Ou sur une bonne connexion à la carrosserie...HD72 a écrit :Tu tires un fil "jaune-vert" du raccordement de la terre de ta prise extérieur et tu l'emmène jusqu'à la borne - de ta batterie.
Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Bonsoir à tous,
J'ai pu renvoyer mon disjoncteur à H2R sans problème, ils sont très compréhensifs et de très bons conseils. Par contre n'ayant pas trouvé de différentielle bipolaire chez eux j'en ai pris un sur cash electrique (https://www.cash-electrique.fr/disjonct ... -30ma.html).
Pour être sûr de ne pas me planter sur l'installation j'ai fais un petit schéma, est-ce bien ce type de branchement qu'il faut réaliser ?
Pour le raccordement à la terre, je pensais tirer un fil (en plus de mon cable avec les 3 gaines) depuis ma prise extérieur qui part à la masse de mon véhicule. Est-ce que cette méthode convient ? Et est-ce qu'il vaut mieux se relier au - de la batterie ou sur la carrosserie (sachant que ma batterie auxiliaire est reliée à ma batterie moteur via le booster carbest) ?
J'ai pu renvoyer mon disjoncteur à H2R sans problème, ils sont très compréhensifs et de très bons conseils. Par contre n'ayant pas trouvé de différentielle bipolaire chez eux j'en ai pris un sur cash electrique (https://www.cash-electrique.fr/disjonct ... -30ma.html).
Pour être sûr de ne pas me planter sur l'installation j'ai fais un petit schéma, est-ce bien ce type de branchement qu'il faut réaliser ?
Pour le raccordement à la terre, je pensais tirer un fil (en plus de mon cable avec les 3 gaines) depuis ma prise extérieur qui part à la masse de mon véhicule. Est-ce que cette méthode convient ? Et est-ce qu'il vaut mieux se relier au - de la batterie ou sur la carrosserie (sachant que ma batterie auxiliaire est reliée à ma batterie moteur via le booster carbest) ?
Concernant le cablage 220v...c'est pas bon.
C'est beaucoup plus simple car la liaison disjonc./diff. est déjà précablée.
Tu as juste à raccorder l'arrivée 220V en amont du disjoncteur ( bornes 1 et 3) et la sortie 220V en direction des prises, en aval du différentiel (bornes 2 et 4).
Concernant le terre, tu peut tirer un cable jaune-vert de 2,5mm2 vers le - batterie auxiliaire ou moteur ou une masse saine sur le carrosserie ou chassis.
C'est beaucoup plus simple car la liaison disjonc./diff. est déjà précablée.
Tu as juste à raccorder l'arrivée 220V en amont du disjoncteur ( bornes 1 et 3) et la sortie 220V en direction des prises, en aval du différentiel (bornes 2 et 4).
Concernant le terre, tu peut tirer un cable jaune-vert de 2,5mm2 vers le - batterie auxiliaire ou moteur ou une masse saine sur le carrosserie ou chassis.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Ahah effectivement je me suis compliqué la vie
Par contre c'est bizarre j'ai l'impression que mon disjoncteur différentiel est monté à l'envers ? Dans la logique il ne faudrait pas rentrer par le différentiel est sortir par le disjoncteur ? Et donc mon arrivée 220V devrait être en bas et mes sorties vers mes prises en haut à gauche ??
Par contre c'est bizarre j'ai l'impression que mon disjoncteur différentiel est monté à l'envers ? Dans la logique il ne faudrait pas rentrer par le différentiel est sortir par le disjoncteur ? Et donc mon arrivée 220V devrait être en bas et mes sorties vers mes prises en haut à gauche ??
Vous pouvez donc confirmer que mon montage est bon comme ça ?
L'arrivée de ma prise extérieur est en haut (arrivée 220V) et ma sortie vers mes prises est en bas. Je trouve ça bizarre de ne pas rentrer d’abord par le différentiel mais si vous me dites que c'est comme ça je vous fais confiance
Pour la masse voici ce que j'ai fait, j'ai tiré un fil de masse (en plus de mon cable 3 gaines) qui part vers le - de ma batterie, c'est bien ça ?
L'arrivée de ma prise extérieur est en haut (arrivée 220V) et ma sortie vers mes prises est en bas. Je trouve ça bizarre de ne pas rentrer d’abord par le différentiel mais si vous me dites que c'est comme ça je vous fais confiance
Pour la masse voici ce que j'ai fait, j'ai tiré un fil de masse (en plus de mon cable 3 gaines) qui part vers le - de ma batterie, c'est bien ça ?
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Bonjour à tous,
J'avais une petite question concernant la mise à la masse de ma batterie auxiliaire.
Ma batterie auxiliaire est connectée à ma batterie moteur via un booster carbest. Est-ce que dans ce cas ma batterie auxiliaire est bien reliée à la masse de mon véhicule ? Est-ce que ça transmet bien la terre via le booster ou est-ce qu'il est préférable de relier directement ma batterie aux à la carrosserie de mon véhicule ?
J'avais une petite question concernant la mise à la masse de ma batterie auxiliaire.
Ma batterie auxiliaire est connectée à ma batterie moteur via un booster carbest. Est-ce que dans ce cas ma batterie auxiliaire est bien reliée à la masse de mon véhicule ? Est-ce que ça transmet bien la terre via le booster ou est-ce qu'il est préférable de relier directement ma batterie aux à la carrosserie de mon véhicule ?
Modifié en dernier par pierre521 le dim. 14 oct. 18 10:32, modifié 1 fois.
D'où l'intéret des embouts de câblage quand on travail avec du fil souple ...glutch2000 a écrit :Tu fais juste gaffe que le fil souple s'écrase grave dans les borniers à vis.
c'est selon le booster , le + de 'auxiliaire sera toujours raccordé au booster uniquement , pour le - c'est soit direct en masse commune avec la batterie moteur soit comme moi raccordés à un shunt de mesure . C'est ce shunt qui est raccordé à la masse de l'autre côté.pierre521 a écrit :Bonjour à tous,
J'avais une petite question concernant la mise à la masse de ma batterie auxiliaire.
Ma batterie auxiliaire est reliée à ma batterie moteur via un booster carbest. Est-ce que dans ce cas ma batterie auxiliaire est bien relié à la masse de mon véhicule ? Est-ce que ça transmet bien la terre via le booster ou est-ce qu'il est préférable de relier directement ma batterie aux à la carrosserie de mon véhicule ?
C'est quoi ton booster ? T'as pas les schémas ?
Mon booster est un Carbest 20A (https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... r-20a.html).
Voilà le schéma d'installation, à priori le - passe dans le booster d'où ma question de la mise à la masse.
Voilà le schéma d'installation, à priori le - passe dans le booster d'où ma question de la mise à la masse.
Je pense que tu as le schéma constructeur et que tu n'as qu'a le suivre
Grosso modo , le shunt que moi j'ai qui se branche sur la batterie , toi il doit être intégré à ton booster ... Ça permet au booster d'analyser la charge de l'auxiliaire , les courants , puissance et d'adapter la charge et ces cycles . Les moins sont bien connectés mais via le booster ...
Mais cherche pas , suis le schéma constructeur scrupuleusement , c'est tout
Grosso modo , le shunt que moi j'ai qui se branche sur la batterie , toi il doit être intégré à ton booster ... Ça permet au booster d'analyser la charge de l'auxiliaire , les courants , puissance et d'adapter la charge et ces cycles . Les moins sont bien connectés mais via le booster ...
Mais cherche pas , suis le schéma constructeur scrupuleusement , c'est tout