www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Exctincteur et couverture anti-feu

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Fourgons en général Fourgons en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GéTom
Traficoteur

MessagePosté le: Ven 03 Aoû 18 14:14 Répondre en citant

Bonjour,
après recherche, je ne trouve pas de sujet qui traite des moyens d’extinction de feu. J'ai vu dans les aménagements des un-es et des autres (notamment Romarin06) des extincteurs mais finalement, c'est peu abordé. On a un extincteur dans le camion mais pour se souvenir sur quel type de feu il est utile, même avec les dessins, c'est pas facile.
Il semble que le plus universel soit celui le light water (eau + additif) mais il y a débat.
Bref, on a opté en plus pour une couverture anti-feu assez facile d'usage, placée ni trop près ni trop loin du réchaud. En on a fait pareil dans la cuisine de la maison d'ailleurs. Est-ce que vous avez ce genre de matériel dans vos camions?

Dernière édition par GéTom le Dim 05 Aoû 18 1:12; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brrouno
Traficaménageur

Véhicule: Peugeot Boxer L3 H2

MessagePosté le: Ven 03 Aoû 18 17:53 Répondre en citant

Bonjour moi, j'ai un modeste extincteur, classique, mais je pense qu'une couverture comme celle-ci me plait bien. Elle a été achetée où ?
GéTom
Traficoteur

MessagePosté le: Ven 03 Aoû 18 19:50 Répondre en citant

Salut,
Je vis en Suisse mais je suppose qu'en France, tu dois pouvoir trouver à Leroy Machin ou Casto ou BricoM. Peut-être même en grande surface en fait.
Pour les helvètes, trouvée à Hornbach pour CHF 20 à peine.
Haut de page
tpto65
Traficaménageur

Véhicule: Trafic II l1h1

MessagePosté le: Ven 03 Aoû 18 20:16 Répondre en citant

Salut
J’en ai vu à IKEA.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Ven 03 Aoû 18 22:00 Répondre en citant

C'est normal qu'il y en ai à Iquéa, vu qu'ils vendent que des trucs qui brulent bien.... :wink:
Pour moi, malgré le petit espace de la Vanette, un extincteur.
Mais je ne fais pas de feu de camp à l'intérieur....
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambubateau
Traficaménageur

Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Ven 03 Aoû 18 22:26 Répondre en citant

En tant qu'"ancien ayatollah de la sécurité " sur ce forum, je ne peux que te féliciter...

mais la sécurité ici, ça n'intéresse pas grand monde.... :hum:
surtout quand ça coûte un peu....

C'et le meilleur moyen d'éteindre un feu de poêle ou de casserole... :yes:

Cela évide de prendre l'eau et de l'huile à la figure ou d'avoir à nettoyer cette saloperies de poudre qui se loge partout.... :bof:

Ne convient pas bien pour les autres feux donc extincteur obligatoire.

Il y a aussi des i...ts qui te diront qu'ils s'en moquent, ils sont assurés.... :hum:
tpto65
Traficaménageur

Véhicule: Trafic II l1h1

MessagePosté le: Ven 03 Aoû 18 23:01 Répondre en citant

Pour éteindre un humain, chose que j’en ne souhaite à personne, la couverture est parmis les meilleures solutions. C’est intuitif à utiliser. Comme ça on gagne de précieuses secondes...
Haut de page
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 04 Aoû 18 8:06 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai l'extincteur, mais la couverture anti-feu est un bonne idée. Va falloir penser à en mettre une.

Attention au sens de pose dans un fourgon, la couverture est "lourde" et elle aura tendance à sortir de l'étui du simple fait des vibrations et cahots de la route.
Je pense qu'il est préférable de l'installer horizontalement parce qu'il est très difficile de la replier correctement pour qu'elle re rentre dans l'étui...
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Pit
Traficaménageur

Véhicule: Ducato L4H2

MessagePosté le: Sam 04 Aoû 18 10:18 Répondre en citant

Bonjour

J'ai l'extincteur et la couverture anti-feu mais :
- il ne faut pas oublier de retourner périodiquement l'extincteur et il faut s’entraîner à "dégainer" rapidement
- il faut un certain temps pour trouver la couverture et la déplier, encore faut-il pouvoir arriver au tiroir ou placard où elle est rangée.
Haut de page
Romarin 06
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 04 Aoû 18 13:43 Répondre en citant

D'un point de vue pratique, pour ne pas dire normé, la couverture doit être accessible directement sans la moindre barrière (placard, tiroir) sinon son efficacité peut être proche de zéro :bof:.
C'est un peu comme ceux qui ont un extincteur au fond d'une caisse dans la soute :oo:, efficacité voisine de zéro...
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Pit
Traficaménageur

Véhicule: Ducato L4H2

MessagePosté le: Sam 04 Aoû 18 17:35 Répondre en citant

Citation:
la couverture doit être accessible directement sans la moindre barrière

D'accord, mais où la mets-tu ?
Haut de page
Romarin 06
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 04 Aoû 18 18:58 Répondre en citant

Je crois que je vais la mettre sur une parois (emplacement à définir, mais il y a encore un peu de place) ou sur le petit panneau amovible qui cache la batterie et l'électricité (il faudra prendre des mesures)...
C'est pas d'une esthétique très folichonne, mais un extincteur non plus...
Haut de page
GéTom
Traficoteur

MessagePosté le: Dim 05 Aoû 18 1:04 Répondre en citant

Contente de voir que le sujet intéresse un peu ;)

On a monté le meuble cuisine en partie devant la porte latérale, la couverture est dans la galerie au-dessus des sièges donc atteignable pour le passager, le cuisto ou si besoin, accessible aussi rapidement depuis l'extérieur.
Dans la cuisine elle est sur un des murs, c'est moche mais c'est rustique chez nous alors ça passe. Le tout est de la garder facilement accessible, ni au-dessus ni en-dessous de la cuisinière en gros.

J'ai appris à en utiliser mais je n'ai jamais eu à en replier une. Théoriquement, il n'y a pas besoin de savoir faire, il faudrait en changer dès lors qu'on s'en est servi. Vu l'allure de celles que j'ai manies -maculées d'huile brûlée- leur résistance est hallucinante. Par contre, je n'avais pas pensé aux vibrations : les nôtres sont pas très lourdes, je suis pas sûre que ça suffise à les sortir de leur housse.

C'est clair que ça ne remplace pas l'extincteur mais effectivement, pas besoin de l'expertiser régulièrement et utilisation assez intuitive.
Haut de page
djodjo44
Alias JCVD

Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Dim 05 Aoû 18 8:47 Répondre en citant

Pour avoir en amateur utilisé des extincteurs, une couverture doit être plus efficace pour un feu de gamelle.

Un extincteur, si tu " travailles " mal avec, une fois qu'il est vide, si le feu n'est pas éteint, il faut que tu sois du bon coté pour prendre tes jambes à ton cou.

Les anciens utilisaient des couverture pour les feux de friteuses.
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Fourgons en général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: