schéma électrique - Congélateur 220V comme frigo

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
bretonesf
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 mars 18 17:58
Localisation : ANDERLUES

schéma électrique - Congélateur 220V comme frigo

Message par bretonesf »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement occupé à plancher sur l'installation électrique de mon trafic, et sur base de la mine d'informations qu'est ce site, j'en suis venu au schéma suivant :

Image

L'idée est la suivante :

Couplage de la batterie auxiliaire (AGM 100Ah) via un relai temporisé sur le 12V APC avec temoin lumineux d'enclenchement (merci nemesis)

Sur le circuit 12V, pas grand chose à dire (du moins je pense :D )

Je compte utiliser un congélateur 220V en guide de frigo (merci michel.geo) -> je dois donc passer par un convertisseur 12/220, sélectionné à 1000W sur base des nombreux avis.

Voici un peu la philosphie des points un peu "bricolés" :

J'utilise un interrupteur ON-OFF-OFF (S2) soit alimenter le convertisseur en permanent (par K3, pour utilisation des prises), soit via le thermostat (par K2). Un relai temporisé permet l'alimentation différée du "frigo" par rapport au convertisseur

En cas de connexion au réseau externe 220V, l'idée est de commuter automatiquement sur celui ci en :

- Alimentant un relai K4 "présence 230V"
- Basculant la tension convertisseur à la tension réseau via contact inverseur de K4
- coupant l'alimentation du convertisseur, via contacts fermés de K4 sur K2 et K3. Je les place de cette manière pour utiliser un relai de plus petit ampérage et permettre au thermostat de continuer à piloter le frigo via KT2
- alimentant automatiquement le chargeur batterie (7A) via contact K4

Cette manière de procéder me permet(trait :D ) d'être pas mal flexible sur l'utilisation de 220V dans le camion tout en limitant le nombre de composants superflus.

Je me permets donc de faire appel aux experts du site pour m'aider à corriger, améliorer cette installation :)

Merci d'avance à tous!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les usines à gaz, c'est source d'emmerdes. Pour simplifier, tu vires toutes les prises 230 V et tu ne gardes que l'alimentation du congélateur sur le convertisseur. Passer du 12 V au 230 V, c'est 10 % de perte de rendement, si c'est pour passer ensuite au 18 V ou 3,3 V, ou ...... pour recharger ordinateur, jeux, .......

Un bon chargeur 230 V/12 V, si possible avec double isolation 230 V pour ne pas avoir à mettre la " terre EDF " et cela suffira peut-être à tes besoins.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Il y a quand même risque de coupler le courant de la prise externe avec le courant du convertisseur, de par le temps de commutation des relais et celui de décharge des composants du convertisseur.

De plus, tu n'es jamais sûr de savoir où se trouve le neutre sur une prise externe.

Maintenant, pour aller dans le sens de djodjo, il y a des ensembles chargeur/convertisseur qui gèrent tout ça...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
bretonesf
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 mars 18 17:58
Localisation : ANDERLUES

Message par bretonesf »

Merci pour les réponses.

Djodjo44 : si je te comprends bien, je garde l'alimentation EDF juste pour le chargeur 230V/12V et je supprime les prises 220V.

2 questions supplémentaires du coup :
- cette manière de faire va faire que lorsque je suis sur une borne, le frigo continue de fonctionner via le convertisseur. On peut dire qu'à ce moment là on s'en fout de la perte de 10% de rendement?
- après mon convertisseur j'ai un différentiel et un disjoncteur sur la ligne du frigo, mais quid de la ligne borne-> chargeur 230V? on peut se passer de protection?

Après, ce qui fait que j'ai prévu à la base les prises, c'est également pour permettre la recharge de la batterie de mon appareil photo. Ca ne se fait pas via l'appareil, mais via un chargeur propriétaire (cordon avec connecteur C7 sur le chargeur 240VAC 19VA 0,2A vers 8,4VDC 400mA)...

voileuxyann : effectivement, mais pour supprimer le problème, plutot que d'utiliser 2 relais ou 2 contacts d'un même relai, je comptais utiliser un contact inverseur du relai. Ce qui pourrait être fait (si je me vois contraint de continuer dans cette voie, la proposition de djodjo étant plus qu'intéressante), c'est d'utiliser un 2e contact inverseur du même relai pour commuter le neutre au même titre que la phase entre le convertisseur et le 230V borne.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

chargeur 230V? on peut se passer de protection?
Suivant le chargeur, la réponse est oui. Mon chargeur, qui est Lidl, a une prise 230 V sans " terre EDF ", je ne vois pas pourquoi je la mettrais dans le fourgon s'il n'y a que du 12 V qui entre dedans.
bretonesf
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 mars 18 17:58
Localisation : ANDERLUES

Message par bretonesf »

Je veux dire si je crée une ligne secteur - chargeur 230V/12V séparée sur mon schéma, je ne dois pas prévoir un disjoncteur et un différentiel sur cette ligne là aussi?

Ca me ferait du coup avoir Un ensemble différentiel/disjoncteur en sortie de convertisseur pour le frigo et un ensemble pour protéger le circuit 220V d'alimentation du chargeur depuis le réseau EDF?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Chez moi, c'est le réseau des prises électriques de la maison qui fait la protection, disjoncteur/différentiel.
Dans les campings, c'est le réseau du camping qui doit faire la protection.

Si ton chargeur est assez puissant pour couvrir les besoins journaliers, tu laisses le congélateur que sur le convertisseur 12 V/230 V.

Les schémas ne sont que des schémas, ce qui compte, c'est ce qui est réalisé. Par exemple en 12 V, sur le schéma, tu peux mettre les sections de fils que tu veux, dans la réalisation, ce n'est pas le cas car tu peux mettre le feu à ton camion. Il faut tenir compte des longueurs des câbles et des intensités et pour bien faire il faut dans la mesure du possible limiter les pertes dans les câbles par échauffements.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le différentiel après le convertisseur ne pourra fonctionner que si un des pôles du convertisseur est relié à la terre et à la carrosserie. Cette disposition t'interdirait de facto d'utiliser ton frigo en route et de plus il n'est pas sûr que ton convertisseur accepte d'avoir le - 12 v relié à sa masse. En clair le différentiel ne sert à rien après un convertisseur.
On a déjà parlé longuement de cela, voir ici: viewtopic.php?t=12114&postdays=0&postor ... &start=150

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »