Trou accélération Master 1 Essence 1992

Répondre
MOMOJ
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 29 juil. 18 8:56
Localisation : 66

Trou accélération Master 1 Essence 1992

Message par MOMOJ »

Bonjour à tous
Je possède un Master 1 de 1992 (ex ambulance pompiers) essence (J5R). Avec un ami on vient de refaire entièrement le moteur (2 soupapes changées, joint de culasse , distri, etc...). On a également changé les joints et nettoyé le carbu (Solex 35 SEIA).

On rencontre le problème suivant: le moteur démarre correctement mais à chaque accélération on a un trou dans l'accélération quelque soit la vitesse enclenchée. C'est gênant. Une fois ce trou passé, le moteur monte dans les tours normalement.

Est ce que cela peut venir de la pompe de reprise ? (et que faire ?)
Est ce que cela peut venir de la pompe à essence?

Est ce que quelqu'un aurait la vue éclatée de ce carburateur ?

Toute aide est la bienvenue.

Merci
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Sur ma deuch Ce symptôme correspondait à un trou d'air dans le carbu.

Réparation de l'époque, pâte à joint bleu. Demande pas plus :bof:
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Je dirais pompe de reprise qui ne débite pas assez
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Oui, ça peut venir de la pompe de reprise ou de son gicleur qui peut être bouché. Si tu as ouvert le carbu, tu as dû la voir, généralement c'est une pompe à membrane.
Regarde aussi s'il n'y a pas une prise d'air sur le tuyau de dépression qui va du carbu à l'allumage. Ce tuyau sert à l'avance automatique.
J'ai trouvé ça pour les réglages: https://r1223.adelex.fr/pdf/r_carbu.pdf

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
MOMOJ
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 29 juil. 18 8:56
Localisation : 66

Message par MOMOJ »

Image

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses. N'ayant pas l'éclaté du SOLEX 35 SEIA, je pense que la pompe de reprise est la partie sur la photo jointe où il y a écrit SOLEX. On voit également sur la photo que la tirette qui sort n'est pas bien dans l'axe. Est ce que cela peut avoir une influence ?

J'ai acheté une bombe de détection des fuites de gaz, je vais tenter de voir si il y a des prises d'air.

J'espère que la photo est passée.

Encore merci

Christophe (mécanicien débutant)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le détecteur de fuite est une solution aqueuse de savon qui s'utilise pour localiser les fuites d'air (pneus) ou de gaz en faisant des bulles. Mais en aucun cas cela permet de localiser les prises d'air, tout ce que tu vas faire avec ça c'est polluer ton carbu.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour trouver la ou les prises d'air sur mes motos :
Moteur au ralenti (froid) pinceau trempé dans l'essence (pas trop 'mouillé) et passage sur les joints d'admission. Si le régime change : une prise d'air.
C'est empirique mais efficace....
Mais moteur froid (risques à chaud) :idea:
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Salut,

oui le truc du pinceau humide d'essence marche très bien pour traquer les prises d'air !
Mêmes pistes que les copains au-dessus : prise d'air quelque part, à une durite annexe (allumage etc) ou au plan de joint inférieur du carbu, etc ? Parfois la prise d'air est due à la membrane de la caspule à dépression, qui est crevée, donc ça aspire de l'air par là (et ça fait déconner l'avance à dépression aussi, évidemment). Facile à contrôler en débranchant la durite côté carbu et en aspirant fort dedans, ça ne doit pas laisser venir l'air librement.

Sinon ça peut être aussi le ou les tubulures d'ajutage qui sont encrassées, ce sont des petits tubes en laiton comme des gicleurs très allongés, percés de trous latéralement, et accessibles en général après dépose du couvercle supérieur du carbu. C'est lui ou eux qui " fabriquent " le mélange air-essence dans les ouvertures de gaz et régime intermédiaires, donc si cracras ça peut être une des pistes...

Sinon-bis, filtre à air très très sale, ou imbibé d'huile du reniflard ? Facile à vérifier si pas déjà fait...
Nouveau : T35 87 H1L1 !
MOMOJ
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 29 juil. 18 8:56
Localisation : 66

Message par MOMOJ »

Bonsoir

Merci pour vos réponses.

J'ai démonté la pompe de reprise, tout est OK.

J'ai décidé de virer toutes les durites inutiles (ex chauffage cellule par ex) et les remplacer. Cela devrait éviter des prises d'air que je n'arrive pas à localiser.

J'ai aussi constaté que la partie mécanique du starter était beaucoup trop dure. Je vais redémonter le carburateur et régler ce problème (du moins je l'espère......)

Je renouvelle ma demande : est ce que quelqu'un aurait la vue éclatée du Solex 35 SEIA ?

Pourtant quand il tourne on entend une prise d'air à chaque accélération mais il y a toujours le trou au départ, après il monte dans les tours normalement.

Bonne soirée

Je donnerai des nouvelles quand j'aurais avancé.

Merci à tous
MOMOJ
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 29 juil. 18 8:56
Localisation : 66

Message par MOMOJ »

Quelques news

Après quelques soucis, une patte du support du flotteur était cassée.
Je n'ai pas trouvé de de carbu Solex 35 SEIA mais en cherchant j'ai monté et adapté un dessus de carbu de 32 SEIA.
J'ai viré toutes les durites inutiles (aérotherme, chauffage cellule), changé les durites et les colliers. J'en ai profité pour démonter et nettoyer la pompe a essence et inséré un filtre à essence. Çà a redémarré sans problèmes.

Maintenant, il me faut réaliser le réglage du carburateur.

J'ai bien repéré les 2 vis de réglage mais j'ai la membrane de dénoyage qui joue en permanence.

Est ce symptomatique d'un nouveau problème ? :bof:

Dois je tenter de régler sans cette pièce?

Merci pour vos conseils.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »