HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)
Non, pas d'autorisation constructeur en vue d'une homologation pour découper ou enlever cette cloison puisque celle-ci n'est pas présente sur certaines versions du fourgon.
Les embases doivent être aux normes et il faut fournir leur certificat de conformité pour homologuer. A priori, certaines DREAL demande une attestation d'un professionnel pour la conformité du montage, d'autres pas...
N'hésite pas à contacter la DREAL pour leur soumettre préalablement les points qui te posent question, c'est la meilleure méthode pour passer une homologation sereine.
Les embases doivent être aux normes et il faut fournir leur certificat de conformité pour homologuer. A priori, certaines DREAL demande une attestation d'un professionnel pour la conformité du montage, d'autres pas...
N'hésite pas à contacter la DREAL pour leur soumettre préalablement les points qui te posent question, c'est la meilleure méthode pour passer une homologation sereine.
Mieux vaut tard que jamais !
- michel.geo
- Modérateur
- Messages : 5808
- Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
- Localisation : LYON
- Véhicule : Ford Transit
@simonzh Bonjour, si tu commençais par lire la première page tu y trouveras des réponses.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
-
- Traficampeur
- Messages : 10
- Enregistré le : lun. 16 juil. 18 15:24
- Localisation : nantes
Bonjour à tous,
L'aventure débute pour moi aussi et bien entendu son lot de questionnements arrive.
Je souhaite faire l'acquisition d'un trafic fourgon L1H1. 3 places devant d'origine.
Je souhaiterais installer une banquette Schnierle coulissante.
Pour le calcul de répartition de charge pour l'homologation, je ne trouve nul part où je dois appliquer la charge des 3 passagers arrière sachant que la banquette peut-être à plusieurs.
Est-ce que quelqu'un à eu à faire une répartition de charge dans le cas d'une banquette réglable pour répondre à cette question
Avez-vous des exemples de répartition de charges (avec des plans des plans associés) que vous me faire parvenir?
J'hésite aussi à changer la banquette avant par un siège individuel. Mais peut-être que la répartition de charge m'obligera à passer à un siège individuel. Un avis suivant votre expérience peut-être?
Merci d'avance pour vos réponses,
L'aventure débute pour moi aussi et bien entendu son lot de questionnements arrive.
Je souhaite faire l'acquisition d'un trafic fourgon L1H1. 3 places devant d'origine.
Je souhaiterais installer une banquette Schnierle coulissante.
Pour le calcul de répartition de charge pour l'homologation, je ne trouve nul part où je dois appliquer la charge des 3 passagers arrière sachant que la banquette peut-être à plusieurs.
Est-ce que quelqu'un à eu à faire une répartition de charge dans le cas d'une banquette réglable pour répondre à cette question
Avez-vous des exemples de répartition de charges (avec des plans des plans associés) que vous me faire parvenir?
J'hésite aussi à changer la banquette avant par un siège individuel. Mais peut-être que la répartition de charge m'obligera à passer à un siège individuel. Un avis suivant votre expérience peut-être?
Merci d'avance pour vos réponses,
- H BES
- Traficaménageur
- Messages : 271
- Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
- Localisation : drome-provencale
Voila c'est fait je suis aménageur de camping car , en bon contribuable , j'ai demandé et obtenu le procès-verbal de réception à titre isole . J'ai bien fait mes devoirs et il n'i à eu aucun problème sauf mon marche pied à tiroir qui n'avait pas de témoin lumineux , deux options , contre visite ou suppression à votre avis ( mon contrôle technique est contant , ça ma coûté +/= 500 € mais mon assurance ma fait une réduction de 100€ par an ) . Les points positifs comme votre porte GAZ s'ouvre sur l'extérieur vous pouvez mètre une grande bouteille de gaz , pour l'instexteur ni Qualigaz ni la DREAL non sue me dire la datte de péremption . Ci le ferry coule j'ai donne droit à un meilleur remboursement , ci je fournis un dossier complet et après on dira qu'ils prennent pas soin de nous c'est députés EUROPÉENS veulent tellement prendre soin de nous c'est des AMOURS . A+
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
- Messages : 8044
- Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
- Localisation : 68 Alsace
...
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
A propos de ton marche pied , le supprimer à été suffisant ? il me semblait que pour une hauteur supérieur à 40 cm ( de mémoire) il fallait obligatoirement un marche pied ... Et que s'il est séparable du camion il faut quand même qu'il puisse s'y raccorder quand on s'en sert ...H BES a écrit :sauf mon marche pied à tiroir qui n'avait pas de témoin lumineux , deux options , contre visite ou suppression à votre avis
Fin bref j'ai plus les mots précis , eux t'on laisser passer sans marche pied du coup ?
- H BES
- Traficaménageur
- Messages : 271
- Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
- Localisation : drome-provencale
Pour le marche pied , la raison invoquée par le contrôleur est (un élément potentiellement dangereux car dépassant de la carrosserie en cas d' oublie en position ouverte ) le témoin servant de rappel . je reconnais ne pas avoir pensé au dangers que ça peut avoir pour les autres . il sera remis avec témoin ultérieurement . Je tiens à dire que le personnel de la DIRE de Chambéry c'est montré amical et compétent . ouha ont ne ma rien dit à ce sujet , mais ci tu respectes les caractéristiques générales de ton véhicule je vois pas qui pourrait y trouver à redire . A+
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
oui le témoin lumineux ou avertisseur sonore c'est bien dans la norme . Sauf si ton marche pied est automatique et rentre obligatoirement quand tu roules . De mémoire . Après c'est pas idiot tout ça , ça permet d'éviter de l'oublier
Merci pour ta réponse en tout cas , c'est un des trucs qui me reste à faire , perso je crois que je vais simplement utiliser un marche pied que je pose dehors , mais de mémoire il doit se raccorder au camion en utilisation , plus certaines caractéristiques obligatoires de dimension ....
Merci pour ta réponse en tout cas , c'est un des trucs qui me reste à faire , perso je crois que je vais simplement utiliser un marche pied que je pose dehors , mais de mémoire il doit se raccorder au camion en utilisation , plus certaines caractéristiques obligatoires de dimension ....
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23684
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
+1 avec Daniel, par contre pour raccordement c'est juste une recommandation pas une obligation.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
Exacte , je viens de vérifier , c'est page 119 à 124 de mon guide , "recommandé d’être relié à l'autocaravane en utilisation pour tout marche pied séparé "
Après c'est complexe aussi tout ce qu'ils racontent pour les marches pieds , et les tests de ces derniers ... Il y en a trois pages Je vais pas trop me prendre la tête avec ça je crois , comme avec plein de choses finalement inutiles
Après c'est complexe aussi tout ce qu'ils racontent pour les marches pieds , et les tests de ces derniers ... Il y en a trois pages Je vais pas trop me prendre la tête avec ça je crois , comme avec plein de choses finalement inutiles