Problème avec coupleur : arrêt batterie auxiliaire ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Le moins cher c'est le coupe batterie ou un relais
Aurelmouth
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 20:29
Localisation : Var

Message par Aurelmouth »

nycos a écrit :Le moins cher c'est le coupe batterie ou un relais
J'ai un coupe batterie en stock!

L'idée est de couper la liaison entre batterie moteur et batterie aux à l'arrêt c'est bien cela? Pour ne pas tirer sur batterie moteur à l'arrêt?

Je ne connais pas le type de batterie moteur installée mais ma batterie aux fait 85ah. Pas de souci?
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

C'est bien ça, en n'oubliant pas de le déconnecter à l'arrêt et le connecter une fois le moteur tournant.

Si tu oublies de le connecter, pas de charge, si tu oublies de le déconnecter tu risques de ne pas redémarrer...

Au niveau du raccordement, tu branches les - des batteries ensemble, et le coupe batterie entre les +.
Ton tableau électrique se reprend directement depuis le + de la batterie aux.

Pas de soucis pour ta batterie Aux ni moteur, un "coupleur" n'est simplement qu'un relais qui ne contrôle que la tension...
Aurelmouth
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 20:29
Localisation : Var

Message par Aurelmouth »

Si pas de souci à cause différence amperage entre les deux batteries je pense alors que je vais faire ça.
Beaucoup plus simple. ..

En attendant de pouvoir acheter et installer un coupleur adapté.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Ton coupleur, lorsqu'il couple fait juste un contact électrique, le même qu'un coupe batterie...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ nycos, son coupleur n'est pas un simple relais. Il est plus ou moins " intelligent " puisqu'il répartit la charge sur les batteries aux, gère la sécurité frigo, etc, etc.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

oui sur cet aspect là, mais le couplage en lui même n'est qu'une bête mise en parallèle des batteries
Aurelmouth
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 20:29
Localisation : Var

Message par Aurelmouth »

Je sens comme un léger désaccord entre vous là. .. :???:

Est ce que je risque d'abîmer une de mes deux batteries? Mon alternateur? Je lis de tout et mon budget est trop serré pour abîmer quelque chose.

Si je branche mes batteries en parallèle avec coupe batterie entre les deux. Je l'ouvre en roulant pour recharger. Risque? Surcharge? Problème si batterie aux très déchargée par rapport à batterie moteur?

Et je le ferme à l'arrêt pour utiliser que batterie aux en faisant attention de pas trop décharger pour ne pas l'abîmer.
Risque?

Merci pour vos réponses
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le problème du coupe batterie, c'est de l'oublier soit ouvert soit fermé. De plus, il faut qu'il soit auprès du poste de conduite à portée de main.
Avant chaque démarrage moteur, même pour une " pose pipi ", il faut bien vérifier que les batteries sont désaccouplées car il y a risque que les fils de liaison batteries participent au démarrage et ils risquent de cramer. Il faut absolument mettre un fusible de 30 ou 40 A en protection.
Problème si batterie aux très déchargée par rapport à batterie moteur?
Risque de tuer prématurément la batterie aux par un apport de courant très important. La batterie moteur, elle s'en fout car elle faite pour délivrer 6 à 700 A. Pour sa charge, elle a à peu près les mêmes contraintes que la batterie aux..
Et je le ferme à l'arrêt pour utiliser que batterie aux en faisant attention de pas trop décharger pour ne pas l'abîmer.
Aucun
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dans l'aménagement du Jumpy, les deux batteries étaient reliées via un coupe batterie, et ça marchait très bien.
Quant est-il maintenant ? :???: Le véhicule est vendu depuis presque 5 ans...

Pour ce qui est du montage, le coupe batterie doit être au tableau de bord, ou très proche, sinon l'oubli est inéluctable.
Pour supprimer (limiter) le risque d'oubli tu peux installer un témoin qui sera allumé pendant le couplage, et éteint le reste du temps.
Attention de le placer pour qu'il soit visible, mais qu'il n'éblouisse pas pendant les parcours de nuit.

Pour limiter les risques réels (évoqués par djodjo) quant aux démarrages avec les deux batteries couplées (en particulier si la batterie moteur est faiblarde) il faut câbler "gros" (j'avais mis du 10 mm²) et intercaler un fusibles.

Pour éviter de "tuer" prématurément la batterie aux avec des recharges "violentes", il suffit de lui adjoindre un anti décharge profonde (Kémo ou autre) qui va couper l'alimentation des accessoires en dessous d'un certain seuil.
Sinon, quand les batteries sont couplées les tensions s'équilibrent. L'alternateur ne voit qu'un seule batterie qu'il va recharger au max tant que la charge maxi n'est pas atteinte.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Je n'ai pas précisé les fusibles mais effectivement il les faut absolument (calibrés par rapport aux fils)
Sinon un kemo + un relais ne coute pas bien cher et c'est automatique
Aurelmouth
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 20:29
Localisation : Var

Message par Aurelmouth »

Bonsoir
Je vais finalement essayer de brancher une deuxième batterie aux au coupleur. C'est l'ancienne batterie qui était utilisée. Elle fait 100 ah.
Par contre je n'ai pas compris où relier le - de cette batterie. Je peux la relier au - de la première batterie aux?
Je ne sais pas dans quel état est cette batterie. Je l'avais remplacé car elle ne tenait pas la charge. Enfin ça c'est ce que je croyais mais c'est la sécurité du coupleur qui la deconectait. ..

C'est quand même pas pratique une coupure à 12,2 v environ je trouve. Je pensais que c'était justement l'avantage de ces batteries de pouvoir descendre plus bas. ..

Autres questions :
est ce que la sortie frigo qui est reliée à APC va tirer sur la batterie moteur ou jamais?
si je relie les 2 batteries en parallèle, est ce que cela permettrait d'utiliser les deux batteries que ce soit en fonctionnement sortie 30 A ou sortie frigo?
Enfin, est ce que je peux relier mes deux sorties frigo et 30 A sur le fil qui va au tableau? Ou faut il absolument 2 fils différents?

Je pars demain. ..

Merci pour vos réponses
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

D'après le schéma ,vous pouvez relier les sorties BAT. AUX 1 et AUX 2 ensemble .Pour une BAT.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Aurelmouth
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 20:29
Localisation : Var

Message par Aurelmouth »

guy3969 a écrit :D'après le schéma ,vous pouvez relier les sorties BAT. AUX 1 et AUX 2 ensemble .Pour une BAT.
Bonjour

Je déterre mon propre post..

Est ce que je peux brancher une seule batterie en reliant les deux+ du chargeur à la borne+ de ma batterie auxiliaire ?
Est ce que pour le chargeur se sera comme deux batteries chargées pareil ?

J'en ai besoin pour demain et apparemment une des deux batteries aux est morte. Mais une seule me suffira..

Et comment tester le coupleur ? Parce que j'ai bien 14v qui arrivent, j'entends le clic de déclenchement charge je pense, mais je n'ai que 12v à sortie Aux, soit la charge de ma batterie..je me demande si ça charge. Un seul voyant Vert allumé sur trois.

Merci
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Est ce que je peux brancher une seule batterie en reliant les deux+ du chargeur à la borne+ de ma batterie auxiliaire ?
Est ce que pour le chargeur se sera comme deux batteries chargées pareil ?
De ce que j'ai compris ton coupleur (ce n'est pas un chargeur) est prévu pour recharger (c'est l'alternateur qui charge) deux batteries auxiliaires.
En l'absence de notice, on ne sait pas :
- s'il doit obligatoirement alimenter les deux batteries auxiliaires ;
- peut-il n'en alimenter qu'une ?
- si oui laquelle des deux ?
- il y a-t-il un risque à raccorder ensemble les deux sorties ?

Si on te dit un truc et que tu claques le coupleur, tu vas nous vouer aux gémonies et tu nous traiteras d'incompétents...
mais je n'ai que 12v à sortie Aux
Quelle est la tension de la batterie auxiliaire ? Si c'est la même, il est possible que le coupleur soit mort.
Pour te dépanner tu peux provisoirement relier directement la batterie moteur et le batterie auxiliaire avec un gros fil en intercalant un fusible...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Electricité »