre en citant

Merci Daniel pour ton retour d'expérience. Je vais quand même en mettre un dans le doute.

Le problème c'est que j'ai un T situé juste avant l'entrée d'eau froide du boiler qui part à l'évier. Est-ce gênant si je mets le clapet anti-retour avant le T (c'est à dire qu'il concernera le boiler et l'évier) ? Ou il faut qu'il soit vraiment spécifique au boiler ?
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Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 2604
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: B110 4x4

MessagePosté le: Lun 17 Sep 18 16:45 Répondre en citant

Bonjour,
Tu risques juste d'avoir de l'eau chaude sur ton robinet d'eau froide, en principe seulement à l'ouverture; il suffit de le savoir et de se méfier pour ne pas se brûler.

Daniel
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Ambubateau
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Inscrit le: 04 Avr 2005
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Localisation: 68 Alsace
Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Lun 17 Sep 18 19:49 Répondre en citant

Bonjour à tous.....

:non:

Je n'ai pas tout à fait la même analyse que toi Khan Boui..... :oops:

Je m'autorise à penser...(je sais je suis sympa avec mohamem) que le clapet a surtout un rôle d' anti-retour... :bof:

Je pense qu'il doit, quand le réservoir d'eau froide est vide, que letuyau en place siphonne l'eau dans le boiler...
qui pourrait alors se remettre en marche sans eau.... :hum:

A partir du moment où il est en place, il faut penser à faire un point bas pour la vidange du chauffe eau
pour mise hors gel ou rinçage (13 dur le schéma...).

Mais ce n'est que mon avis..... :yes:
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Si je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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Khan Boui
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Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 2604
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Véhicule: B110 4x4

MessagePosté le: Mar 18 Sep 18 13:43 Répondre en citant

Bonjour,
Si j'ai parlé de ce phénomène de retour d'eau chaude c'est qu'il se produit légèrement dans mon circuit d'eau.
Tu as sûrement raison pour le siphonnage, mais cela ne peut se produire chez moi, le boiler étant le point le plus bas du circuit.

Daniel
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pierre521
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 158

Véhicule: Boxer L3H3

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 18 8:11 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je me demande toujours si je dois mettre un clapet anti retour ou non sachant que par rapport à mon installation je n'ai qu'un seul emplacement possible pour le mettre :



Est-ce utile de l'installer à cet endroit par rapport aux retours d'eaux chaude dans le réservoir ?

Nb : ma pompe est une shurflo 10L/min
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HD72
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2016
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MessagePosté le: Jeu 18 Oct 18 8:51 Répondre en citant

Bonjour,

Vu le prix d'un clapet, tu peux toujours faire un essai "à blanc" en positionnant le clapet à différent endroit afin de voir comment se comporte ton circuit d'eau...
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