Voyant stop qui s'allument dans les fortes descentes

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

ouais ben ca c'est le garagiste qui fera moi j'ai pas le temps :-) de toute facon il va falloir qu'il aille se faire une petite revision des 270 000 et un tour au CT.

En attendant il avait pas trop regardé j'ai l'impression la fois d'avant, bizarrement il est vrai que le voyant ne s'allumait plus trop... la ca recommence à gogo... bref je vais lui mettre un peu la pression pour qu'il cherche et en attendant je vais essayer de trouver par moi meme :-)

Je pensais eventuellement à un capteur de pédale qui déconne ? genre pédale de frein?

(j'avais eu le contacteur des voyants de frein qui était HS une fois, peut etre quelques chose dans le meme esprit?)


EDIT: Bon je viens de lire en faisant des recherches sur google que des mecs ont eu des problemes similaires sur des mégane (et meme un trafic) il semblerait que ce soit tout simplement un max de liquide (dans le cas de la megane, la graduation du bocal etait meme fausse et il fallait mettre du liquide au dela du maxi pour ne plus avoir le probleme.)

Bref donc je vais commencer par acheter du liquide et faire un complément c'est ce qui me parait le plus cohérent par rapport au phénomène d'allumage et d'extinction
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

pour un complément de liquide de frein Dot4 ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

les miens ont toujours eu le liquide de frein sur la ligne du max voir un micro chouillat au dessus.

il est à quel niveau dans le tien ?
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

pil au milieu entre max et min. Je me demande si j'ai pas eu des bulles d'air a un moment dans le circuit... Je pense que mes problemes viennent d'un manque de liquide; Je sais que normalement on fait pas de complément mais bon j'aimerais bien voir si le fait de revenir au max fait perdurer le probleme de voyant...
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

suite et fin de l'histoire.

Les voyants s'allumant de plus en plus souvent, ca a commencé à me gonfler :-). Je suis passé acheté à la rache dans une station du liquide de frein Dot4. Rajout de 150ml.

(la lecture du niveau est assez merdique au passage avec un remplissage par un coude anti retour bref on met une quantité assez aléatoire...)

Resultat plus aucun probleme dans les pentes.

Prochain tour au garage, je ferais verifier les plaquettes et disques quand meme.... Je pense que j'avais quelques bulles d'air dans le circuit qui se sont décoincés il y a quelques mois quand j'ai commencé a avoir des problemes. Mon garagiste avait changé les plaquettes usées ensuite sans forcement refaire le niveau (au milieu) mais à mon avis, c'est pas suffisant, il vaut mieux qu'il soit au maxi qu'entre le min et le max... ca peut declencher les voyants...
Modifié en dernier par sailpower le mar. 06 oct. 15 9:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

sailpower a écrit :sans forcement refaire le niveau
Je dirai, "sans forcément faire la purge"...

Maintenant, ça n'engage que moi, mais le liquide de frein est souvent oublié dans l'entretien des véhicules...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
POPEYETOUR
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 23 juin 15 12:21
Localisation : 05 Htes Alpes

Message par POPEYETOUR »

hello

J'ai eu le meme probleme cet été dans les fortes pentes !

C'etait les plaquettes de frein !
le niveau paraissait pourtant bon.
et donc une fois changées et les pistons repoussés plus de soucis !
Regarde tes plaquettes ! :!:
a+
Partir en barule ! y a que ça de vrai !
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

le camion a normalement été verifié cet été mais il retourne en revision d'ici un mois
Ligérien
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 12 oct. 15 21:21
Localisation : NANTES

Message par Ligérien »

J'ai eu les mêmes symptômes pour des plaquettes arrières usées.
Je pense que c'était dû au niveau bas (du fait des plaquettes usées).
Je ne crois pas me souvenir qu'il y a un témoin d'usure sur les plaquettes.
Quand tout se passe bien, c'est que je n'ai pas tout vu...
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

Hello à tous,

Bon je crise! Je viens de passer un 1/2l de dot4 en 6 mois de temps et je perds toujours du liquide. Le camion est passé 3 fois au garage chez mes 2 garagistes habituels, ils n'ont rien trouvé... pas de fuite sur le maitre cylindre et le reste à priori ras... sauf que je perds bel et bien du liquide car j'ai toujours le voyant qui s'allume par intermittence dans les descentes...

si quelq'un a des pistes pour trouver la fuite je suis preneur!!
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

le dot c'est hyper corrosif. S'il y a une fuite avant les étriers de freins ça provoquera assez rapidement de la rouille.

Tu as aussi les flexibles de freins mais ça se voit très vite et ça passe pas au CT.

Tu peux avoir les pistons des étriers. le problème c'est que c'est là ou si ça fuit ça se voit le moins !

quelques indices : le déséquilibrage de freinage entre gauche et droite, une plaquette un peu grasse, et si le véhicule est garé toujours au même endroit une tache sous l'étrier.
Mais vu les t° lors d'un freinage, le liquide n'a pas le temps de laisser de traces.

C'est clair que c'est le pire à trouver !
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

Apres qu'un pote m'est fait bien flipper en mode qui ca s'aggrave tu risques de te planter etc... je suis repassé chez mon garagiste hier matin en mettant un peu la pression (sachant qu'il ferme vendredi pour les vacances d'été...).

Bref, quand je lui ai dit que j'avais passé deja un bidon d'un 1/2l en 6 mois, il m'a dit "on avait pourtant verifier la derniere fois sans trouver de fuite, a tous les coups c'est la commande d'embrayage qui fuit direct dans le tapis..." et la il passe un doigt derriere le pedalier et bingo!! C'est bardé de liquide partout...
Au moins la panne est enfin trouver. Il parait que c'est un grand classique sur les renault. Changement aujourd'hui, on verra la facture au bout... Ca m'a permis de voir au passage qu'un rongeur m'avait bouffer une durite du circuit de refroidissement et que ca fuyait tres legerement...
C'est reparti pour un bon tour apres ca j'espere :D, j'en suis qu'a 300 000 :P
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Salut!
Même truc sur le mien, Vivaro de 2011 et 75000 kms.
En fin de descente d'un col avec des pentes à plus de 12 %, ces 2 voyants s'allument et il bippe. De retour sur le plat, plus rien.
Mes plaquettes arrières etaient rincées, je n'ai pas refait le test depuis.
Mon niveau de liquide de frein ne bouge pas, pile au milieu.
Pas de fuite en dessous.
J'ai lu ici viewtopic.php?t=9261
que ca pourrait avoir un lien avec le recepteur d'embrayage qui fuirai, j'ai quelques secousses en première lors du premier debrayage du matin, a voir...

Qu'en pensez vous?
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »