Help - mes panneaux ne produisent plus

Répondre
Avatar du membre
monKmion
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : lun. 02 mai 16 18:45
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Contact :

Help - mes panneaux ne produisent plus

Message par monKmion »

Bonjour à tous,

Gros souci avec mes panneaux solaires ils ne produisent plus rien depuis quelques jours et je suis au sud du Péloponnèse c’etait Pas le moment d’avoir cette blague :non:

Est-ce que quelqu’un à déjà eu ce genre de problème :???:

J’ai 3 panneaux de 100 wc mis en parallèle reliés à un SmartSolar charge controller MPPT 100/30 de Victron.

Il mesure toujours bien la batterie mais le voltage qui vient de mes panneaux est toujours de 0 volt :bof: J’ai bien sûr vérifié les connexions des câbles et j’ai même débranché et rebranché les câbles sur le controller mais cela ne change rien.

Une idée de ce que je peux faire :???:
D’ava Mille merci 🙏
Pierre
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

essaies de ne brancher qu'un seul panneau si tu peux. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Le courant arrive bien de chaque panneau?
En se fiant à un voltmètre indépendant ?
Avatar du membre
monKmion
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : lun. 02 mai 16 18:45
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Contact :

Message par monKmion »

Je vais essayer de débrancher les panneaux mais pas simple à faire d’ici

Déjà merci pour les idées

Pour info tout le matériel est neuf j’ai fait l’insta Il y a deux mois :(
Pierre
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Avec les vibrations, il y a peut-être une connexion qui a sauté.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
monKmion
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : lun. 02 mai 16 18:45
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Contact :

Message par monKmion »

Une connexion qui a sauté ? Possible avec des connecteurs M4 ?
Pierre
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

J'ai le même problème depuis des mois, mais je ne me suis pas penché sur le problème..... :hum:

Mon véhicule a circulé sans la batterie aux et je n'exclue pas que les cosses aient pu se toucher. :oops:

Le panneau solaire a pu être en court circuit et je pense que la diode de protection sous le panneau n'a pas aimé.... :???:

Je n'aurais la confirmation de la chose que lorsque j'aurais trouvé quelqu'un pour me descendre le panneau...

:bof: Essaye de regarder de ce coté là.... :yes:

Mais ce n'est que mon avis....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
monKmion
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : lun. 02 mai 16 18:45
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Contact :

Message par monKmion »

En bougeant aux connecteurs cela a ré fonctionné :yes: mais ce n’est tout de même pas normal que cela se déconnecte ainsi. Je surveillerai demain surtout que j’aimerais m’arrêter à un endroit au milieu de nulle part, enfin à la pointe extrême sud du Péloponnèse :lol:

A suivre pour confirmation que le problème vient bien des connecteurs
Pierre
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est chiant un faux-con. Seule solution : la soudure.
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

C'est aussi et surtout extrêmement dangereux en solaire ! :oo:
En courant continu, si un arc électrique de forme, il n'a aucune occasion de s'arrêter, et fait fondre le plastique du connecteur et met le feu quelque part. Sauf si la nuit tombe mais bon... :hum:

C'est à cause de cela que les normes photovoltaïque ont évoluées, à cause de cela que des installations ont pris feu car posée avec du matériel chinois par des petites artisans sans main d'oeuvre qualifiée, à cause de cela que les pompiers regarde et les installations photovoltaïques brûler en contenant le feu plutôt que d'essayer de l'éteindre.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un arc électrique en continu s'arrête lorsque le cuivre a fondu.

Par ailleurs, j'avais lu qu'un simple ombrage sur les panneaux photovoltaïques suffisait à supprimer la production d'électricité. On m'aurait introduit dans l'erreur ?
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Je crois que c'est sur un feu de batteries , que les pompiers ne peuvent éteindre . Auto électrique . etc ....
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Avec un panneau de 100W ... avant de fondre du cuivre, il va falloir un temps certain ... voire infini.

Les panneaux sortent généralement du 20V, donc même plusieurs en parallèle ça reste à 20V. C'est cette tension qu'il faut mesurer à chaque sortie de panneau.

Si un panneau est à 0V alors ça peut être le bout d’électronique en sortie de panneau, mais la diode est là empêcher que le courant ne passe dans le sens inverse, c'est tout.

Les connecteurs MC4 restent des connecteurs sertis. Ils sont donc soumis aux mêmes possibilités de faux contact.
Ils sont intéressant pour leur bonne connexion entre eux avec une relative bonne étanchéité. mais si le câble est mal serti, ça restera le point faible.

Attention aux soudures sur câblage souple, ça crée une zone de cassure possible juste avant la soudure.
Il faut dans l'idéal, sertir, puis souder la partie sertie.
Avatar du membre
monKmion
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : lun. 02 mai 16 18:45
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Contact :

Message par monKmion »

Bonjour,

Quelques nouvelles, maintenant que je suis rentré. Hélas cela ne fonctionne toujours pas. J'ai vérifié tous les connecteurs, idem au niveau du régulateur de charge, mais rien y fait :(

De temps en temps il y a un voltage de sortie, je produis parfois quelques Watts sur la journée, quand je dis quelques c'est au grand max 10w sur la journée. Bref, pas bon :(

J'ai contacté le fournisseur, solaireshop, on verra bien ce qu'ils me diront. J'espère ne pas devoir renvoyer les panneaux car ils sont collés et bien collés sur le toit de mon k'mion

A suivre donc.
Pierre
Romeodup
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 mai 16 20:36
Localisation : Langon (33)

Message par Romeodup »

Bonsoir MonKmion

J'ai eu exactement la meme mésanventure avec des panneaux 100w venant de chez SolaireShop…

Apres appel au SAV, ils m'ont demandé de renvoyer les panneaux en me signalant un probleme de serie suite à un changement de fournisseur.

Panneaux collés au Sikaflex sur toit peint absolument impossible à retirer sans alterer soit mon toit soit les panneaux dont l'analyse du probleme n'aurait pas pu etre faite.

A chaque mail de ma part demandant un echange ils me repondaient que le renvoi serait effectué apres reception des pieces defectueuses...

Plusieurs mails un peu plus tendus plus tard en montrant les dents et sous 48H je recevais les nouveaux panneaux...

Bref soit patient et courtois avec eux et ca passera :D
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »