fumée par grille d'aeration en marche arrière

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

fumée par grille d'aeration en marche arrière

Message par sailpower »

Salut à tous,

Je suis confronté depuis plusieurs mois à un phénomène étrange. Lorsque mon camion est chaud et que je fais une petite marche arrière à vitesse reduite pour me garer j'ai de la fumée qui sort par les grilles d'aeration du capot moteur :hum: .

Au début je m'inquiétais mais quand j'ouvrais le capot rien... j'ai fini par reussir a apercevoir cette fumée dans la compartiment moteur une fois à l'arret sans parvenir a decellé d'ou cela provenait.

Ca semblait etre des gazs d'échappement mais sans en etre certains. Bref je n'arrive pas a voir d'ou cela peut provenir. Sachant qu'a l'arret par exemple ca ne fume pas... il semble que ce ne soit qu'en marche arriere.

Du coup je me demande si cela peut etre un trou sur le haut de la ligne d'échappement, ou alors une durite poreuse ou quelques chose dans ce gout la...

Je sais que c'est un peu vague mais si ca parle à quelqu'un ou que vous avez des pistes à verifier je suis preneur.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

un trou dans la ligne d’échappement avant les pots fera presque toujours du bruit et sera présent tout le temps. il faudrait que tu voies dans le moteur et sous le camion avec quelqu'un d'autre qui accélère.

après quel couleur a cette fumée? est-ce qu'elle pue?

après il y a des trucs cons comme de l'eau sur un des caches sur la ligne d'échappement et qui coule justement en marche arrière pour produire de la vapeur d'eau pendant 5 secondes. mais cette fumée-là se dissipera très vite et ne puera pas.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

j'ai l'impression que c'est des gaz d'échappement à l'odeur mais sans certitude. J'étais passé sous le camion jeté un oeil a la ligne mais sans voir de corrosion particuliere.

Il va falloir que je creuse! Mais c'est pas évident car souvent quand le camion en bouge plus la fumée a tendance a disparaitre. A priori ce n'est pas grave vu que je roule comme ca depuis un moment mais c'est peut etre l'arbre qui cache la foret :-)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Pour que cela soit une fumée d'échappement, il faudrait que ton véhicule fume pas mal et je pense que tu l'aurais repéré... :yes:

Je m'autorise à penser qu'il faudrait vérifier si une accumulation d'eau ou d'huile ne s'écoule pas sur l'échappement lorsque tu recules....

Origine supposée : fuite huile ou eau mémé légère... ou stagantion d'eau de pluie....

Bonne recherche... :wink:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

ta theorie se tient et me plait bien ambubateau :-). C'est vrai qu'en plus il ne fume pas systematiquement. Je vais essayer de creuser
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

le retour de la fumé acte 2 :hum:

Bon j'ai trouvé d'ou ca vient par contre j'ai besoin de vos connaissances pour savoir ce que c'est! (oui je suis pas tres bon en mecanique...)

alors a priori c'est une petite durite noire qui fuit gras et qui se situe sur le haut du moteur juste en dessous du carter plastique de protection moteur et juste à gauche du bouchon d'huile...

une idée?

Je dirais durite de circuit d'injection ? (en jaune sur la photo)

Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
c'est une durite de retour des injecteurs, pas grave. Quand tu vas la remplacer, fait bien attention que la neuve ne touche pas de pièce métallique anguleuse car à la longue avec les vibrations ça va recommencer. Si tu ne peux pas faire autrement tu peux mettre une protection aux points de friction.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

sailpower a écrit :je fais une petite marche arrière à vitesse reduite pour me garer j'ai de la fumée qui sort par les grilles d'aeration du capot moteur :hum: .

Au début je m'inquiétais mais quand j'ouvrais le capot rien... j'ai fini par reussir a apercevoir cette fumée dans la compartiment moteur une fois à l'arret sans parvenir a decellé d'ou cela provenait.

Ca semblait etre des gazs d'échappement mais sans en etre certains.
J'ai tout pareil ! :lol: Cela est carrément flagrant la nuit, quand la fumée passe devant les phares.
Sauf que je suis avec un 115ch.

J'ai tenté de voir d'où ça venait une fois à l'arrêt, mais j'ai pas trouvé. J'ai demandé à me femme de couper le contact et... plus de fumée. J'ai donc accusé les gaz d’échappement aussi. :bof:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

c'était pas la peine de sortir le moteur ... :mrgreen:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Si c'est une fuite de gazole ça pue grave.
Si c'est le cas ça peut venir d'une durite ou du circuit haute pression ( dans ce cas le fuel est vaporisé et c'est difficile de trouver l'origine de la fuite)

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

J'ai fait un petit album photo avec ce que je trouve louche:
https://photos.app.goo.gl/XPXDrwioBPhzVcCd7

Entre les bouchons d'huile, j'ai un gros tuyau avec un collier métallique vraiment crade.
C'est quoi ce tuyau ? Pourquoi est il si sale ?

Sur la droite entre la boite à air et le reservoir de liquide de refroidissement j'ai un capuchon genre purge.
Il devrait être dans l'alignement du tuyau ?

EDIT: finalement pour mon cas c'est le suceur du turbo qui prends l'air. Le gros tuyau qui part vers la droite de la boite à air et va au fond possède une petite verrue qui va vers le turbo. Le tuyau du turbo y est relié avec un collier à serrage à main.
Et ben cette verrue s'est déchirée et il faut changer tout le gros tuyau.... à 115€HT :(
Et tout nettoyer :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »