rendement convertisseur et frigo

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Répondre
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

rendement convertisseur et frigo

Message par tonyjub »

Suite à des recherches sur le net et à apprendre un peu le fonctionnement d'un frigo a compression ( surtout du compresseur meme ) il me vient des questions d'ordre électrique ( rendement et consommation ....)

Sur cette page : http://www.abcelectronique.com/forum/sh ... ge=6&pp=10
Une personne à réussi à faire marcher un frigo a compression avec un convertisseur 12/220.

Le frigo en question est un des plus économe de sa catégorie et le moins cher aussi (j'ai fait des recherches le premier frigo fait facilement 70l pour 0.360 kwh/24h à 100 euros ) : http://www.shoozle.net/fiche_produit.ph ... ire=KELKOO

Info :volume net 46l.freezer.serrure.eclairage interieur.dos plat.35db.
Dimension : L: 44.30/P: 45.00/H: 50.10
Consommation Electrique : 0.29 hWh

Soit une consommation de 12wh/h en moyenne ...

Dessus la personne a branché un convertisseur 12/220 à 95 euros ( donc surement bas de gamme ) pour pouvoir utilisé le frigo en 12v et ça .... fonctionne :P comparé à ce qu'on pourrai s'attendre !
Bien sur il faut une grosse puissance car un compresseur de frigo démarre en charge.

Il s'agit de ce type de convertisseur : http://cgi.ebay.fr/1000W-Convertisseur- ... dZViewItem
ou http://cgi.ebay.fr/TRANSFORMATEUR-CONVE ... dZViewItem

Ces deux convertisseurs possèdent évidemment une consommation à vide ( 0,5 - 1,5ampère ) et un rendement de l'ordre de 85%.

C'est la ou je commence à me posé des questions :

Tout d'abord :
Si on ne consomme qu'environ 50w sur la prise 220v du convertisseur (puissance nominale du compresseur) combien va consommer le convertisseur sur la batterie :???: ?

1er cas :
115%*50=58 watts ? ( on ne tient compte que du rendement )

2eme cas :
ou 115%*50 *12*1= 70watts ? ( si dans ce cas on tient aussi compte de la consommation à vide du convertisseur ... )

3eme cas :
ou 15%*1000w+50w=200watts ? ( si on prend la consommation minimum du convertisseur du fait de sa puissance maximum avec son rendement plus ce qui est effectivement consommer )

Comme vous pouvez le constater face au 50 watts de départ on arrive facilement a un facteur 4 :oo: !! pourtant un convertisseur de 1000watts est nécéssaire pour le démarafge du compresseur... .

Je serai tenté de dire que c'est le 2eme cas qui s'applique ce qui ferai un surplus de consommation de 40% ce qui nous ramenerai à une consommation horaire moyenne de 140%*13=18,2 wh/h ce qui est totalement acceptable ( consommation de 36,4 ah sur une batterie en 24h :wink: ) ...

Mais "that is the question" dites moi si ce n'est pas le derniers cas qui s'applique se qui ferait monter la consommation moyenne à 52wh/h soit 104ah par jour sur une batterie ( ce qui n'est plus acceptable ... :cry: )

Bien sur je ne prend pas en compte la consommation en stanby du convertisseur et sa consommation à vide quand le compresseur du frigo est à l'arret ( je pense que le mieux est de brancher l'allumage du convertisseur sur le thermostat du frigo pour qu'il ne soit en marche que quand le compresseur doit l'etre... ) .

Sinon le prix de l'ensemble ( 250 euros ) est financièrement intéressant.

Merci d'avance pour vos réponse
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Je dirais le cas 1 la consommation à vide étant je pense inclue dans le rendement. Mais une mesure le confirmerait.

On doit pouvoir faire fonctionner un réfrigérateur avec un convert moins puissant en ajoutant une thermistance (aussi appelé « Inrush Curent Limiter ») en série avec le compresseur (~2€ ). Cette dernière lors d'un fort appel de courant vat s'échauffé et voir ca valeur augmenté, le courant vat alors diminuer. Une fois le compresseur démarré la thermistance vat retrouver sa valeur initiale proche de 0 ohm.

Il est vrais que pour économiser de précieux A.h on peut toujours alimenter le convert par un relais commander par le thermostat mécanique du frigo , le compresseur étant alors alimenté dés que le convert s’allume. (j’en ait parler il ya quelque temps sur le forum )
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Sur le site en question ( le forum abcelectronique ) , ils parlait effectivement de mettre une resistance voire une lampe, mais le problème est que le compresseur en lui meme n'est pas accessible et donc l'élément résistif ne peut se rajouter qu'en amont ( et donc en amont de la self de court circuit du moteur...) mais ça vaudrait le coup d'essayer ( par contre une fois le compresseur démarrer il faudrai court circuiter cet élément résistif pour ne pas augmenter la consommation globale... ) .

Jpensais aussi à mettre un condensateur mais apparament ce n'est pas possible non plus vu qu'on à pas accés au branchement directe du compresseur....

Mais bon si ça marche avec un convertrisseur à 100 euros ça vaut peut etre pas le coup ...

PS : excuse moi j'avais pas vu que c'était une thermistance...et non une résitance donc plus besoin de courcuircuiter une fois le compresseur démarré...
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

par contre une fois le compresseur démarrer il faudrai court circuiter cet élément résistif pour ne pas augmenter la consommation globale...
C'est l'interet de la thermistance sa valeur est fonction du courant , donc une fois le compresseur demaré elle prend une valeur quasi nulle.
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

tonyjub a écrit : PS : excuse moi j'avais pas vu que c'était une thermistance...et non une résitance donc plus besoin de courcuircuiter une fois le compresseur démarré...
Tu as été plus rapide à répondre que moi à rédiger ma correction :D
Répondre

Retourner vers « Electricité »