Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

HD72 a écrit :Tu tires un fil "jaune-vert" du raccordement de la terre de ta prise extérieur et tu l'emmène jusqu'à la borne - de ta batterie.
Ou sur une bonne connexion à la carrosserie... :idea:
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Bonsoir à tous,

J'ai pu renvoyer mon disjoncteur à H2R sans problème, ils sont très compréhensifs et de très bons conseils. Par contre n'ayant pas trouvé de différentielle bipolaire chez eux j'en ai pris un sur cash electrique (https://www.cash-electrique.fr/disjonct ... -30ma.html).

Pour être sûr de ne pas me planter sur l'installation j'ai fais un petit schéma, est-ce bien ce type de branchement qu'il faut réaliser ?

Pour le raccordement à la terre, je pensais tirer un fil (en plus de mon cable avec les 3 gaines) depuis ma prise extérieur qui part à la masse de mon véhicule. Est-ce que cette méthode convient ? Et est-ce qu'il vaut mieux se relier au - de la batterie ou sur la carrosserie (sachant que ma batterie auxiliaire est reliée à ma batterie moteur via le booster carbest) ?


Image
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Concernant le cablage 220v...c'est pas bon.
C'est beaucoup plus simple car la liaison disjonc./diff. est déjà précablée.
Tu as juste à raccorder l'arrivée 220V en amont du disjoncteur ( bornes 1 et 3) et la sortie 220V en direction des prises, en aval du différentiel (bornes 2 et 4).
Concernant le terre, tu peut tirer un cable jaune-vert de 2,5mm2 vers le - batterie auxiliaire ou moteur ou une masse saine sur le carrosserie ou chassis.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Bonjour,

Regarde la photo du disjoncteur que tu as toi même mis sur ton schéma...Il n'y a pas de vis de serrage ou tu as mis tes fils en trop ! :P
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Ahah effectivement je me suis compliqué la vie :mrgreen:

Par contre c'est bizarre j'ai l'impression que mon disjoncteur différentiel est monté à l'envers ? Dans la logique il ne faudrait pas rentrer par le différentiel est sortir par le disjoncteur ? Et donc mon arrivée 220V devrait être en bas et mes sorties vers mes prises en haut à gauche ??
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Non, on entre par le disjoncteur et on sort par le module différentiel.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Vous pouvez donc confirmer que mon montage est bon comme ça ?

L'arrivée de ma prise extérieur est en haut (arrivée 220V) et ma sortie vers mes prises est en bas. Je trouve ça bizarre de ne pas rentrer d’abord par le différentiel mais si vous me dites que c'est comme ça je vous fais confiance :mrgreen:

Image

Pour la masse voici ce que j'ai fait, j'ai tiré un fil de masse (en plus de mon cable 3 gaines) qui part vers le - de ma batterie, c'est bien ça ?


Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

C'est bien ça.
Tu peux me faire confiance, je passe mes journées à vérifier la conformité d'installations électriques :mrgreen:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tu fais juste gaffe que le fil souple s'écrase grave dans les borniers à vis.
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Bonjour à tous,
J'avais une petite question concernant la mise à la masse de ma batterie auxiliaire.
Ma batterie auxiliaire est connectée à ma batterie moteur via un booster carbest. Est-ce que dans ce cas ma batterie auxiliaire est bien reliée à la masse de mon véhicule ? Est-ce que ça transmet bien la terre via le booster ou est-ce qu'il est préférable de relier directement ma batterie aux à la carrosserie de mon véhicule ?
Modifié en dernier par pierre521 le dim. 14 oct. 18 10:32, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

glutch2000 a écrit :Tu fais juste gaffe que le fil souple s'écrase grave dans les borniers à vis.
D'où l'intéret des embouts de câblage quand on travail avec du fil souple ...
pierre521 a écrit :Bonjour à tous,
J'avais une petite question concernant la mise à la masse de ma batterie auxiliaire.
Ma batterie auxiliaire est reliée à ma batterie moteur via un booster carbest. Est-ce que dans ce cas ma batterie auxiliaire est bien relié à la masse de mon véhicule ? Est-ce que ça transmet bien la terre via le booster ou est-ce qu'il est préférable de relier directement ma batterie aux à la carrosserie de mon véhicule ?
c'est selon le booster , le + de 'auxiliaire sera toujours raccordé au booster uniquement , pour le - c'est soit direct en masse commune avec la batterie moteur soit comme moi raccordés à un shunt de mesure . C'est ce shunt qui est raccordé à la masse de l'autre côté.

C'est quoi ton booster ? T'as pas les schémas ?
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Mon booster est un Carbest 20A (https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... r-20a.html).
Voilà le schéma d'installation, à priori le - passe dans le booster d'où ma question de la mise à la masse.

Image
ouha

Message par ouha »

Ben voilà , suis simplement le schéma , ton - passe uniquement par le booster ;)
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Et donc tu penses que ma batterie auxiliaire sera bien à la masse de ma carrosserie ? :bof:
ouha

Message par ouha »

Je pense que tu as le schéma constructeur et que tu n'as qu'a le suivre ;)

Grosso modo , le shunt que moi j'ai qui se branche sur la batterie , toi il doit être intégré à ton booster ... Ça permet au booster d'analyser la charge de l'auxiliaire , les courants , puissance et d'adapter la charge et ces cycles . Les moins sont bien connectés mais via le booster ...

Mais cherche pas , suis le schéma constructeur scrupuleusement , c'est tout ;)
Répondre

Retourner vers « Electricité »