Transformer un camion en dressing de vente

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
maxam
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 03 sept. 18 10:36
Localisation : Arras

Transformer un camion en dressing de vente

Message par maxam »

Bonjour à tous,
Je souhaite aménager un trafic, de manière à un faire un petit magasin de vêtement mobile. L'objectif serait de ne sauvegarder que la partie conducteur et la porte latéral, et de construire ensuite un grand dressing. Celui si s'étendrait sur la partie face à la porte latérale, jusqu'au "cul" du camion. Le but serait de faire un dressing qui ressemble à celui-ci: (première photo, ton bois) https://www.travauxlib.com/deco/meuble-sur-mesure/dressing. Il y aurait également un grand miroir, et un petit banc bien moelleux.
Le but n'est pas d'égaler un magasin, car la surface est forcément réduite, mais de proposer aux clients un espace agréable, où ils pourront trouver des vêtements de qualité.
Je ne suis pas nul en bricolage, je suis capable de gérer plus ou moins bien l'isolation, et la menuiserie. Néanmoins j'ai pu constater sur ce forum que j'avais beaucoup à apprendre concernant l'aménagement du camion.
J'ai donc plusieurs questions: Pour ce qui est du bois utilisé pour le dressing, je compte prendre du bois brut (https://www.deboisec.fr/cat-chene-54.htm), cela va donc demander une isolation importante, afin de limiter au max l'humidité... Ca vous semble gérable?
Pour ce qui est de sol, j'aimerai un matériaux qui fait assez qualitatif, mais qui se nettoie facilement (il risque d'y avoir pas mal de passages...). Je pensais à du carrelage noir, mais j'ai peur que celui-ci soit très froid et donc désagréable!
Ma dernière question concernant l'éclairage, domaine dans lequel j'ai peu d'expérience. Que me recommandez-vous pour avoir un éclairage suffisamment puissant et chaleureux? Je compte mettre des ampoules à lumière jaune, avec un interrupteur qui permet de moduler l'éclairage. Néanmoins, je ne sais pas comment alimenter et installer ce système!

Merci d'avance pour vos précieux conseils, qui me permettront de concrétiser mon rêve!
A bientôt
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Pour le 'dressing' du mélaminé va très bien, du chène brut, c'est cher et lourd.
Pour le sol, le carrelage, c'est lourd et bien rigide dans un fourgon.
Un bon 'lino' sur un plancher en CP, Lino posé après les meubles pour être remplaçable...
Coté éclairage, des bandeaux leds avec variateurs, tu peux en mettre dans les étagères.
Le fourgon est un LH combien ?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Projet original. Le business model pour atteindre la rentabilité doit pas être évident à trouver.
Ou costumier d'époque sur des scènes de tournage de film historique :???:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ou du parquet au sol.
Pareil pour le chêne c'est cher et lourd. Avec du sapin ou du mélèze ça peut être très chouette aussi.
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonsoir,
J'avais vu un reportage où c'était un tailleur sur mesure qui avait un camion.
Il était donc aménagé très classe pour essayer les costumes.

Pareil que ce qui a été dit pour le bois et le lino pour le sol avec l'idée de pouvoir le remplacer s'il est abîmé.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Maxam en pense quoi ?
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

ET acheter directement un camion de marché ? c'est un tout autre volume et visibilité...

Sinon un ex camion 'magasin bleu' çà t'irait pas ?

Oublier le bois massif : trop lourd, cher, et travaille.

Tu peux envisager du ctp plaqué chêne ou frêne (regarde mon ex vito par ex)
En massif sinon du sapin (regarde mon trafic actuel). Avec une finition huilée. Tu peux eclaircir vers du blanc, foncer vers du gris. Et çà reste du bois assez leger.

au sol je viserais 1 parquet flottant imitation bois ou carrelage/pierre, ou moquette fine. Bonne finition et facile à changer quand çà devient trop abîmé.
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Salut,
J'ai pas bien compris, tu veux que les clients entrent dans ton camion pour voir tes produits ? cela me semble difficile d'attirer le client comme ça.

De ce que je constate quand je fais visiter le van à des copains l'action de monter dans le camion (marche pied) par une petite porte ne se fait pas facilement. Les gens n'entrent pas comme ça dans un espace réduit inconnu avec peu de fenêtres.

Par contre ça c'est habituel et tout le monde est attiré :

Image
ouha

Message par ouha »

Pourquoi pas , l'idee n'est pas si mauvaise . Et rien n'empeche d'avoir des trucs dehors en plus du dressing interieur ... Ni un joli petit escalier pour monter
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

maxam a écrit :Je souhaite aménager un trafic
comme tu indiques dans ton profil que tu possèdes déjà un trafic, tu dois avoir une idée du plan intérieur, si tu pouvais nous le montrer...

rOy
ouha

Message par ouha »

Ouaip , Un traf c'est pas tres grand quand meme pour faire ca ....
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »