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Type de boite pour 2.5d Sofim

 
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nexo
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MessagePosté le: Ven 22 Juin 18 10:59 Répondre en citant

Bonjour à tous
J'ai un camping car Eriba monté sur un Trafic 2.5 d Sofim S8U de 1990.
J'ai vidangé la boite et l'huile est grise et présente de la limaille. Ca sent le changement de boite.
Qui pourrait m'apporter des précisions ?
En effet, la mienne est une NE3. Je dois vérifier son numéro. D'après Renault, le modèle monté d'origine serait une NE3049. Une 022 ou 047 seraient compatibles aussi.
Je vais donc changer cette boite mais j'aimerais avoir la bonne pour les rapports de démultiplication. Je ne sais pas si le pont est d'origine.
Mes questions sont :
- Une boite 5 de 2.1d de Trafic peut convenir ? Montage et rapports de boite ?
- Toutes les NE3 ont-elles les mêmes rapports de boite ?
- Existe t'il un document avec ces montages de boite et ses rapports de démultiplication ?
Merci. Nexo.
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nexo
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MessagePosté le: Lun 25 Juin 18 14:49 Répondre en citant

J'ai pu trouver quelques infos concernant les boites.
Toutefois, je vais regarder laquelle est montée sur mon véhicule. Je ne sais pas si elle est d'origine et chez Renault, on me dit que ce doit être une NE3049.
Y a t'il une boite à préconiser pour un camping car, je pense notamment aux rapports de boite et pont.
Sinon, une refection des roulements et surtout syncros est possible ?
Chez Renault, en tous cas, plus de syncro dispo.
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Jack Burton
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MessagePosté le: Jeu 02 Aoû 18 18:49 Répondre en citant

Salut,

Je ne viens malheureusement pas à ton secours mais pour un conseil. En effet j'ai repéré un Pilote de la même année que le tien avec le même moteur et si t'avais 5 mn à perdre ce serait sympa de m'en parler un peu.

J'ai lu tout et son contraire sur le Sofim, pour moi c'était plutôt un gage de fiabilité et longévité non ?

Pourrais-tu me faire un petit retour d'expérience genre performances, fiabilité justement, quoi vérifier à l'achat...? Bref, ton ressenti sur ce moteur !

J'espère que tu t'en sors avec ta boîte, merci et bonne soirée.
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nexo
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MessagePosté le: Ven 03 Aoû 18 14:26 Répondre en citant

Bonjour
Je ne suis pas là ces jours-ci. Je te détaillerai tout cela la semaine prochaine :wink:
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nexo
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MessagePosté le: Lun 06 Aoû 18 16:09 Répondre en citant

Les plus : Moteur fiable, banque d'organes faciles à trouver, un peu de couple malgré tout même si ce n'est pas un turbo.

Les moins : Bruyant, fumant si on veut qu'il marche (débit PI), suintant.

Pas trop gourmand, il a besoin d'une vidange régulière et aussi de vérifier le niveau d'huile ainsi que la partie refroidissement.

Les boites : connaissant bien la NE3 (5 vitessses), boite pas mal étagée pour les dernières, syncros à manier avec gentillesse, fragile si matraquée. Fuit souvent au niveau de boite et pont. Faire les vidanges régilièrement avec les bonnes huiles. 80/140 pour le pont notamment. Queue de boite fragile et introuvable.
Toujours vérifier le niveau régulièrement pour éviter des gros soucis.
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Jack Burton
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MessagePosté le: Lun 06 Aoû 18 20:32 Répondre en citant

Les plus : Moteur fiable, banque d'organes faciles à trouver, un peu de couple malgré tout même si ce n'est pas un turbo.

Bonsoir Nexo,

Merci de t'être occupé de mon cas ! Celui que j'ai en vue a 100 000, je pense que s'il a été bien mené il pourra m'emmener encore loin...

Des problèmes de boîte dis-tu, as-tu résolu les tiens et serait t'il possible d'en adapter une autre ? Lorsque tu parles des vidanges régulières tu penses à quelles fréquences ?
En tout cas merci encore et bonne soirée à toi.
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nexo
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MessagePosté le: Lun 06 Aoû 18 22:25 Répondre en citant

Un Sofim bien mené peut faire 300 MK. Pour la boite, vérifier les bruits de roulements, craquements des syncros et si l'huile est grise, lors de la vidange (difficile à voir avant l'achat), passer son chemin.
Pour la boite et pont, l'important est de vérifier le niveau régulièrement. Sinon, vidange tous les 2 ans ou 20 MK. Moteur, je la fais tous les 5 MK.
Voir si factures et entretien régulier.
Le souci est que les utilisateurs ne sont pas toujours très regaardants sur l'entretien. Tu le verras en discutant avec le vendeur.
J'ai trouvé une BV en bon état. Sauvé.
Bonne soirée aussi.
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Jack Burton
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MessagePosté le: Mar 07 Aoû 18 6:21 Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de tomber sur un ancien forum qui parle des moteurs Sofim. Tous les utilisateurs s'accordent à dire que les boîtes ne sont pas fiables : problème de 5 qui saute en 4 ou qui ne passe plus du tout et pour finir plus de marche arrière... Des devis chez Renault à 4000 et j'en passe !

Existe t'il de l'adaptable en plus fiable, comment a-tu résolu ton problème au final ?

Bref tout ça me laisse perplexe quand au choix de mon véhicule, je l'achète pour le loisirs pas pour devenir un As de la mécanique !!!

Bonne journée
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MessagePosté le: Mer 08 Aoû 18 13:26 Répondre en citant

La boite des sofim est devenue fiable après 95 (l'année précise je la connais plus, mais ça devait être dans les 92 ou 94, je préfère pas trop t'induire en erreur).

Du coup mon Trafic Sofim (2499cm3, donc légèrement plus gros que les anciens sofim de trafic) de 97 a une boite qui se porte comme un charme à 255 000km, aucun soucis à la conduite, et je pense faire la vidange de boite l'an prochain :)
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nexo
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MessagePosté le: Mer 08 Aoû 18 14:29 Répondre en citant

Exact. Le code de boite idéal est la NE073. Parfaitement étagée pour un CC.
La mienne fonctionne bien mais à tester avant l'achat.
Une BV bien menée et au niveaux d'huile corrects et vidanges respectées avec les bons grades peut faire des kilomètres.
Tu vas vite t'apercevoir de son état lors de l'essai.
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Jack Burton
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MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 18 7:13 Répondre en citant

Tu vas vite t'apercevoir de son état lors de l'essai.[/quote]

Bonjour et merci à tous pour les précieux conseils.

Je devais convenir d'une date cette semaine pour aller le voir et en fait d'essai l'annonce a été supprimée... Nous avions pas mal échangé et la personne ne m'a même pas prévenu !!!
Pas trop cool tout ça.

Les conseils me serviront peut-être si je trouve la même motorisation. Là je m'intéresse à un essence de 81 et un Eriba de 83, je vais me renseigner sur leurs motorisations et reviendrai peut-être vers vous.

A bientôt et merci encore, bonne journée à tout le monde.
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MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 18 7:18 Répondre en citant

Du coup je vais être un peu HS, mais si t'as une pompe E85 pas loin, ça peut être un super plan de prendre un essence. Par contre tente de prendre une boîte 5. Le 1.4 en boîte 4 sur le trafic 1ph1 de mon père, c'était une horreur au dessus de 70
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Jack Burton
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MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 18 23:05 Répondre en citant

[quote="Meta"]Du coup je vais être un peu HS, mais si t'as une pompe E85 pas loin, ça peut être un super plan de prendre un essence.

Tu ne croyais pas si bien dire, j'ai changé mon fusil d'épaule et demain je "visite" un ERIBA de 84 et un RAPIDO de 81 tous 2 en 9CV essence !

Ils sont à débattre en plus donc j'espère trouver mon bonheur...
Je retiens la leçon pour la boîte 5 et il y a de l'E85 où j'habite !

Merci à toi et bonne soirée
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