tranformé son trafic essence a l'ethanol e85

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seb-anti-t
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Message par seb-anti-t »

:yes: :yes:
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alain48
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Message par alain48 »

idem que les deux réponses précédentes. Je le savais un peu, mais une piqure de rappel c'est bien, et tu as en plus développé des points que j'avais occulté.
merci! :yes:
quentin01
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Message par quentin01 »

Très intéressant cette discussion !
Néanmoins, je me pose une question. Comment cela se fait-il que ce carburant n'abime rien d'autre que des durites et autres joints, alors que je lis régulièrement sur le net qu'il vaut mieux rouler au sp98 plutôt qu'au sp95 car ce dernier contient 7% d'éthanol très corrosif ?
Ai-je raté quelque chose en route, ou suis-je juste totalement débile ? (Si j'écoute ma copine, ca pencherait pour la seconde solution :p)
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dada et dom
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Message par dada et dom »

tu n'as rien raté.
Ca bouffe soupapes et segments.
Khangi
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Message par Khangi »

Les boîtier bio éthanol c'est cool, encore faut il un bon
Mon copain en à monter plusieurs avant de trouver LE boîtier. Il à juste à faire le réglage une fois monter et c'est parfait.
Penser juste à changer le filtre à essence au bout de 1000km car le bio éthanol va décrasser le moteur.
Dommage que je ne puisse pas le mettre sur mon c25....enfin si mais il faut une machine spécial qui ne se fait plus :( lol
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Meta
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Message par Meta »

Juste pour info, le fait que ça bouffe les soupapes et segments, c'est vrai, mais uniquement pour les moteurs qui supportent déjà pas le SP95.

Du coup si je prends l'exemple de ma ford escort de 88 (oui, mon traf est un diesel, j'ai pris la meilleure affaire à ce moment là, j'ai pas choisis par la motorisation), le moteur a été revisité en milieu 88 pour supporter correctement le SP95 (et ma caisse est de novembre 88, donc a eu cette modif), et en quasi 25 000km à 100% E85, avec pas mal de petits trajets en ville (j'ai 5km de ville pour aller au boulot), aucun problème. Le carbu Weber double corps se porte bien, et ma seule modif a été de faire une cale pour que le starter se remette dans la position d'enrichissement optimale.

Bref, on peut croire ce qu'on veut, mais personnellement ça se passe très bien. Il faut aussi savoir que l'ethanol dans les moteurs, ça fait longtemps que ça existe. Déjà la Ford T était dispo en version essence et en version ethanol (de mémoire ça doit être juste la taille des gicleurs de carbu qui sont différentes), et après il y a eu pas mal d'utilisation de l'ethanol dans le carburant. Si on regarde au Brésil, les anciennes caisses sont pas si modifiées que ça :bof:
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Jajoturbo
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Message par Jajoturbo »

Merci pour ce post, je pense tester tout ça en début d'année :yes:
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vanden
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Message par vanden »

Ouais, enfin, que je sache, rouler à l'éthanol nécessite de passer par la case homologation et changement de la CG
Comme le GPL .... et le VASP 😂
Ben non, je sais, c'est pénible, on ne peux plus faire comme on veut.
C'est triste.
Tiens, je viens de lire que la gendarmerie du Mans a choppé un gars qui a transformé sa berline 605 en cabriolet.
C'est pas juste, c'est beau un cabriolet, surtout que lui il avait mis du scotch sur les parties qui se barraient toutes seules comme quoi il a été prudent 👍
J'ai connu un gars qui mettait du mazout domestique dans sa vieille Pijot diésel
Ça marche aussi 😂
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Jajoturbo
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Message par Jajoturbo »

Oui c'est vrai, je sais qu'on a rien le droit de faire !
Même un pare-soleil sur le pare-brise, c'est compliqué !

Pour ma part, j'ai roulé pas mal de temps avec des voitures modifées dont la dernière "légèrement" modifiée (passée en turbo et puissance x 3 :P ) donc juste un changement de carburant, je veux pas l'encourager mais euh, ça me dérange pas plus que ca :mrgreen:

Je ne compte pas passer le Traf en cabrio, ça devrait être un peu plus discret :lol:
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ravely
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Message par ravely »

vanden a écrit :rouler à l'éthanol nécessite de passer par la case homologation
Non je pense pas tu peux très bien rouler à l'éthanol sans faire d'homologation sans kit bien sûr, mais tu n'auras pas les avantages fiscaux qui vont avec.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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vanden
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Message par vanden »

ravely a écrit : Non je pense pas tu peux très bien rouler à l'éthanol sans faire d'homologation sans kit bien sûr, mais tu n'auras pas les avantages fiscaux qui vont avec.
Moi je dis ça, c'est juste pour mettre en garde un lecteur non averti.
Après, si tu ne fais aucune modification du véhicule et que juste tu mets du e85 dedans, y'en a qui on essayé et ça marche, y'en a ça marche pas.
C'est vous qui voyez.
Quant à l'avantage fiscal, je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on ne l'a pas puisque cet avantage est principalement le prix du litre non ?
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Alban42800
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Message par Alban42800 »

En fait tu peux mettre de l'éthanol et voir si ça marche sans rien changer. En y allant progressivement 20% puis de + en +.
Le truc c'est que si ta consommation n'augmente pas, cela veut dire que le calculateur ne modifie pas la richesse. Donc tu roules trop pauvre.
Rouler trop pauvre c'est : 1/ meilleures performances 2/ consommation plus faible 3/ Risque de casse moteur.

Après si tu dois juste changer le réglage d'une vis de richesse pour que ça marche, ben ce n'est pas une modification du véhicule, ça peut arriver tout seul avec le temps. :mrgreen:
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ravely
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Message par ravely »

vanden a écrit :cet avantage est principalement le prix du litre non ?
Non il y a en a d'autres, vignette crit'air, prix carte grise, certains assurances aussi faisaient des avantages tarifaires, mais il faut impérativement un boitier; une reprog à priori plus efficace ne fonctionne pas, après plus la voiture est grosse plus c'est intéressant.
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Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Bon par contre il y a un paquet de .onnerie ds ce sujet…

Quand je lis « carburant plus épais » bon déjà là tu touche le sommet…

C’est pas plus épais non :D l’ethanol n’a simplement pas le même rapport stœchiométrique ( rapport air/essence pour une combustion complète ) ni le même pouvoir calorifique.

Il faut plus de carburant donc pour le meme volume d’air pour assurer une bonne carburation ( d’où le volet du starter un peu fermé).

Si c’est un but économique, parfait vous pouvez rouler, si c’est pour l’écologie ( :mdr: ) sachez que une combustion pauvre génère des NOX sur un essence.

Et sur la fiabilité…je roule à l’éthanol sur mes autos essences depuis 2010, bien avant cette mode, et j’ai jamais rien cassé.
Suffit de sélectionner vôtre candidate ( certaines sont éthanol friendly et pas d’autre), et de resserrer l’entretien.
Bougies tout les 20.000kms par exemple, pas de surdosage si non reprog, vidange plus rapprocher car l’éthanol si mal dosé va en plus dégommer le moteur ( on en vient au problème de « segmentation » mentionné plus haut) et largement contaminer l’huile et la diluer.

Parce comment on crame des soupapes comme j’ai pu lire plus haut ? Mélange trop pauvre..

Et puis pourquoi faire le radin ?
Je fais 50.000kms / an donc il y a des économies à réaliser, si c’est pour tout bricoler, ce faire ch..et risquer des pannes pour gratter 150e /an restez au sp95.

Au sujet législatif :

C’est bien une modification des caractéristiques techniques et donc de la carte grise.
Roulez à l’éthanol c’est passé d’une carte grise mentionnant « ES » ( essence) sur l’onglet P3 à la mention « FE » ( superethanol).

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1478

C’est aussi une contre visite au CT ( modification du carburant) et c’est visible au contrôle pollution car en passant à l’éthanol, vous avez généralement zéro au CO et CO accéléré.
fld78
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Message par fld78 »

dada et dom a écrit : certains véhicules nécessiterons que l'on y remplace les guides de soupapes car l'éthanol plus agressif peut altérer les originaux.
metodo simple et efficace..

un flacon de yop individuel (15/20cl) d'huile 2temps synthese pour 40/50 litres d'essence

nickel
ça passera pas..c'est sur
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