Branchement ventilateur PC pour aération basse

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ventilateur = Bruit + énergie.
Ventilation statique (grilles) = Silence et sécurité... :idea:
dadoo69
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 juil. 14 0:05

Message par dadoo69 »

patlec, j'ai bien vu le-dit montage, avec justement le branchement en série + le régulateur qui réduisent la vitesse et permettent une utilisation économie via le 9-12V. Je pensais simplement à remplacer le ŕégulateur par un variateur, et un branchement en parallèle pour une utilisation en 12V de chacun dss 2 ventilateurs à vitesse maxi :wink:

glutch2000, je suis d'accord :D Mais c'est plus dans l'idée d'avoir une ventilation/extraction d'air "d'appoint" par exemple pour lire, ou dormir par temps chaud, ou quand il pleut :wink: Sachant que les ventilos font 20 décibels à pleine vitesse pour 3-4W donc ça reste somme toute raisonnable :mrgreen:

Sur le principe ça fonctionnerait ou je me plante ? :roll:
nanastar
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 16:54
Localisation : guerande

Message par nanastar »

bonsoir dadoo69 , pour répondre a t a question ! tu te plante ! regarde le volume de t a tour pc , et celui de t on véhicule ! ( si tu veux une ventilation stato dynamique , t on ventilo doit tourner 24h sur 24h )
ouha

Message par ouha »

dadoo69 a écrit :
glutch2000, je suis d'accord :D Mais c'est plus dans l'idée d'avoir une ventilation/extraction d'air "d'appoint" par exemple pour lire, ou dormir par temps chaud, ou quand il pleut :wink:
Je ne comprend toujours pas vraiment si tes ventilations sont bien dimensionnées un ventilo ne sert à rien ... Si tu veux lire dans le camion quand il fait chaud , ouvre une ou des portes ...

A la limite si tu veux brasser de l'air à l'intérieur , il vaut mieux un petit ventilateur sur pied en 12 V . Les ventilation basse et haute n'ont pas besoin de ventilo pour fonctionner , si elles sont bien dimensionnée le courant d'air se fait naturellement
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

ouha a écrit :A la limite si tu veux brasser de l'air à l'intérieur , il vaut mieux un petit ventilateur sur pied en 12 V . Les ventilation basse et haute n'ont pas besoin de ventilo pour fonctionner , si elles sont bien dimensionnée le courant d'air se fait naturellement
Oui, un ventilo de PC comme ventilateur à l'intérieur, j'ai fais ça, monté sur un support à rotule, et lors de grandes chaleurs, ça fait un courant d'air agréable...
ouha

Message par ouha »

perso je pensais plutôt à un truc tout fait avec le pied et le système de fixation , ça vaut rien ...
dadoo69
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 juil. 14 0:05

Message par dadoo69 »

nanastar, loin de moi l'idée de vouloir assurer une ventilation digne de ce nom avec 1 ou 2 ventilos de PC :mrgreen: Ce n'est vraiment pas le but, c'est juste pour une petite brise :wink:

ouha, tu as parfaitement raison pour la ventilation générale, l'exemple du petit ventilo sur pied en 12V correspond bien à ce que j'avais en tête : faire la même chose en plus silencieux et moins énergivore :D

glutch2000, c'est exactement ça que j'ai en tête :wink:

Du coup pour en terminer avec ma question : avec un branchement en série on obtient une tension de 24V donc le variateur 1 (12-24V) fait l'affaire mais avec un montage en parallèle on reste sur une tension de 12V donc le variateur 2 (1.8-12V) est plus approprié ? :roll:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pas sur que les ventilos de PC fonctionnent en série.... :?:
Répondre

Retourner vers « Electricité »