Validation de circuit electrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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eau-sea-bleu
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Validation de circuit electrique

Message par eau-sea-bleu »

Bonjour,
Est-ce qu'une âme charitable et connaisseuse pourrais me valider mon schéma électrique ?


Image


Pour info Panneau

https://solaireshop.fr/kit-solaire-290w ... -noir.html

Batterie
https://solaireshop.fr/batterie-100ah-1 ... acell.html

Regulateur
https://solaireshop.fr/regulateur-de-ch ... 2206n.html

Chauffe eau
https://www.mon-camping-car.com/article ... 10-litres-

webasto
https://www.svb-marine.fr/fr/webasto-ch ... -12-v.html

Frigo

https://www.mon-camping-car.com/article ... 5l-12v-24v

Coupleur
https://www.accesscaravaning.fr/fr/coup ... 80707.html

Conso elect/ jour 75A mais hors 220v en même en hiver Normandie/ Bretagne d'ou le choix du panneau.

Merci de vos avis
HD72
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Message par HD72 »

Bonjour,

Juste quelques observations :

- Le cable retour des masses aussi en 4mm2
- Inter ou bouton poussoir sur le voltmetre.
- Je ne vois pas l'interet de mettre 1 inter à la sortie du P/S ?

Bonne soirée
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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La Rouille
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Message par La Rouille »

Bonjour,

Juste quelques autres observations :
- Fusible 3A seulement pour le Webasto !!!
- 10A pour la pompe à eau ; 120W ?
- ...

Perso, j'alimente mon tableau 12V ( Porte Fusible) à partir de la batterie AUX (et non de la sortie Coupleur-Séparateur) avec un Coupe-Circuit intercalé. Cela permet de déconnectée toute la partie AUX
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
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eau-sea-bleu
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Message par eau-sea-bleu »

HD72 a écrit :Bonjour,

Juste quelques observations :

- Le cable retour des masses aussi en 4mm2
- Inter ou bouton poussoir sur le voltmetre.
- Je ne vois pas l'interet de mettre 1 inter à la sortie du P/S ?

Bonne soirée
ok pour le retour en 4 mm2 je vais remettre le schémas à jour
pour le volt metre c'est un modele comme cà
https://www.accesscaravaning.fr/fr/acce ... aning.html
l'inter au panneau est utile car même avec une couverture sur le panneau tu as du jus et pour découpler sur le régulateur si besoin je pense que ç'est interessant.
La Rouille a écrit : Juste quelques autres observations :
- Fusible 3A seulement pour le Webasto !!!
- 10A pour la pompe à eau ; 120W ?
pour le webasto et la pompe à eau tu partirai sur quelle ampérage?

Sinon une entreprise vendant du matos elec en ligne me recommande :
tout cablage vers batterie coupleur chargeur 10mm²
coupleur vers porte fusible 6mm²
ensuite fil vers lumière 1,5mm²
fil vers prise 2,5mm²
fil vers frigo ou glaciere 6mm²

Qu'en pensez vous? Ce n'est pas sur dimensionné?
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La Rouille
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Message par La Rouille »

eau-sea-bleu a écrit :
HD72 a écrit :.
- Je ne vois pas l'interet de mettre 1 inter à la sortie du P/S ?
l'inter au panneau est utile car même avec une couverture sur le panneau tu as du jus et pour découpler sur le régulateur si besoin ...
Au lieu d'un inter, qui peut être OFF par inadvertance, j'ai mis un boite à fusible (6 fusibles) avec 2 "fuse" de 10A ( Un sur le +, u sur le -), je les retire pour découpler.
Mon régulateur étant double batterie (Epsolar EPIDB Dual) il y aussi 1 Fusible de 10A sur chaque départ du régulateur vers les batteries.
Doté aussi d'un wattmètre/PS et d'un wattmètre/Bat-AUX cette boite à fusible contient aussi des 1A pour les protéger.
eau-sea-bleu a écrit : pour le webasto et la pompe à eau tu partirai sur quelle ampérage?
En rapport avec leur puissance en W ( I=P/U), attention un webasto sa tire pas mal d'ampère au démarrage.
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