Installation Coupleur Séparateur / Section de cables
En effet j'avais déjà lu ça qque part. Mais concrètement ça veut dire quoi ? Ca fait quoi comme dégât ? Ca diminue sa durée de vie ? Ca va la faire se décharger plus vite lors de la décharge suivante ?
Avec un coupleur on a pas trop le choix toute façon. Ou alors qd je l'ai déchargée bcp en restant longtemps en stationnaire je dois retirer le fusible avant de reprendre la route pour rentrer chez moi et la charger avec mon chargeur 4A à la maison puis remettre le fusible.
Ou j'aurais du prendre un coupleur moins puissant ? On m'a conseillé le cyrix sur ce forum car ils sont fiable.
Le principe d'un coupleur c'est de recharger la batterie mais ça l'endommage Suis un peu perdu là
Avec un coupleur on a pas trop le choix toute façon. Ou alors qd je l'ai déchargée bcp en restant longtemps en stationnaire je dois retirer le fusible avant de reprendre la route pour rentrer chez moi et la charger avec mon chargeur 4A à la maison puis remettre le fusible.
Ou j'aurais du prendre un coupleur moins puissant ? On m'a conseillé le cyrix sur ce forum car ils sont fiable.
Le principe d'un coupleur c'est de recharger la batterie mais ça l'endommage Suis un peu perdu là
En fait un coupleur ne charge pas ta batterie . C'est l'alternateur qui le fait et lui il est fait pour charger une batterie de démarrage pas une batterie auxiliaire ... .Ca fonctionne mais ce n'est pas parfait . Le coupleur c'est juste une espece d'interupteur intelligent qui ferme ou ouvre le circuit
Pas si intelligent que ça au finalouha a écrit : c'est juste une espece d'interupteur intelligent qui ferme ou ouvre le circuit
protection thermique du coupleur tu veux dire ?djodjo44 a écrit : c'est la protection thermique du chargeur qui va disjoncter et peut-être jusqu'à sa mort prématurée .
C'est peut etre quand j'ai rechargé ma batterie qui était quasiment vide avec mon chargeur 4A que le fusible a cramé.
conclusion de tout ça vaut mieux éviter de décharger trop la batterie aux malgré qu'elle soit prévue pour
et si je la décharge beaucoup alors il faut débrancher manuellement le coupleur et recharger avec un chargeur avant de rebrancher le coupleur ?
je sais le faire en retirant le fusible mais ce serait plus simple de mettre un interrupteur et ça coute pas cher
- voileuxyann
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Il faut arrêter d'aller chercher trop loin
La batterie a une résistance interne qui d'elle même limite le courant de charge. L'alternateur n'est certes pas la meilleure façon de la charger, mais ça ne va pas la détruire instantanément...
Il faut partir du principe que la durée de vie d'une batterie est de 4-5 ans et que celle-ci réduira surtout en fonction du nombre de grosses décharges que tu lui imposeras et non du moyen de charge.
La batterie a une résistance interne qui d'elle même limite le courant de charge. L'alternateur n'est certes pas la meilleure façon de la charger, mais ça ne va pas la détruire instantanément...
Il faut partir du principe que la durée de vie d'une batterie est de 4-5 ans et que celle-ci réduira surtout en fonction du nombre de grosses décharges que tu lui imposeras et non du moyen de charge.
Pas seulement non . C'est aussi fonction de la facon de la charge. Entre un alternateur un peu con qui délivre plein pot et rien d'autres ou un chargeur électronique ( 220 V ou 12 V comme les booster ) il y a une grosse différence. Même en cas de décharge profonde le chargeur l'analyse et s'adapte . Ca n'a rien à voir ...voileuxyann a écrit :
Il faut partir du principe que la durée de vie d'une batterie est de 4-5 ans et que celle-ci réduira surtout en fonction du nombre de grosses décharges que tu lui imposeras et non du moyen de charge.
