Trafic II, 115cv, 2008, L1H1, 3 places, WE, vacances et plus

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Relax
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 16:14
Localisation : Gironde

Message par Relax »

Après la pose du nouveau toit ouvrant, la tempête a servi de test d'étanchéité et résultat... c'est étanche !!! :lol:

Image Image

Astuce à l'attention de ceux qui ne la connaissent pas

Si le lissage du sikalastomère 710 se fait classiquement avec le doigt mouillé au préalable à l'eau savonneuse, son emploi reste effectivement un peu "délicate" car on en met partout et le filet s'étire sans jamais rompre, c'est pire que du chewing-gum ou le fromage dans les spaghettis.

J'ai donc utilisé une petite astuce que certains connaissent sûrement déjà : Une boule de ruban adhésif chiffonnée posée à proximité + du ruban adhésif pour nettoyer les débordements, les doigts, les outils, etc.

Il suffit de tamponner le sika débordant avec des bouts de ruban adhésif et le sika se décolle du cadre, de la carrosserie ou des doigts et reste collé sur le ruban.

Ensuite pour se débarrasser du bout de ruban "nettoyeur" qui bien sûr colle au bout des doigts, il suffit de le poser sur la boule d'adhésif chiffonné qui le capte à son tour et sert de poubelle.
Et on recommence l'opération avec un autre bout de ruban jusqu'à ce que tout soit nickel.
Modifié en dernier par Relax le ven. 13 janv. 17 13:53, modifié 2 fois.
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

C'est top!
Ca rend comment depuis l'intérieur?
Relax
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 16:14
Localisation : Gironde

Message par Relax »

Tu l'as dit Polo, c'est même un Sky Top de chez Webasto :wink:

Depuis l'intérieur, ça rend pas mal, disons que ça laisse entrer le soleil :)

Image

Plus sérieusement, ça rendra mieux à l'intérieur quand la finition (isolation du plafond + cassette des stores) sera réalisée.
En fait, je pense que le plus grand avantage ça sera de laisser entrer la lumière du jour à l'intérieur lorsque le rideau occultant séparant la cabine sera fermé pour rester à l'abri des regards ou du froid.

Image
Modifié en dernier par Relax le ven. 13 janv. 17 13:57, modifié 2 fois.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

En tout cas c'est hyper plat, perso je trouve ça top les toits ouvrants comme ça, évidemment ça ne donne pas une aération permanente, mais en agrément et l'été tu gagnes vraiment.
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

Ha outch par contre le prix :oo:
Je croyais que tu avais posé un toit ouvrant récupéré à la casse par exemple.
Quelle sont les différences avec un toit ouvrant de casse? Il est plat ou légèrement incurvé?
Relax
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 16:14
Localisation : Gironde

Message par Relax »

Je suis bien de ton avis, je l'ai payé trop cher mais après avoir lu tellement de forum où les mecs avaient des problèmes d'infiltrations avec leur toit ouvrant de voiture et ne connaissant pas le montage, je trouvais plus rassurant pour l'adaptation et les infiltrations de l'acheter "neuf" (il était vendu dans son carton d'emballage non ouvert)

Maintenant que j'ai vu comment c'était fait (cadre et contre cadre) je pense qu'il n'y a aucune différence entre un en bon état acheté à la casse et le mien, mis à part le prix :(

Voilà, et si ce retour d'expérience peut servir à d'autres, si c'était à refaire, j'en prendrais un à la casse.

Pour une bonne pose, l'essentiel c'est le joint sika et bien sûr l'état du joint sur lequel vient plaquer la vitre.

Pour la courbure, il n'y a aucun problème, c'est kif kif entre le toit ouvrant et le toit du trafic.
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

Merci de ton retour :yes:
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Pas compris le trop cher? Je vois dans le budget 120€ c'est ça trop cher? ça ne me parait pas délirant, y a plein de panneau de pont dans ce genre de prix ou plus cher...

édit: ah ok, sur le net c'est plutôt 270€, c'est clair c'est un petit investissement, mais bon la suite reste valable...

Honnêtement, si il est de bonne qualité, et assez plat, c'est peut être plus cher que d'autre (mais moins que beaucoup aussi), mais par rapport au cout global de l'aménagement ça s'oubliera assez vite, par contre l'apport de lumière, tu en profiteras longtemps...
Relax
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 16:14
Localisation : Gironde

Message par Relax »

- Certains témoignages montrent qu'on peut trouver à la casse des toits ouvrants corrects valant entre 10 et 50 euros.
Donc dans ce cas là je trouve que le toit ouvrant que j'ai choisi est cher.

- Mais vu que le même que le mien, vendu aujourd'hui sous l'appellation Hollandia 100, coûte plus de 250 euros, alors comme tu dis si bien, 120 euros c'est pas délirant.
Donc dans ce cas, vu que le mien était tout neuf, on peut dire que c'est pas cher.

Tout est relatif dans la vie Steph :lol:

Mais le principal, effectivement, c'est bien que l'apport de lumière dans l'habitacle sera bien supérieur à celui d'un panneau de pont et en plus... la proprio est aux anges !!! :wink:
Relax
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 16:14
Localisation : Gironde

Message par Relax »

Rebonjour à tous,

Et voilà, fin de l'aménagement principal... 2 ans après le début des travaux !!!!
La vie n'est pas toujours rose mais faut faire avec.

Vu mon manque de temps pour aménager le van, je n'ai pas pris le temps d'intégrer dans cette file de discussion, les photos de la progression des travaux mais je peux bien sûr les fournir à la demande.
En fait elles n'ont pas grand intérêt, je n'ai rien inventé de spécial, à part peut-être la fixation du coffre et la surveillance des batteries.

Image

Et puisque je parle batterie... Le top de fin des travaux a donc été le 22 août 2018 et le lendemain ma fille est partie toute ravie avec son van sur Paris.

Sauf que 600 kms après, à l'arrivée à Paris... la batterie auxiliaire toute neuve, installée 3 jours auparavant, était totalement déchargée, 0 V !!! :(

Depuis, impossible de la recharger, après 24h de recharge, la batterie conserve ses 12 V moins d'une minute puis la tension s'écroule jusqu'à 0 V.

Je n'ai pas trouvé la cause, alors je soumets mon schéma à la sagacité des costauds en élec, au cas où j'eusse commis une énorme boulette.

Image

Y voyez-vous la cause possible de la décharge inexpliquée ?

Merci
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Bonjour , a mon avis , le coupleur n'a pas fonctionné . :hum:
Monté a l'envers ?.
Bat HS ?.
Convertisseur en marche permanente ?.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Relax
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 16:14
Localisation : Gironde

Message par Relax »

Salut Guy, c'est sympa de te pencher sur mon problème.

"le coupleur n'a pas fonctionné"
Au contraire, il fonctionne très bien. Par exemple, lorsque la tension est élevée, il couple bien les deux batteries (même tension sur chacune d'elle) puis elles chutent rapidement ensemble jusqu'à 12,68V et ensuite à partir de ce seuil, seule la batterie auxiliaire descend à 0V alors que la principale se stabilise aux environs de 12,70V.

"Monté a l'envers" ça ne peut pas être le cas vu les explications précédentes

"Bat HS" ça c'est l'hypothèse qui me paraît la plus plausible. Mais comment expliquer que la veille, lors des essais, son fonctionnement était tout à fait correct et que 600 kms plus loin elle est devenue complètement HS au point de ne même pas pouvoir être rechargée à hauteur de 8 ou 10V.

"Convertisseur en marche permanente" Envisageable mais même s'il consomme au repos, il ne pouvait pas consommer les 80Ah de la batterie auxiliaire en une nuit. Et ensuite l'alternateur l'aurait rechargée pendant le trajet.
Almateva
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 sept. 18 12:59
Localisation : Grenoble

Message par Almateva »

Bonjour Relax.
As-tu trouvé la raison de cette mauvaise décharge ?
C'est dommage, ton schéma éclectique me plaisait bien. Il correspond en effet à ce dont j'ai besoin.
Mais là .... du coup ... je ne sais plus ???!??
Merci.
Trafic II L2H1 2.0 DCI 115cv Passenger 9 places Black Edition Année 2014.
Adopté en septembre 2018 - 49000km - (en cours d’aménagement).
Avant :
Toyota 4x4 BJ45 - Citroën 2cv - Citroën TUB - Volvo poids-lourd F6 - Renault Kangoo - C.Car Mc Louis (Fiat) - Isuzu 4x4 DMax - C.Car Chausson (Ford).
Voyages (70’s à aujourd’hui) :
Sardaigne Yougoslavie Grece Italie Suisse Sénégal Mauritanie Gambie Mali Niger Burkina-Fasso Algérie Tunisie Monaco Belgique Andorre Allemagne Luxembourg Tahiti Pays-Bas Canada Jersey Espagne Portugal Laos Thaïlande Angleterre Ecosse
(En préparation : Madère)
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Bizarre,bizarre...
le + qui vient du Bornier va sur le convert.. sort en 220Vac et si la Fiche 220Vac est raccordé , il va sur le chargeur 220Vac / 12Vcc qui va sur le Bornier ??...... ou recharge la Bat Moteur .

Manque un inter 220 V sur le chargeur 220V / 12V...

Retournez la Bat HS chez le fournisseur ,le vendeur !!!.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Relax
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 16:14
Localisation : Gironde

Message par Relax »

Bonjour à tous,

Résultat des investigations... à distance :
Il semblerait qu'en réalité, il n'y ait pas eu de réelle décharge. La batterie est retournée chez le vendeur qui lui a constaté... qu'elle était bien chargée !!!!
L'erreur semblait donc provenir soit d'un mauvais contact sur l'inter qui renvoie la tension sur le voltmètre, ou d'un mauvais contact ailleurs ou d'une mauvaise manipulation de ma fille.

Avec cet incident, je me rends compte que j'ai voulu lui réaliser un tableau électrique qui soit le plus simple possible à gérer pour elle (genre suivi des tensions batteries, branchement au camping, recharge éventuelle sans aucun branchement supplémentaire, etc) sauf que que maintenant qu'elle est partie à Paris avec le van, je me rends compte qu'il faut que je lui rédige une petite procédure pour bien faire fonctionner tout ça quand même.

@Almateva
Pour répondre à ton questionnement, et après que ma fille ait remonté sa batterie et que nous ayons effectué des contrôles à distance, je pense que mon schéma ne présente pas d'erreur, il peut continuer à te plaire :D

@Guy3969
Merci pour ton analyse mais en fait si je la reprends...
- "le + qui vient du bornier sur le convertisseur... sort en 220Vac" ça c'est ok
- "et si la fiche 220Vac est raccordée, il va sur le chargeur 220Vac/12Vcc" jusque là c'est ok mais ensuite, dans cette configuration, le 12Vcc ne va pas sur le bornier comme tu dis car l'interrupteur 3 positions est en position centrale (neutre) donc le 12Vcc ne remonte pas jusqu'au bornier.
C'est cet interrupteur 3 positions qui joue le rôle de l'inter manquant dont tu parles.

Globalement j'ai conçu ce schéma pour :
- Qu'il simplifie la vie d'un néophyte (très peu de branchements à opérer) quel que soit l'emplacement du van (garage, rase campagne ou camping)
- Tout en assurant des fonctions assez complètes (alimentations disponibles en 12Vcc ou en 220Vca pour les consommateurs tels que smartphones, ordis, chauffage d'appoint, glacière, éclairage, etc, suivi des tensions des deux batteries, suivi des consommations de la batterie auxilliaire, possibilité de recharger au choix chacune des batteries sans rien démonter, protection efficace assurée par le disjoncteur 220V quelle que soit la source (réseau extérieur ou convertisseur interne), etc.)

Voilà, mais bien sûr, si vous trouvez des erreurs, je suis preneur :wink:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »