Nissan Primastar, 2014, L1H1, 3 places, Montagne
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Nissan Primastar, 2014, L1H1, 3 places, Montagne
Bonjour,
Après avoir passé de nombreuses années à rêver et cogiter devant les aménagements des membres de ce forum, l'occasion se présente c'est enfin mon tour de créer un post dans cette section !!!
Véhicule :
Nissan Primastar 2014, 60 000Km, galerie, attelage, meuble atelier, et plancher bois d'origine.
Cahier des charges:
Cela sera donc mon première aménagement et modèle L1H1, donc on va faire simple :
- L’aménagement doit être facilement démontable par une seule personne pour le CT ou utilisation en configuration fourgon.
- Ventilation basse par les clapets de surpression arrières, et ventilation haute par une paire d'Airvents sur les vitres avant. On verra à l'usage s'il faut ajouter un lanterneau ou des grilles. Je souhaite rester sous 2m pour accéder à la maojorité des parkings.
- Isolation simple, économique mais assez performante pour dormir occasionnellement en hiver sans chauffage (5/10°C mini).
Sol : Mousse PU25mm + Isobulle + plancher CP 12mm
Murs et plafond : Liége 2/4mm + multicouche + CP 5mm
- Pas de gaz ni d'eau à demeure (réchaud et bidons)
- Électricité : à terme batterie auxiliaire sur coupleur et chargeur 220v et une glacière Dometic (taille à définir)
- Pas de fenêtre pour un maximum de discrétion (sauf peut être sur porte latérale)
- Un lit fonctionnel de type lit peigne sur la largeur avec l’arrière rabattable pour avoir une vrai coffre et utilisation en mode banquette :
23/08/2018:
Démontage de la galerie, du meuble intérieur, et gros coups de propre.
Démontage de la cloison de séparation, magie de la lumière !!!
Fabrication du cadre du lit avec des tasseaux et des lattes suédoises
25/08/2018:
Test grandeur nature avec un aménagement minimaliste.
Le concept du lit me satisfait pleinement, fonctionnel, rapide et simple.
Par contre, nuit froide (3°C à l’extérieur) et grosse condensation malgré les fenêtres avant entre-ouvertes (mauvaise circulation). En même temps, on s'y attendais et cela nous pousse à accélérer les travaux d'isolation et ventilation.
01/08/2018:
Dépose du plancher, coups de ménage et pas de mauvaise surprise coté corrosion (sauf le classique marche pied).
Pose de panneaux PU 25mm sur le sol, puis Isobulle, puis le plancher en CP d’origine (12mm il me semble). L'idée c'est de faire déborder l'isobulle sur les cotés pour le scotcher hermétiquement sur le multi-couches des cotés.
On peut également voir le début de la pose de liége sur les parois 4mm sur le plat +2mm sur l’ensemble.
Edit 07/09/2018:
Isolation phonique des passages de roues avec liège 2 et 4mm (quelle galère ces formes arrondies ...)
Ensuite, isolation thermique avec l'isobulle de façon bien hermétique, en limitant au maximum les découpes.
Edit 12/09/2018 :
Pose d'écrous à frapper (sorte d'écrou fileté à griffe que l'on pose sous le plancher. Ces points servirons de point d'attaches pour le lit (desolé pas de photos ...).
Ensuite pose du liège 4mm dans les parties basse, et 2mm sur le toit entre les montants et finalisation de la "fenêtre" gauche avec du 2mm. Je tire mon chapeau à ceux du forum qui ont collé du liège sur l'ensemble des montants car c'est un boulot énorme , pour ma part je n'ai ni le temps ni la patience de le faire ...
Ensuite, on attaque la pose des tasseaux pour les parois latérales (rien n'est droit ) avec tasseaux 25mm et vis à placo (il faut tout de même pré-percer la tôle si l'on ne veut pas galérer). L'idée c'est de passer pile poils sur ce maudit montant centrale pour ne pas perdre de place.
Edit 06/10/2018 :
Pose des tasseaux au plafond et laine de cotton (metisse) sur les murs (10cm) et plafond (5cm).
Puis pose du multicouche (en mode navette spatiale) en un morceau pour limiter les ponts thermiques. Scotch alu avec l'isobulle du plancher.
Pose de lames lambris bois blanc au plafond et CP 5mm sur les murs. Il m'a fallu rajouter un petit morceau de CP en bas car la plaque fait 122cm pour 130cm ... dommage mais je le savais. Pose des deux dernières lames du plafond une fois les murs terminés. Pour visser le CP, j'ai "percé" le multicouche avec un fer à souder sinon la ouate bourre la vis ou le foret c'est redoutable ...
J'ai ensuite attaqué la pose du sol avec des lames autocollantes type parquet gris taupe. Très facile à poser, pas trop cher, espérons que cela tiendra bien. Il faut bien repérer les perçages des inserts car une fois collé impossible de retrouver le trou sans mesure précise ... J'ai également posé des chutes de CP 12mm au niveau du seuil arrière pour ne pas trop comprimer l'isolant. Un vrai seuil viendra finaliser tout cela.
J'ai également remonté le lit et remplacer la membrane caoutchouc des clapets de surpression arrières avec une moustiquaire (ancienne tente decath)et des rilsans. Le montage n'est pas super, je penses que je referais ça avec une moustiquaire classique et de la colle. Pas besoin de démonter tout le parechoc, les deux vis du passage de roue et cette sur le coté suffise pour avoir accès au clapet. J'ai également remonté la lampe centrale, pour l’arrière il faut que je rallonge les fils pour la déportée un petit peu, je vais rechercher dans les sujets électricité sur ce sujet.
Nous voila presque prêt pour partir à l'aventure, la saison d'automne permettra de tester cette isolation que j’espère efficace. Je suis en train de confectionner des rideaux isolants avec le reste de multicouches et scotch+œillets + ventouses. J'ai également testé les airvents, ça semble top ce truc !!! Reste encore quelques finitions mais le résultat me plait bien.
Suite des aventures à suivre ...
Après avoir passé de nombreuses années à rêver et cogiter devant les aménagements des membres de ce forum, l'occasion se présente c'est enfin mon tour de créer un post dans cette section !!!
Véhicule :
Nissan Primastar 2014, 60 000Km, galerie, attelage, meuble atelier, et plancher bois d'origine.
Cahier des charges:
Cela sera donc mon première aménagement et modèle L1H1, donc on va faire simple :
- L’aménagement doit être facilement démontable par une seule personne pour le CT ou utilisation en configuration fourgon.
- Ventilation basse par les clapets de surpression arrières, et ventilation haute par une paire d'Airvents sur les vitres avant. On verra à l'usage s'il faut ajouter un lanterneau ou des grilles. Je souhaite rester sous 2m pour accéder à la maojorité des parkings.
- Isolation simple, économique mais assez performante pour dormir occasionnellement en hiver sans chauffage (5/10°C mini).
Sol : Mousse PU25mm + Isobulle + plancher CP 12mm
Murs et plafond : Liége 2/4mm + multicouche + CP 5mm
- Pas de gaz ni d'eau à demeure (réchaud et bidons)
- Électricité : à terme batterie auxiliaire sur coupleur et chargeur 220v et une glacière Dometic (taille à définir)
- Pas de fenêtre pour un maximum de discrétion (sauf peut être sur porte latérale)
- Un lit fonctionnel de type lit peigne sur la largeur avec l’arrière rabattable pour avoir une vrai coffre et utilisation en mode banquette :
23/08/2018:
Démontage de la galerie, du meuble intérieur, et gros coups de propre.
Démontage de la cloison de séparation, magie de la lumière !!!
Fabrication du cadre du lit avec des tasseaux et des lattes suédoises
25/08/2018:
Test grandeur nature avec un aménagement minimaliste.
Le concept du lit me satisfait pleinement, fonctionnel, rapide et simple.
Par contre, nuit froide (3°C à l’extérieur) et grosse condensation malgré les fenêtres avant entre-ouvertes (mauvaise circulation). En même temps, on s'y attendais et cela nous pousse à accélérer les travaux d'isolation et ventilation.
01/08/2018:
Dépose du plancher, coups de ménage et pas de mauvaise surprise coté corrosion (sauf le classique marche pied).
Pose de panneaux PU 25mm sur le sol, puis Isobulle, puis le plancher en CP d’origine (12mm il me semble). L'idée c'est de faire déborder l'isobulle sur les cotés pour le scotcher hermétiquement sur le multi-couches des cotés.
On peut également voir le début de la pose de liége sur les parois 4mm sur le plat +2mm sur l’ensemble.
Edit 07/09/2018:
Isolation phonique des passages de roues avec liège 2 et 4mm (quelle galère ces formes arrondies ...)
Ensuite, isolation thermique avec l'isobulle de façon bien hermétique, en limitant au maximum les découpes.
Edit 12/09/2018 :
Pose d'écrous à frapper (sorte d'écrou fileté à griffe que l'on pose sous le plancher. Ces points servirons de point d'attaches pour le lit (desolé pas de photos ...).
Ensuite pose du liège 4mm dans les parties basse, et 2mm sur le toit entre les montants et finalisation de la "fenêtre" gauche avec du 2mm. Je tire mon chapeau à ceux du forum qui ont collé du liège sur l'ensemble des montants car c'est un boulot énorme , pour ma part je n'ai ni le temps ni la patience de le faire ...
Ensuite, on attaque la pose des tasseaux pour les parois latérales (rien n'est droit ) avec tasseaux 25mm et vis à placo (il faut tout de même pré-percer la tôle si l'on ne veut pas galérer). L'idée c'est de passer pile poils sur ce maudit montant centrale pour ne pas perdre de place.
Edit 06/10/2018 :
Pose des tasseaux au plafond et laine de cotton (metisse) sur les murs (10cm) et plafond (5cm).
Puis pose du multicouche (en mode navette spatiale) en un morceau pour limiter les ponts thermiques. Scotch alu avec l'isobulle du plancher.
Pose de lames lambris bois blanc au plafond et CP 5mm sur les murs. Il m'a fallu rajouter un petit morceau de CP en bas car la plaque fait 122cm pour 130cm ... dommage mais je le savais. Pose des deux dernières lames du plafond une fois les murs terminés. Pour visser le CP, j'ai "percé" le multicouche avec un fer à souder sinon la ouate bourre la vis ou le foret c'est redoutable ...
J'ai ensuite attaqué la pose du sol avec des lames autocollantes type parquet gris taupe. Très facile à poser, pas trop cher, espérons que cela tiendra bien. Il faut bien repérer les perçages des inserts car une fois collé impossible de retrouver le trou sans mesure précise ... J'ai également posé des chutes de CP 12mm au niveau du seuil arrière pour ne pas trop comprimer l'isolant. Un vrai seuil viendra finaliser tout cela.
J'ai également remonté le lit et remplacer la membrane caoutchouc des clapets de surpression arrières avec une moustiquaire (ancienne tente decath)et des rilsans. Le montage n'est pas super, je penses que je referais ça avec une moustiquaire classique et de la colle. Pas besoin de démonter tout le parechoc, les deux vis du passage de roue et cette sur le coté suffise pour avoir accès au clapet. J'ai également remonté la lampe centrale, pour l’arrière il faut que je rallonge les fils pour la déportée un petit peu, je vais rechercher dans les sujets électricité sur ce sujet.
Nous voila presque prêt pour partir à l'aventure, la saison d'automne permettra de tester cette isolation que j’espère efficace. Je suis en train de confectionner des rideaux isolants avec le reste de multicouches et scotch+œillets + ventouses. J'ai également testé les airvents, ça semble top ce truc !!! Reste encore quelques finitions mais le résultat me plait bien.
Suite des aventures à suivre ...
Modifié en dernier par Mathia le sam. 06 oct. 18 16:02, modifié 3 fois.
- fabio
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Bonjour,
Bon début
Bon début
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
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- ravely
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Super bonne occaz, peu kilométrée en plus.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Traficampeur
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Merci pour vos messages.
Effectivement véhicule assez récent, première main, peu de kilomètres, à dormis dans un garage, carnet d'entretien chez Nissan. De quoi voir venir je l’espère du coté mécanique.
Prochaine étape (je ne sais pas encore quand): on continu le liège sur les murs et pose des tasseaux.
Effectivement véhicule assez récent, première main, peu de kilomètres, à dormis dans un garage, carnet d'entretien chez Nissan. De quoi voir venir je l’espère du coté mécanique.
Prochaine étape (je ne sais pas encore quand): on continu le liège sur les murs et pose des tasseaux.
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- Traficaménageur
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- Traficampeur
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Aujourd’hui, un peu de temps (3h) pour avancer les travaux d'isolations. Cela avance doucement mais surement.
Au programme :
Isolation phonique des passages de roues avec liège 2 et 4mm (quelle galère ces formes arrondies ...)
Ensuite, isolation thermique avec l'isobulle de façon bien hermétique, en limitant au maximum les découpes.
Au programme :
Isolation phonique des passages de roues avec liège 2 et 4mm (quelle galère ces formes arrondies ...)
Ensuite, isolation thermique avec l'isobulle de façon bien hermétique, en limitant au maximum les découpes.
Mon aménagement en cours :
viewtopic.php?t=52677
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- Traficampeur
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Aujourd'hui, suite des travaux sur le fourgon.
J'ai commencé par poser des écrous à frapper (sorte d'écrou fileté à griffe que l'on pose sous le plancher. Ces points servirons de point d'attaches pour le lit (desolé pas de photos ...).
Ensuite pose du liège 4mm dans les parties basse, et 2mm sur le toit entre les montants et finalisation de la "fenêtre" gauche avec du 2mm. Je tire mon chapeau à ceux du forum qui ont collé du liège sur l'ensemble des montants car c'est un boulot énorme , pour ma part je n'ai ni le temps ni la patience de le faire ...
Ensuite, on attaque la pose des tasseaux pour les parois latérales (rien n'est droit ) avec tasseaux 25mm et vis à placo (il faut tout de même pré-percer la tôle si l'on ne veut pas galérer). L'idée c'est de passer pile poils sur ce maudit montant centrale pour ne pas perdre de place.
Suite du programme, pose de tasseaux fin au plafond.
Ensuite multicouche + CP sur les cotés, et Lambris au plafond.
J'ai commencé par poser des écrous à frapper (sorte d'écrou fileté à griffe que l'on pose sous le plancher. Ces points servirons de point d'attaches pour le lit (desolé pas de photos ...).
Ensuite pose du liège 4mm dans les parties basse, et 2mm sur le toit entre les montants et finalisation de la "fenêtre" gauche avec du 2mm. Je tire mon chapeau à ceux du forum qui ont collé du liège sur l'ensemble des montants car c'est un boulot énorme , pour ma part je n'ai ni le temps ni la patience de le faire ...
Ensuite, on attaque la pose des tasseaux pour les parois latérales (rien n'est droit ) avec tasseaux 25mm et vis à placo (il faut tout de même pré-percer la tôle si l'on ne veut pas galérer). L'idée c'est de passer pile poils sur ce maudit montant centrale pour ne pas perdre de place.
Suite du programme, pose de tasseaux fin au plafond.
Ensuite multicouche + CP sur les cotés, et Lambris au plafond.
Mon aménagement en cours :
viewtopic.php?t=52677
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- ravely
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Je vois pas trop l’intérêt de fait une structure aussi élaboré, je pense que tu vas mettre du contre plaqué de 10mm, donc c'est quasiment auto porteur sur une petite hauteur comme dans le H1.
J'ai juste mis à niveau avec une règle verticale, rien en haut, une compensation au milieu et en bas, c'est tout.
J'ai juste mis à niveau avec une règle verticale, rien en haut, une compensation au milieu et en bas, c'est tout.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Effectivement il y a peut être plus simple, mais j'ai prévu de poser du CP de 5mm, d'où mon souhait d'avoir une structure plus fournie afin d'éviter des souplesses/vibrations des panneaux de 5mm.
Pensez-vous que cela soit un mauvais choix ? faut-il du CP de 10 impérativement ?
Car pour la fixation des meubles sur le mur gauche, je vais réutiliser les inserts posés sur les montants pour l'aménagement atelier que j'ai retiré, dans ce cas pourquoi pas du CP de 5 mm ?
Pensez-vous que cela soit un mauvais choix ? faut-il du CP de 10 impérativement ?
Car pour la fixation des meubles sur le mur gauche, je vais réutiliser les inserts posés sur les montants pour l'aménagement atelier que j'ai retiré, dans ce cas pourquoi pas du CP de 5 mm ?
Mon aménagement en cours :
viewtopic.php?t=52677
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En 5 ça le fait aussi en ayant des montants bien repartis à l'arrière ... Du moment que les meubles ne sont pas fixés juste au CP
Perso ce que je trouve dommage c'est plutôt de perdre de la place dans un trafic pour avoir des cotés droits .. Plutôt que de coller plus aux cloisons ... Mais bon c'est clairement bien plus simple
Perso ce que je trouve dommage c'est plutôt de perdre de la place dans un trafic pour avoir des cotés droits .. Plutôt que de coller plus aux cloisons ... Mais bon c'est clairement bien plus simple
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Effectivement c'est plus simple comme cela et ça fait un peu mal au coeur de perdre 10cm par endroit ...
Après faut-il encore réussir à mettre a profit cet espace ... sur ce point je doute d'avoir la patience. Espérons que ce surplus d'isolation ne me décevra pas !!!
Après faut-il encore réussir à mettre a profit cet espace ... sur ce point je doute d'avoir la patience. Espérons que ce surplus d'isolation ne me décevra pas !!!
Mon aménagement en cours :
viewtopic.php?t=52677
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oui , tant qu'a faire droit , autant profiter de l'espace perdu pour faire un maximum de niches encastrées ... C'est super pratique pour la vie à bord , avec simplement des filets pour les fermer par exemple .
Perte de temps au moment de faire l'habillage , quand on est pressé de le voir en place ... Mais ça vaut le coup d'optimiser , c'est pas compliqué à faire mais faut le faire maintenant .
PS : tu ferais mieux d'acheter de la visserie aussi , les vis placo c'est vraiment pas top , ça rouille facilement , du coup ça pourrait aussi faire rouiller la tôle avec le temps . Mais surtout , avec une bonne visserie tu gagneras du temps , tu n'auras pas à pré percer , direct dans les montants à la visseuse
Perte de temps au moment de faire l'habillage , quand on est pressé de le voir en place ... Mais ça vaut le coup d'optimiser , c'est pas compliqué à faire mais faut le faire maintenant .
PS : tu ferais mieux d'acheter de la visserie aussi , les vis placo c'est vraiment pas top , ça rouille facilement , du coup ça pourrait aussi faire rouiller la tôle avec le temps . Mais surtout , avec une bonne visserie tu gagneras du temps , tu n'auras pas à pré percer , direct dans les montants à la visseuse
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- Traficampeur
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Après un petit peu d'attente, j'ai enfin pu avancer sur l'aménagement.
Pose des tasseaux au plafond et laine de cotton (metisse) sur les murs (10cm) et plafond (5cm).
Puis pose du multicouche (en mode navette spatiale) en un morceau pour limiter les ponts thermiques. Scotch alu avec l'isobulle du plancher.
Pose de lames lambris bois blanc au plafond et CP 5mm sur les murs. Il m'a fallu rajouter un petit morceau de CP en bas car la plaque fait 122cm pour 130cm ... dommage mais je le savais. Pose des deux dernières lames du plafond une fois les murs terminés. Pour visser le CP, j'ai "percé" le multicouche avec un fer à souder sinon la ouate bourre la vis ou le foret c'est redoutable ...
J'ai ensuite attaqué la pose du sol avec des lames autocollantes type parquet gris taupe. Très facile à poser, pas trop cher, espérons que cela tiendra bien. Il faut bien repérer les perçages des inserts car une fois collé impossible de retrouver le trou sans mesure précise ... J'ai également posé des chutes de CP 12mm au niveau du seuil arrière pour ne pas trop comprimer l'isolant. Un vrai seuil viendra finaliser tout cela.
J'ai également remonté le lit et remplacer la membrane caoutchouc des clapets de surpression arrières avec une moustiquaire (ancienne tente decath)et des rilsans. Le montage n'est pas super, je penses que je referais ça avec une moustiquaire classique et de la colle. Pas besoin de démonter tout le parechoc, les deux vis du passage de roue et cette sur le coté suffise pour avoir accès au clapet. J'ai également remonté la lampe centrale, pour l’arrière il faut que je rallonge les fils pour la déportée un petit peu, je vais rechercher dans les sujets électricité sur ce sujet.
Nous voila presque prêt pour partir à l'aventure, la saison d'automne permettra de tester cette isolation que j’espère efficace. Je suis en train de confectionner des rideaux isolants avec le reste de multicouches et scotch+œillets + ventouses. J'ai également testé les airvents, ça semble top ce truc !!! Reste encore quelques finitions mais le résultat me plait bien.
Suite des aventures à suivre ...
Pose des tasseaux au plafond et laine de cotton (metisse) sur les murs (10cm) et plafond (5cm).
Puis pose du multicouche (en mode navette spatiale) en un morceau pour limiter les ponts thermiques. Scotch alu avec l'isobulle du plancher.
Pose de lames lambris bois blanc au plafond et CP 5mm sur les murs. Il m'a fallu rajouter un petit morceau de CP en bas car la plaque fait 122cm pour 130cm ... dommage mais je le savais. Pose des deux dernières lames du plafond une fois les murs terminés. Pour visser le CP, j'ai "percé" le multicouche avec un fer à souder sinon la ouate bourre la vis ou le foret c'est redoutable ...
J'ai ensuite attaqué la pose du sol avec des lames autocollantes type parquet gris taupe. Très facile à poser, pas trop cher, espérons que cela tiendra bien. Il faut bien repérer les perçages des inserts car une fois collé impossible de retrouver le trou sans mesure précise ... J'ai également posé des chutes de CP 12mm au niveau du seuil arrière pour ne pas trop comprimer l'isolant. Un vrai seuil viendra finaliser tout cela.
J'ai également remonté le lit et remplacer la membrane caoutchouc des clapets de surpression arrières avec une moustiquaire (ancienne tente decath)et des rilsans. Le montage n'est pas super, je penses que je referais ça avec une moustiquaire classique et de la colle. Pas besoin de démonter tout le parechoc, les deux vis du passage de roue et cette sur le coté suffise pour avoir accès au clapet. J'ai également remonté la lampe centrale, pour l’arrière il faut que je rallonge les fils pour la déportée un petit peu, je vais rechercher dans les sujets électricité sur ce sujet.
Nous voila presque prêt pour partir à l'aventure, la saison d'automne permettra de tester cette isolation que j’espère efficace. Je suis en train de confectionner des rideaux isolants avec le reste de multicouches et scotch+œillets + ventouses. J'ai également testé les airvents, ça semble top ce truc !!! Reste encore quelques finitions mais le résultat me plait bien.
Suite des aventures à suivre ...
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