Pour la durée de vie .... 4 / 5 ans ça ne veux rien dire ... 4/ 5 ans en s'en servant deux mois par ans ça fait 8 /10 mois ....Ce qui est ridicule comme durée de vie et pourtant a peu près la durée de vie de batterie auxiliaire chargées par l'alternateur et encore dans le meilleur des cas ...
- voileuxyann
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Très bien, dans ce cas achetons tous des "vrais" boosters d'alternateur avec 4 phases de charge et possibilité de modifier la tension en fonction de la technologie de la batterie, genre Sterling à 500 balles, ça nous permettra de gagner 1 ou 2 ans sur la vie de notre batterie auxiliaire
Ou alors on part 2 jours et on rentre à la maison pour recharger la batterie
Bref, quand des gens ont du mal à saisir le principe d'un coupleur, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher la petite bête. Des réponses claires et rassurantes suffisent.
Sur ce, fin de mon intervention sur ce fil...
Ou alors on part 2 jours et on rentre à la maison pour recharger la batterie
Bref, quand des gens ont du mal à saisir le principe d'un coupleur, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher la petite bête. Des réponses claires et rassurantes suffisent.
Sur ce, fin de mon intervention sur ce fil...
Ma batterie m'est utile, Tant pis si elle est morte dans 2 ans.
Je vais éviter de la décharger à fond. Ce w-e j'ai fait tourner mon moteur à l'arrêt pendant 1h par jour.
Je pense investir dans un appareil qui me permettrait de connaitre en permanence l'état de décharge de ma batterie. Je dois faire une recherche car je ne sais pas cmt ça s'appelle. J'imagine que c'est simplement un appareil qui indique la tension ? Ca revient au même qu'un multimètre sauf qu'il est branché en permanence ?
J'avais un camping car avant et sur le tableau électrique je savais voir la tension de la batterie.
Je vais éviter de la décharger à fond. Ce w-e j'ai fait tourner mon moteur à l'arrêt pendant 1h par jour.
Je pense investir dans un appareil qui me permettrait de connaitre en permanence l'état de décharge de ma batterie. Je dois faire une recherche car je ne sais pas cmt ça s'appelle. J'imagine que c'est simplement un appareil qui indique la tension ? Ca revient au même qu'un multimètre sauf qu'il est branché en permanence ?
J'avais un camping car avant et sur le tableau électrique je savais voir la tension de la batterie.
Pour la consommation électrique, tu as ce genre de matos : viewtopic.php?t=51179&postdays=0&postor ... re&start=0 , s'il est bien fait, cela doit être assez précis.
- glutch2000
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Bonsoir,
Daniel
Et en plus si ton moteur est diesel ça l'encrasse ainsi que le fap (si il y en a un), cette solution présente à mes yeux bien plus d'inconvénients que d'avantages.glutch2000 a écrit :Au ralenti, le moteur ne charge pas beaucoup la batterie et bouffe 0.5l d'essence en une heure...renauw a écrit :Ce w-e j'ai fait tourner mon moteur à l'arrêt pendant 1h par jour.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- glutch2000
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ha bon ? Bizarre ta courbe, tu la sors d'où ? ... Elle signifierai qu'au ralenti le plus bas il n'y a aucune charge et 0 A ...
Pour moi un alternateur débite dès que le moteur tourne ... DU moins les anciens modèle , maintenant c'est un peu plus complexe . Du coup la courbe ne devrait pas partir de zéro
Pour moi un alternateur débite dès que le moteur tourne ... DU moins les anciens modèle , maintenant c'est un peu plus complexe . Du coup la courbe ne devrait pas partir de zéro
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Bonjour,
Cette courbe est cohérente, un alternateur a une vitesse minimale d' amorçage en dessous de laquelle il ne produit rien ou presque. C'était flagrant sur les véhicules des années octante dont le voyant de charge clignotait au ralenti surtout si celui ci était un peu faible.
Daniel
Cette courbe est cohérente, un alternateur a une vitesse minimale d' amorçage en dessous de laquelle il ne produit rien ou presque. C'était flagrant sur les véhicules des années octante dont le voyant de charge clignotait au ralenti surtout si celui ci était un peu faible.
Daniel
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