Réparations suite à révision alors que 3000km depuis CT

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Sensé-o
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 25 août 18 7:52
Localisation : 12

Réparations suite à révision alors que 3000km depuis CT

Message par Sensé-o »

Bonsoir,

Je viens de faire faire une révision chez un garagiste que ma soeur connait et qui ne pousse pas à la conso. Alors que je n'ai fait que 3000 km depuis mon CT ,il me trouve : plaquettes arrières HS, rotule de suspension avant gauche HS, rotules de direction avg et avd HS. Les plaquettes arrières étaient fatiguées, bon ok je le savais, mais les 3 rotules! Au contrôle je n'avais eu qu'une rotule avg à changer 0,5 cm de jeu et l'annotation : crémaillère -boitier de direction jeu anormal; mais le contrôleur m'avait dit que c'était classique même neuf ce jeu... Bref, je me demande que penser surtout que je roule doux.

Des avis ???
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et combien de kilomètres il a le Traf ???
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Sensé-o
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 25 août 18 7:52
Localisation : 12

Message par Sensé-o »

Salut Ravely, le Trafic a 106 000 km et je l'ai acheté avec 88 000 km. Les plaquettes, je sais faire, mais les rotules... Bof. Je sais comment vérifier qu'une rotule de suspension a du jeu mais je ne sais pas vérifier celles de direction.

Enfin, ce que je trouve chelou, c'est les pauvres 3000km de route peinard qui me sépare d'un CT qui n'a rien vu...
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut.
Demande son avis à un autre garagiste indépendant. Au pire ça confirmera.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Quand on intervient sur la direction, on refait un parallélisme, donc quitte à en faire un, autant que ce soit pour les 2 rotules, car en général elles usent à peu près pareil...

Pour le "crémaillère-boitier de direction jeu anormal", qu'a dit le contrôleur ? Jamais eu sur mon Vivaro, vendu à 250000kms...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce qui fait beaucoup travailler les rotules de direction, c'est de faire tourner les roues sur place, sans rouler un peu. C'est fréquent pour un créneau ou se garer. Au volant, le conducteur ne sent rien grâce à la direction assistée.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Le jeu c'est très subjectif, d'un contrôleur à l'autre l'estimation peut varier c'est pas comme pour une pièce usée ou cassée. Sur mon ancien traf j'avais fait les rotules de direction vers 120.000km ou peut-être même avant.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

ravely a écrit :Le jeu c'est très subjectif, d'un contrôleur à l'autre l'estimation peut varier

C'est clair , ça se passe juste avec un petit pied de biche , on secoue un peu et on regarde s'il y a du jeu ou pas ... Il n'y a pas de machine pour ça , du coup c'est forcément très subjectif .
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Au CT ils voient surtout si c'est différent entre D et G (avec les mesures), mais si c'est usé pareil des 2 côtés, ils vont pas forcément regarder plus loin.
Et si tu l'as fait faire juste avant la date du changement de CT, ils étaient tellement blindés qu'ils ont fait à la chaîne et à mon avis à l'arrache...
Sensé-o
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 25 août 18 7:52
Localisation : 12

Message par Sensé-o »

Ok, merci pour vos avis, je viens de vérifier et il reste 3 mm sur les plaquettes et effectivement il y a du jeu quand je secoue la roue avant ( dans le sens horizontal )de droite à gauche, véhicule bien levé sur le cric.

Bon, je n'ai ni les outils, ni le temps ( car il faut que j'avance sur l'aménagement et après j'attaque une formation ); alors je suis bon pour 3 h de main d'oeuvre et 150 € de pièces. Mais c'est à faire.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »