Charger batterie 24v avec panneaux 12V c'est possible

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bon des nouveautés, je n'ai jamais reçu ma commande de chez aliexpress concernant mes panneaux de 140W. J'ai été remboursé par leurs services.

Finalement, je me suis orienté vers des panneaux semi-flexibles de chez Solaireshop. Ils font 50W, j'en ai pris 4 pour en monter deux par deux en serie.
le prix de moins de 65€ par panneau m'a paru correct pour ce genre de panneau en France, et je les ai reçu rapidement.
https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... oflex.html#

j'ai ensuite acheté une plaque de polycarbonate alvéolée en 10mm d’épaisseur qui servira de substrat. Conseillé parait t'il pour renforcer la tenue aux grêlons.
Pourquoi semi -souple? parce-que cela fait moins de prise au vent, et passe plus inaperçu, le tout posé on est à moins de 20mm d’épaisseur. Le poids aussi par rapport à un panneau classique.

Pourquoi 4 fois 50W plutôt que 2 fois 100W? Parce-que cela convenait mieux au dimensions de mon toit. Placés en longueur, on se retrouve avec une largeur de 1m.


En dessous de tout cela une épaisseur d'isobule, pour isoler le toit de la chaleur.

les panneaux font 65 sur 50.5 cm. Deux sont regroupes en une plaque de 65cm/1m, et l'autre fait 90cm/1m. j'ai laissé une partie peinte en blanc pour protéger le toit sur une grande surface, et faire une sorte de "roule à l'ombre" déjà vu ici.
Les voici posés: (une photo est plus parlante)
Image

Quelques détails:
ImageImage
ImageImage


Et quelques photos durant la réalisation
ImageImage


Le régulateur est posé, il me reste à finir le câblage dans le meuble, et à l’extérieur, et quelques détails de finition, mais c'est déjà bien entamé.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Après quelques jours, cela fonctionne.

Voici le régulateur un modèle d’entrée de gamme, mais qui marche.

je verrais plus tard pour mieux.
Il est placé dans le compartiment batteries sur un panneau qui bascule pour accéder à l'une d'elles. Depuis la photo j'ai cleané un peu les câbles.
Image

La charge approche les 6 ampères quand le soleil est très haut. Elle se situe vers les 4A en milieux de journée /matinée. 1 Ampère quand il est assez bas .
j'avais 1.4 Ampère avec un temps couvert cet après midi.

Les piste d’améliorations sont les suivantes :
1) Changer pour un vrai convertisseur MPPT pour améliorer le rendement (d’après certains articles 25% ne semblent pas exagérés).

2) Piloter le convertisseur par le thermostat du frigo. Sur la photo celui ci tourne et consomme 80W. (au démarrage on a un pic de plusieurs centaines de watts) Mais au repos, le convertisseur consomme environ encore 10W en permanence. Ce qui est a la fois peu (10W) et beaucoup (en permanence), par exemple en cas de temps couvert, les panneau fournissent environ 30W, ce qui fait que 1/3 est gaspillé par le convertisseur.
L'idée est de faire un boitier avec un interrupteur a deux position.
Normale : c'est le fonctionnement actuel permanent du convertisseur, utile pour brancher d'autres appareils.

Eco: le convertisseur est piloté par le frigo et s'allume uniquement avec le moteur de ce dernier.

En cas de conditions difficile :ombre, plusieurs journées nuageuse, je pense pouvoir gagner sensiblement en autonomie. Parce-que en plein soleil la question ne se poserait pas, mais on évite de rester garé in plein soleil la journée.
Modifié en dernier par alain48 le mar. 21 août 18 1:46, modifié 2 fois.
ouha

Message par ouha »

Sympa ce montage ...

Effectivement les convertisseurs ont une conso non négligeable .
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

alain48 a écrit : Les piste d’améliorations sont les suivantes :
1) Changer pour un vrai convertisseur MPPT pour améliorer le rendement (d’après certains articles 25% ne semblent pas exagérés).
C'est le premier truc à faire ... :yes:
ouha

Message par ouha »

par contre en regardant le tof en grand sur le pc , c'est bizarre l'aspect de tes panneaux , non ? Il y a un film plastique dessus ou quoi ? ça me donne cette impression :bof:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Hello ouha, merci à toi.
Oui c'est le film plastique de protection quand ils sont neuf, je l'ai enlevé depuis.

glutch2000 :
Oui j'ai commandé un VRAI convertisseur MPPT, en plus je pense que le cycle de charge de la batterie doit être un peu mieux respecté avec un convertisseur plus performant. je garderais l'autre en secours.
Cependant je suis content de ce petit convertisseur MPW, pour une grosse 20taine d'euro, il dépanne bien.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

J'ai reçu mon convertisseur MPPT il y a quelques temps, je dois avouer que j'en suis plutôt content.
Je pensais que l'ecart de charge serait plutot quand le temps est couvert, mais en fait c'est surtout quand il fait soleil. ET 25/30 % ne sont pas usurpes , loin de là.

Pour ceux qui comme moi ne le savaient pas :cela vient du mode de fonctionnement .
Quand un panneau solaire débite, il fourni une certaine intensité sous une certaine tension, et vous vous souvenez surement que la puissance c'est le produit de ces deux valeurs P(Watt)=U(Volt)*I (ampere).

En plein soleil la tension du panneau augmente, mais malheureusement avec un régulateur PWM, il est bridé à la tension de la batterie. (alors qu'il pourrait monter plus haut. ce qui limite la tension U.) et donc la puissance finale.
Avec un régulateur MPPT, pas de problème, il peut monter à son maximum, et donc P est supérieure (en moyenne de 25/30%)

j'ai pris un régulateur Eperver Xtra2206 de 20 Amperes (suffisant car je suis en 24 volts (le 10 aurait même pu faire l'affaire).
ImageImage


Me reste plus qu'a limiter le fonctionnement du convertisseur. C'est pour ces prochains jours, je vais installer un petit thermostat numérique qui déclenchera la télécommande du convertisseur.
Je préfère faire ainsi plutôt que de bricoler celui du frigo. Là, il suffit juste de placer la sonde à l’intérieur.
L'autre avantage, c'est que je peux provoquer la mise en marche forcée avec la télécommande, le frigo sera toujours régulé par son thermostat d'origine. La suite dans quelques jours
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

J'ai régulé l'allumage du frigo par un petit thermostat électronique coutant une poignée d'euro..



J'ai placé la sonde à l’intérieur du frigo, quand la température monte au dessus du seuil choisi, cela ferme un petit contact. Ce dernier déclenche le convertisseur via son câble de télécommande.

Je n'ai rien modifié au frigo il est réglè sur 4. Comme ça quand j'utilise le convertisseur en marche forcée, il se régule tout seul.

J'ai fais un essais avec la température réglée à 10. Première photo à 9.9 le contact est coupé. Seconde photo, on dépasse 10, le contact se fait (allumant une petite led), et déclenche le convertisseur et le frigo.

Image Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »