retours échange banquette avant contre siège pass trafic 3

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Répondre
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

retours échange banquette avant contre siège pass trafic 3

Message par a666 »

bonjour,

je demande pour un collègue qui veut acheter un trafic 3 et échanger la banquette avant contre un siège unique plus tard. il a eu la confirmation par renault que dans le sol les ancrages sont présents comme chez le trafic 2. mais c'est après que cela est moins clair:

- les fixations: il m'a dit qu'une tige filetée sort du sol, l'embase est posée dessus et fixé par en haut par un écrou. question: comment cette tige filetée est elle fixée dans la carrosserie? faut il la déplacer pour le changement, comment la sortir, etc.?

- les fameux câblages prétenionneurs et airbags: est-ce pareil avec le trafic 2 où il faut avoir une bonne valeur? il me semble que l'erreur airbag n'est pas enregistré dans les erreurs lisibles par les garages, est-ce le cas avec le trafic 3?

merci pour quelques informations là dessus!
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

personne?
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Tu ne serais pas du genre pressé pour avoir une réponse ?

Il n'y a pas de raison technique de ne pas pouvoir changer la banquette par un siège.

Il n'y a pas de tige fileté qui sort ce sont des grosses visses il me semble (c'est le cas côté conducteur en tout cas).

Toute les anomalies airbag sont enregistrées dans l'ordinateur.

Il faut configurer correctement le véhicule pour que les airbags correspondent à la bonne configuration, les passagers n'étant pas au même endroit. Cette configuration est enregistrée à la fabrication du véhicule chez Renault donc chaque mise à jour du véhicule réapplique la config d'usine avec le bon nombre de place.

Il n'y a pas le même nombre de ceinture et donc potentiellement de prétensionneur et de contrôle de ceintures bouclées.

Dans tous les cas la question est surtout est-ce homologable ?
Et là je ne vois pas comment tu pourrais y arriver.

Pour l'homologation il faut du matériel neuf posé par un poseur agréé donc à part Renault pour un siège Renault je ne vois pas.
Dans ce cas ça va couter très très cher.

Un aménageur m'avait indiqué que contrairement aux Trafic II les numéros d'homologation des Trafic III avec banquette ou siège passager ne sont pas les mêmes et qu'il n'est donc pas possible de passer d'une configuration à l'autre.

Après il est possible de faire poser un siège "Non-Renault" par un aménageur ça a un cout également.
A voir sur le site d'AOC par exemple. Ou pose la question à Olivier.

Sinon si c'est pour changer un siège "en douce" alors c'est son problème et qu'il se débrouille.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

merci Samuel14,

il s'agit d'un ami qui est sur le point d'acheter un trafic 3 d'occasion avec une banquette devant. il y a une source pour un siège passager adéquat. c'est pourquoi cela urge un peu, j'en suis désolé.

nous sommes en Autriche et ici Renault dit que ce changement est faisable, du moins ils le ferraient à des prix assez élevés. ce qui est confirmé: les vis ne vont pas comme chez les trafic 2 de haut en bas mais de bas en haut avec un écrou en haut. ce n'est pas une tige filetée, mais une vis qui passe dans le plancher, à la visite chez Renaut la première fois ce n'était pas clair.

effectivement les tous les sièges et leurs fixations et embases diffèrent entre trafic 2 et 3.

comme en France il est tout à fait légal d'enlever un siège tant que le remplacement est d'origine et à un endroit prévu et pourvu de fixations, le matériel ne doit pas être neuf. il ne doit pas être accidenté et en état de fonctionner dans le cadre de son vieillissement, nuance. j'ai fait de même y compris le passage homologué de 3+0 à 2+3.

reste l'histoire de l'erreur airbag. comme tu le décris c'est comme avec le trafic 2 où il faut avoir le bon compte de prétensionneurs et airbags pour passer les tests à chaque démarrage. peut-être c'est désormais un peu plus compliqué avec la configuration enregistrée, mais cela reste changeable. ou formulé autrement: il reste de toute manière un prétensionneur en top.

j'espère pouvoir documenter ce changement quand il sera effectué.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

De toute façon il n'y a pas 50 modèles de prétensionneur, sur mon premier traf il y en avait deux sur la banquette donc en une place je branchais celui du siège passager et j'en planquais un deuxième sous le siège attaché avec un colson.
Sur le nissan, il n'y a qu'un seul prétensionneur pour la banquette donc là c'est encore plus simple, j'ai juste à rebrancher celui du siège passager.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Sur le Trafic III le prétensionneur de la ceinture du siège individuel passager est dans la cloison sur la ceinture, il n'y a rien au niveau du siège.

C'est plus cool en Autriche pour les homologations ! En France tout ça c'est terminé :(
A une époque je passais des Clio II de 2 à 5 places avec des banquettes d’occasion que je montais et faisais vérifier par Renault mais on ne peut plus rien faire soi-même. :(



EDIT : Je viens de vérifier sur mon Trafic III le siège passager est monté exactement comme le siège conducteur, avec des vis dans l'habitacle qui vont de haut en bas.

Tu as des photos dans ma présentation page 13 et dans celle de "La Laitue"

Ci-dessous la vue de mon siège conducteur c'est identique. 4 vis, deux derrière et deux devant à l’intérieur de l'embase.

Image
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Samuel14 a écrit :Sur le Trafic III le prétensionneur de la ceinture du siège individuel passager est dans la cloison sur la ceinture, il n'y a rien au niveau du siège.
Donc c'est plutôt une bonne chose si tu veux changer une banquette pour un siège. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Il y a un prétensionneur supplémentaire pour le siège central il me semble.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Alors au pire il suffit de faire comme sur le 2, le démonter et le fixer sous le siège passager connecté à sa prise d'origine. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »