www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
aide au choix d'un camion (WE + vacances, 1 adulte 1 enfant)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Petites annonces -> Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
saya06
Traficampeur

Véhicule: Trafic 81

MessagePosté le: Ven 05 Oct 18 19:02 Répondre en citant

Bonjour à tous

Je suis actuellement l'heureuse propriétaire d'un trafic aménagé L1H2 de 81.
Suite à une grosse panne, j'envisage de changer de porteur mais n'y connaissant pas grand chose, j'aurai besoin de l'avis éclairé des membres de ce forum qui voudront bien prendre le temps de me répondre.

Il me servirai les WE en montagne et pour les vacances (3sem/1mois) avec ma fille (9ans).
On roule pas mal, on a déjà eu la chance de pouvoir parcourir la France, le nord de l'Italie et de l'Espagne avec notre vieux pépère mais nous aimerions profiter du changement de porteur pour élargir nos horizons... (notamment le nord de l'Europe).

Donc si je récapitule, nous cherchons un véhicule :

- Qui consomme moins, hausse du carburant oblige (actuel env 10L)
- Qui est capable "d'avancer" un peu plus (là je fais du 90 en vent arrière :lol: )
- Qui soit discret
- Pouvoir passer sous les barres autoroute et parking plage, tarif voiture en ferry, etc... Nous ne sommes pas bien grandes (1m55) donc un H2 n'est peut-être pas nécessaire... Pour ceux en ayant l'expérience, est-ce vraiment embêtant de ne pas tenir debout dans son camion ? :???:
- Pas trop d'électronique pour pouvoir faire la mécanique soit-même.
- Pièces disponibles (impossible de trouver une boîte de vitesse pour remplacer celle de celui que j'ai maintenant, ni les roulements pour la réparer :cry: )
- Nous aimerions vadrouiller dans des contrées plus froides sans passer par la case camping, la douche intérieure sera peut-être nécessaire et du coup la version L2 indispensable ? :???: Mais je me demandais si un L2 reste manœuvrable ? :???: (nous empruntons régulièrement des pistes avec des demi tour improvisés parfois nécessaires).

Il me semble qu'un trafic 2 L2H1 d’après 2007 pourrait correspondre à nos critères, mais n'ayant pas d'expérience en véhicules récents j'aurai besoin d'aide pour affiner ma recherche...

Y a-t-il des années/modèles à éviter ? Sur quelles années de construction me conseillez vous d'orienter ma recherche (je ne suis fermée sur aucun modèle pour l'instant) ? (sachant que je peux facilement me passer de clim, radar de recul, régulateur etc...)

Merci d'avance pour votre aide. :wink:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Ven 05 Oct 18 20:19 Répondre en citant

Si tu as l'habitude d'un H2, alors test un H1 avant de l'acheter parce que c'est pas du tout la même philosophie. Pour la douche c'est faisable mais forcément plus compliqué, pour l’électronique, bin dans le traf 2007 y en a :bof: et pour le tout terrain, il vaut mieux éviter, le berceau moteur est plus bas que sur les anciens traf et les carter moteur en alu alors autant dire qu'il vaut mieux ne pas se taper un gros caillou.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Ven 05 Oct 18 20:48 Répondre en citant

avec 1,55m, le H1 ne devrait pas être trop dérangeant, tu pourras presque cuisiner debout ! :lol: :lol: :wink: (je fais 1,88m, en H1 c'est tout assis ou courbé à 90°, c'est pas pareil)
+1 avec ravely pour les chemins en Trafic

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
saya06
Traficampeur

MessagePosté le: Ven 05 Oct 18 21:55 Répondre en citant

Merci pour vos réponses !!! :)

Mon précédent camion était un H2 par opportunité et non par choix, je me rend compte à l'usage que nous ne passons finalement pas énormément de temps à l'intérieur... Je vais tester un vide mais je ne connais personne avec un H1 aménagé, difficile de se rendre compte des contraintes sur une longue période, c'est pour ça que je demandais des retours d'expériences...

Pour l'électronique je me suis mal exprimée, je souhaiterai que l'entretien et les réparations puisse se faire "maison"... Il me semble que pour les véhicules les plus récents ce n'est plus possible ? (mais j'ai peut-être une image faussée)
Je ne fais pas vraiment de tout terrain, c'est des pistes, ça n'est pas possible avec un trafic récent ? c'est plus bas qu'une voiture ?
Ci dessous une photo pour se rendre compte du type de piste dont je parle (avec parfois des ravines suite aux orages).

Mon choix de partir sur du plus récent viens du coté poussif du mien et surtout de l'impossibilité dans laquelle je me trouve de le réparer par manque de pièces... Mais il y a une marge entre 81 et 2007...
Peut-être une autre version serait-elle plus adaptée à mon usage ?
Haut de page
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 06 Oct 18 7:51 Répondre en citant

Bonjour,

Tous les véhicules de dernière génération (ceux de la pénultième aussi) sont de plus en plus difficiles à réparer soi-même mais surtout à diagnostiquer dès que le moteur ne tourne plus rond, il suffit de lire cette rubrique pour en être convaincu.
Ceci-dit, tous les Trafic II ne tombent pas en panne, loin de là et un entretien régulier permet de limiter les problèmes.

H1 ou H2 :???:, c'est une question de choix personnel ("choisir c'est renoncer") en fonction de tout un tas de critères personnels...
Je ne vais pas énumérer les avantages et inconvénients des deux formules, ils sont connus. Nous avons eu des fourgons H2, un à toit levant, avant le Jumpy en H1 que nous avons assez rapidement changé pour un Trafic H1, mais avec un toit levant (nous ne nous voyons plus cassés en deux dans un fourgon).
Pour intégrer une douche (même assise) il faudra penser L2, sauf à envisager la douche extérieure
avec ou sans tente.

Pour les pistes il ne faut pas dramatiser. Il ne faut pas non plus pêcher par excès d'optimisme. Le trafic n'est clairement pas un véhicule de franchissement (blocs dépassant, ornières profondes, etc) mais c'est surtout son manque de motricité, dès que les conditions se durcissent (herbe mouillée -:rage: l'herbe mouillée- le sable ou que la pente se redresse...) qui pose problème.
Dans ces circonstances, un L1 passera toujours mieux qu'un L2.
Pour le type de piste de ton exemple (ça ressemble à certains accès mer en Corse, non ?) c'est sans souci.
Quand j'ai un doute, je prends le temps d'aller voir à pied, et je renonce si je ne suis pas sûr de pouvoir y aller, mais surtout de revenir (cas des pistes qui descendent vers la mer)...

Nous sommes dans l'arrière-pays des AM, je descends rarement sur Nice avec le fourgon :bof:, envoie quand même un MP.
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Sam 06 Oct 18 9:18 Répondre en citant

saya06 a écrit:
Peut-être une autre version serait-elle plus adaptée à mon usage ?

Si tu es prête à sacrifier la hauteur, le trafic en H1 est ce qu'il te faut, il faut juste connaitre ses limites. Je me suis ensablé jusqu'au berceau à Bauduc, j'ai failli me faire piéger sur une remontée de petit chemin où j'étais descendu sans trop penser au retour, alors maintenant je fais plus attention.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Khangi
Traficoteur

Véhicule: C25

MessagePosté le: Dim 07 Oct 18 14:01 Répondre en citant

Pour la conso prend un essence pas trop trop vieux pour pouvoir mettre le boitoer bioethanol et là c'est le bonheur. Genre au lieude 110€ le plein tu en as pour 50 par exemple....ca fait un bien fou aux portefeuille. Parcontre vmboen choisirle boitier. Car tous n'en fabroque pas des top reglable.
Nous on a trouvé on lâche plus ! Lol :)
Et faut mieux prendre un qui a un peu plus de borne dont embrayage changé et bien entretenu (facture et tout à l'appuie) qu'un avec peu de bornes
Haut de page
saya06
Traficampeur

MessagePosté le: Lun 08 Oct 18 14:14 Répondre en citant

Merci de vos réponses.
Pour la dimension du camion, je pense que comme disais ravely, il faut que je teste, mais du H1 devrait être jouable...
Pour le L2 j'hésite encore (j'ai actuellement une douche extérieure mais ça me semble compliqué à gérer pour des pays comme la Norvège ou l'Irlande non ?), le seul "truc" qui me bloque c'est la manœuvrabilité, même si je suppose que c'est rendu plus facile par la direction assistée (que je n'avais pas sur celui de 81... Ni sur ma voiture d'ailleurs ^^). Le mieux sera surement que je teste aussi...

Pour ce qui est de la motorisation et du modèle (année construction) auriez-vous des conseils ?
En fouillant sur le forum, il me semble en déduire qu'il faut prendre un 2.0L Dci 115 ? et d’après 2007 ? Ou j'ai mal compris quelque chose ?
Ou peut-être plus récent encore, ou plus vieux... Je suis un peu perdue en fait... :???:
(Sachant que cela va représenter un groooos investissement pour moi et que je souhaiterai qu'il nous accompagne pendant de loooongues années :wink: )

@romarin06 oui c'est en Corse, tu as l’œil !!!
Ça me rassure que tu me dises que ça passe :)
L'herbe mouillée j'ai connu ça aussi, plus jamais ! Par contre les côtes mon ancien les remontait bien (de mon point de vue), les plus récents sont moins puissants ?

@Khangi merci mais je compte pas mal bouger avec le cam's et j'aurai trop peur de ne pas trouver du carburant avec ta solution...
Je note pour l'embrayage.
Haut de page
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Lun 08 Oct 18 16:18 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
les plus récents sont moins puissants ?
C'est pas une question de puissance, au contraire ils sont largement plus puissants que les Trafic de première génération. C'est une question d'adhérence, tu pourras grimper un vrai raidillon sur du bitume, en revanche dès que le sol est "fuyant" ou parsemé de pierres (même enchâssées) la perte de motricité arrive très vite. On peut quelques fois passer en force, si le passage est court, mais ça peut être au détriment de l'intégrité du véhicule...

Pour la douche, ça prend vraiment beaucoup de place dans ce type de fourgon, même long. Nous allons au camping une nuit sur trois ou quatre...

Un L2 se conduit aussi facilement qu'un L1 (je fais des créneaux avec le mien, dès lors que la place est suffisante...). Si tu circules pas tous les jours en ville, si tu as un emplacement dédié de parking, pas d'hésitation il faut prendre un L2.

Oui, le 2.0 L DCI 115 est un TRÈS bon véhicule. Pour l'année modèle, de mémoire (d'autres te répondront plus précisément) il faut atteindre 2010/2011 pour ne plus avoir de problème.
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
saya06
Traficampeur

MessagePosté le: Lun 08 Oct 18 19:26 Répondre en citant

Merci de ta réponse.

Je ne m'en sert pas en ville et il "dort" à la campagne donc pas de problème de place quand je ne m'en sert pas...
Nous étions à l'aise dans le L1 (nous sommes petites donc lit dans la largeur possible), donc si j'en prend un plus long j'aimerai vraiment caler la douche...mais c'est vrai qu'il y avait un faux plancher et des rangements en hauteur ce qui ne sera plus possible dans un H1...

Donc à priori 2.0 dci 115 post 2011... Je vais déjà regarder un peu les annonces avec ces critères, merci
Haut de page
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 08 Oct 18 19:41 Répondre en citant

On revient vers la vanette .... :mrgreen:
Haut de page
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Mer 10 Oct 18 7:49 Répondre en citant

Une douche dans un traf H1 même en étant petite , ça va pas être facile à faire ... Autant se laver au gant de toilette ... Sinon la douche extérieure c'est plus simple ... Et ça le fait en Irlande ou Norvège , suffit de choisir le bon moment .
Haut de page
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Mer 10 Oct 18 8:29 Répondre en citant

faudrait faire une trappe dans le plancher pour poser les pieds au sol (petit caillebotis pour éviter la terre), et hop douche debout dans un H1 et l'eau qui arrose l'herbe ! :mrgreen:

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
stef83
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Mer 10 Oct 18 9:14 Répondre en citant

solution pour la douche (extérieure) hors camping : https://www.decathlon.fr/cabine-seconds-id_8300695.html
Haut de page
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Mer 10 Oct 18 9:32 Répondre en citant

A poil , dehors , c'est bien aussi ... Moi j'adore , bien mieux que dans un camion ou même dans une salle de bain .... Rien ne vaut une douche au grand air . Pour moi ça fait parti intégrante du charme des voyages en camion ...

Faut juste être dans un endroit tranquille , c'est pas ce qui manque en Irlande et en Norvège . Pour la Norvège le seul hic ça peut être les moustiques :D

Mais si mesdames préfèrent le confort , en Irlande vous trouverez assez facilement des douches chaudes ;)
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Petites annonces -> Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: