Salut à tous ,
J ai lu beaucoup de choses sur la reprogrammation de nos petites bêtes chéries et hier en discutant avec un collègue qui dirige une entreprise de terrassement avec une flotte de plus de 20 poids lourd ,fourgon ,et autres utilitaires ,il m a dit que les véhicules avaient des " tailles de turbo " différentes selon les puissances Meme si la base moteur était identique ?????
Qu'un pourrait m'expliquer les différences entre un 90 cv ,un 115 et un reprogramme a 174 cv ( ce que propose bar performance chez moi )
Merci d avance de votre science mécanique
Reprogrammation et problème turbo
Reprogrammation et problème turbo
liberté je t'aime...
ton collegue a raison,il suffit d'aller voir les ref des pieces detacher pour s'en convaincre!
pour les reprog,+50 bourriques demande au gars si il a un banc de puissance,seul ceux qui en ont peuvent avancer de vrai chiffre...........les autres vont reussir a gratter 10a15ch grand max!il y a beaucoup d'apprenti sorcier dans ce domaine
pour les reprog,+50 bourriques demande au gars si il a un banc de puissance,seul ceux qui en ont peuvent avancer de vrai chiffre...........les autres vont reussir a gratter 10a15ch grand max!il y a beaucoup d'apprenti sorcier dans ce domaine
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voici les infos pour le trafic 3
en reprog :
pour tous les 1.6CDTi
90CV / 260Nm => +0 / +0
95CV / 260Nm => +0 / +0
115CV / 300Nm => 145CV / 375Nm
BI-TURBO
120CV / 320Nm => 160CV / 385 Nm
125CV / 320Nm => 170CV / 400 Nm
140 CV / 340Nm => 170CV / 400 Nm
145 CV / 320Nm => 170CV / 400 Nm
Données après passage au banc
**issus d'un site de reprogrammation belge DY***EK
en reprog :
pour tous les 1.6CDTi
90CV / 260Nm => +0 / +0
95CV / 260Nm => +0 / +0
115CV / 300Nm => 145CV / 375Nm
BI-TURBO
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125CV / 320Nm => 170CV / 400 Nm
140 CV / 340Nm => 170CV / 400 Nm
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Données après passage au banc
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Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
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- voileuxyann
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Effectivement, on s'aperçoit donc qu'un turbocompresseur de dCi 90 est identique à un 115...philcool a écrit :ton collegue a raison,il suffit d'aller voir les ref des pieces detacher pour s'en convaincre!
Ce qu'il faut voir, c'est qu'avant, un constructeur développait un moteur en atmosphérique, ex : 1.9D 65ch pour rester dans le Renault et le même en turbo avec un poil plus de chevaux.
Maintenant, pour des coûts de développement/production et des soucis de rendement énergétique et sûrement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit, le constructeur développe un moteur turbo pour répondre à plusieurs déclinaisons de puissance.
Ce qui vient faire la différence, c'est la manière de faire souffler le turbo, ce que pilote la cartographie moteur.
Pour le M9R780, bloc 2.0 qui équipe le Trafic/Primastar/Vivaro, on le retrouve en 90 et 115 ch sur nos fourgons avec le même turbo, il est donc logique de pouvoir convertir un 90 en 115ch sans forcer.
Ce même 115, en augmentant la pression de turbo (donc son fonctionnement) et en accordant les paramètres d'injection, peut encore gagner très vite des chevaux avec son turbo d'origine.
Maintenant, qu'en est-il du dimensionnement du turbo et de la pression exercée dans les cylindres pour une reprogrammation à 174ch ? C'est une histoire de coefficient de sécurité...
Mais, ce bloc se trouve également sur des Laguna/Megane en 175ch d'origine. D'après les sites de vente de pièces, avec la même culasse que les 2.0 90/115 de nos fourgons...
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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