[Résolu] Voyant de préchauffage clignote 30 fois

Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

[Résolu] Voyant de préchauffage clignote 30 fois

Message par cdf41 »

Jumper II - Peugeot Boxer II - Fiat Ducato III
Bonjour,

Mon voyant de préchauffage de temps en temps clignote.

Je met le contact et là il clignote, le démarrage et normal, il continu à clignoter.

Ce clignotement n'est pas souvent, mais quand ça arrive, ça va êtres plusieurs fois de suite et puis tout redeviens normal.

J'ai recherché sur la toile, rien trouvé concernant mon véhicule, mais j'ai trouvé un post on en parle chez Volkswagen et le voyant clignote 30 fois.

Hier, rebelote, le voyant clignote, alors je compte et j'arrive effectivement à 30, j'ai essayé plusieurs fois et à chaque fois, 30 clignotements.

Connaissez vous cette alerte, ou ce code ?

Si c’était une panne ce clignotement ne serait pas aléatoire !!!!

Ps: Jumper Sofim 3.0L
Modifié en dernier par cdf41 le dim. 24 mars 19 12:46, modifié 3 fois.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

J'ai recherché sur internet et j'ai trouvé que sur un scénic, cela indiquait que la tension batterie était trop basse.....

Est ce de l'info ou de l'intox ? une mesure est vite faite pour savoir..... :yes:

Cela pourrait peut être le signe d'une bougie en court circuit.... :bof:

Je ne peux pas t'en dire +.....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Ambubateau a écrit :Cela pourrait peut être le signe d'une bougie en court circuit
Salut Ambubateau,
J'ai déjà tout contrôlé sans succès et si c’était le cas pourquoi ce serait aléatoire
Ambubateau a écrit :sur un scénic, cela indiquait que la tension batterie était trop basse.
Ça pourrait êtres une piste, je vais rechercher ce sujet, quel model de Scenic et quel calculateur a ce Scenic, si c'est aussi un EDC16C39...bingo
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

si c’était le cas pourquoi ce serait aléatoire
Parce qu'en utilisation, la batterie de ton véhicule se décharge et se recharge....

la tension n'est donc pas constante..... :yes:

il me semble avoir lu ça dans :

https://auto.linternaute.com/forum/s/me ... ote+scenic

bon courage.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Suite de la recherche

J'ai changé le boitier de préchauffage et les 4 bougies
Toujours pareil, il arrive que le voyant se mettent à clignoter 30 fois

Aujourd'hui, j'ai fais un essais pour voir....en réel, puisque j'ai des bougies (les anciennes) je les ai branchées sur le faisceau pour les voir fonctionner

Contact, le voyant clignote, les bougies préchauffent jusqu'à la coupure du relais environ 20s
Recontacte, démarrage, les bougies chauffent moteur en marche cette fois ci 2min20s, c'est le système anti-pollution

Donc...bien que ce voyant clignote le fonctionnement est normal.

Ce qui est sur, c'est qu'en fonctionnement normal, le voyant s'allume un très court instant, moins d'1 seconde, et ce n'est pas le reflet du temps d'allumage des bougies.

Je me suis mis ensuite, une led témoin sur le faisceau de préchauffage pour suivre l’évolution d'allumage, que le voyant fonctionne correctement ou qu'il se mette à clignoter, les bougies (vue depuis la led) fonctionne correctement.

Cette led témoin est finalement bien pratique (moyen de contrôle) je vais me la mettre au tableau de bord

Voilà pour l'instant ou j'en suis, j'ai acquis la certitude que ce clignotement est un code pour autre chose que le préchauffage

Je me suis renseigné chez Citroen, Fiat, Peugeot, Iveco, et 2 garagistes, personne ne connait ce défaut
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

30 fois, c'est un gros chiffre il me semble.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:hum:

ça serait presque à croire que l'ampoule du voyant a été remplacé par une led clignotante.... :bof:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

@ alain48, oui c'est important, et comme je m'y attend, à chaque fois je compte et c'est 30 clignotements

@ Ambubateau
Ambubateau a écrit :sur un scénic, cela indiquait que la tension batterie était trop basse
j'ai exploré cette piste, mais non ce n'ai pas ça
12.7v ça clignote
je charge
13.2v c'est ok
je met les phares pendant longtemps
11.9v c'est ok

impossible de déceler pourquoi c'est bon ou pas
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

c'est quand même symptomatique d'un problème de préchauffage, mais vu que tu as tout changer :bof: peut-être voir du côté des connectiques si pas d’oxydation ou de faisceau qui serait entamé.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

as tu regardé cela..... :bof:

https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... clignotant

J'ai également trouvé ça sur un forum....

http://forum-auto.caradisiac.com/marque ... t10247.htm

Sur un 105 jtd, Lorsque le voyant de préchauffage clignotte pendant 30 secondes après un demarrage, il faut accuser 1 ou plusieurs bougies.
Si le voyant clignotte penadant 60 secondes, c'est le boiter de préchauffage qui est en cause. Je crois l'avoir lu dans le guide d'utilisation de mon ancienne maréa 105 jtd ou bien dans la revue technique des bravo/brava (anciens modèles) jtd.


a étudier.... :roll:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Re

J'ai changé bougies et boitier de préchauffage, contrôlé le faisceau, de ce coté tout est fait
Je me répète"j'ai acquis la certitude que ce clignotement est un code pour autre chose que le préchauffage"

Ambubateau, sur ton 1er lien j'ai relevé: Extrait

Voyant de préchauffage et véhicules diesel HDI

À partir de cette génération de véhicules diesel, la gestion du voyant de préchauffe est plus complexe.
bla bla bla surtout en postchauffage.bla bla bla clignotant bla bla bla ces pannes vont du contacteur pédale, aux injecteurs, vanne EGR, turbo à géométrie variable, etc.).
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Pas facile ton problème.... :hum:

essaye peut être de faire un mail à Rapido pour leur demander ce qu'ils en pensent...ils doivent avoir des doc complètes et le vésicule vient de chez eux....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

C’est bilaire comme problème d’après Agecanonix
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Ambubateau a écrit :essaye peut être de faire un mail à Rapido....
Bonjour,
Sur ton conseil J'ai écrit à: Automobiles Citroën, Service Relations Clientèle le 17 Décembre.
J'ai eu la réponse aujourd’hui, c’était exactement celle que j'avais prévu.
Prenez rendez-vous chez Citroën......je passerai sur la suiteImage
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Suite et ...

Je suis allé un garagiste, jeune et bien placé avec ces nouvelles technologies. Il a un Equipement de diagnostique digne de ce nom.

Résultat, (alors que je ne vois aucune panne avec mon outils de diag) et bien là, une bonne dizaine de pannes sont apparues. de mémoire je dirais: Clim, contacteur de feu stop, EGR, volet papillon, plusieurs capteurs.

Son diagnostique, des tas de pannes ce sont enregistrées, peu êtres a chaque fois que j'ai bricolé et démarré sans avoir tout branché, mais aussi des bugs informatique, sur toute cette liste un seul ou la quantité déclenche ce signalement par le clignotement de mon voyant de préchauffage.

Il a tout effacé et roule...si ce voyant devait ce remettre a clignoter (ce qui ne devrait pas êtres le cas selon lui) donc si ce voyant devait ce remettre a clignoter, il n'y aurait qu'1 panne affiché
Modifié en dernier par cdf41 le lun. 21 janv. 19 19:47, modifié 1 fois.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »