Probléme convertisseur HS suite branchement terre/masse

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
jess

Message par jess »

[quote="mjp"]Comme on recherche le maximum d'autonomie avec une installation donnée, mieux vaut utiliser nos très chers wattheures dans nos différents consommateurs que les perdre bêtement dans des résistances parasites crées par l'utilisation des tôles du fourgon comme conducteur. :yes:

....En Voilà un Gars intelligent...!! :mrgreen: :yes:

Et il y a encore d 'autres raisons...de securité, entre autres..! :wink: :yes:

@ a666: Nos camions a l 'origine ne sont pas prevus pour etre Amenagés..C 'est pour ça qu il y a des points de Masse relié par la Carrosserie.. Tout comme les voitures..! :wink:
Aloy'
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 14 févr. 17 10:32
Localisation : Nantes

Message par Aloy' »

Petit UP du post.

Je n'étais jusqu'alors pas tombé sur ce poste (aucune raison de tomber dessus, jusqu'à ce récent évènement).
Figurez-vous que mon convertisseur 1200w a cramé, pour la même raison (relié à la masse du camion). Un premier avait cramé mais c'était un vieux, non pur sinus, et peu puissant que j'avais trouvé dans mon garage donc je ne m'étais pas posé de question, je l'avais simplement remplacé.

Ma question porte sur ce qu'a dit o1ivier, l'histoire du piquet:
o1ivier a écrit :Le problème c'est que la masse du camion c'est le pôle négatif de ta batterie, et que ton convertisseur il fonctionne avec une double isolation. Donc la terre "virtuelle" du convertisseur, n'est pas la masse du camion.
c'est pour cela qu'il y a une borne de terre sur les convertisseurs et qu'il est conseillé de mettre un piquet en terre quand on est à l’arrêt (cela dit, qui le fait?)
On a donc réfléchi avec mon père (électronicien de profession, c'est lui qui a réalisé le circuit électrique du camion) et il est arrivé à la même conclusion: il faut mettre un piquet à la terre.

Ma question est la suivante: si personne ne le fait (comme le dit o1ivier), n'est-ce pas dangereux? pour l'homologation ça ne pose pas de problème? qu'est-il fait à la place? rien?

Et à ce moment-là, comment faire? J'ai pas envie de cramer des équipements juste parce qu'ils ne sont pas synchro (genre PC portable à 1000€, GSM, frigo...)
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie, mais faire une bêtise sur mon camion c'est pareil.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
La réponse est là :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... ht=#536517

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »