Plancher sur sol revêtu de liège projeté

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Plancher sur sol revêtu de liège projeté

Message par Jumpy 3 »

Bonjour,

Je suis sur le point de revêtir tout l'intérieur de mon Jumpy avec du liège projeté. D'ailleurs j'arrête tout de suite ceux qui vont essayer de me dissuader d'utiliser cette méthode qui je le sais n'a pas beaucoup de succès içi :mrgreen:
J'ai longtemps pesé le pour et le contre et je suis fermement décidé :P

Donc ma question est la suivante: Pour le plancher j'envisage une fois le liège projeté sur tous le sol, y compris sur les rainures, de poser un plancher en C.P de bonne épaisseur (15 ou 19 ?) directement sur le liège et de le fixer avec les 6 grosses vis et coupelles métalliques qui servaient à accrocher les anneaux d'arrimages.
Je n'ai pas envie de perdre de la hauteur avec des tasseaux et je me dis que les 3mm de liège + le C.P devrait pour le sol être bien suffisant question isolation. Je ferai un joint au silicone tout autour pour empêcher les infiltrations éventuelles. Question grincement je pense que le liège devrait les empêcher...
Que pensez vous de cette solution ?
Merci à tous pour votre collaboration ! :respect:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

Un plancher VU d'origine (CP peuplier?) est fixé par une vingtaine de vis directement dans la tôle. pour que ça ne grince et clapote pas en roulant (!), c'est le nombre de fixations qui compte et pas vraiment le matériau au-dessous.

Image
plancher d'origine vissé
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Moi j'ai mis 1cm de liège mais je me suis moins fait chié, je l'ai collé directement sur l'envers du plancher.

Image

il n'est pas fixé, c'est les parois qui le maintiennent en place et pas de grincement particulier.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pas de retour précis dans la mesure où je n'ai jamais essayé, néanmoins je ne pense pas que ça couine avec du liège dessous, c'est plutôt au contact des chants sur les tôles (passages de roues, parois) que ça risque de frotter.

Pour la fixation, les 6 grosses vis et coupelles métalliques ne remplaceront pas une vingtaine de vis vissées dans des tasseaux...
Après, c'est le poids du mobilier qui va plaquer le plancher (du CP de 18 de bonne qualité, c'est bien) au sol.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Ah je vois que tout le monde n'est pas en vacances :D

Concernant la fixation je ne me fait pas particulièrement de soucis mais je me suis peut être mal expliqué sur celle du plancher d'origine (que je vais remplacer). Je mets 2 photos c'est plus parlant. A mon avis c'est du costaud inarrachable... Pour les grincements je mettrai un joint silicone périphérique entre la tôle et les chants. Le poids de l'aménagement fera le reste. La question que je me posais essentiellement est celle de l'isolation. Mes 3 mm de liège + C.P de 18 vous paraissent-ils suffisant sachant que le plancher n'est tout de même pas l'endroit de déperdition maximum. Je pourrais bien sûr mettre aussi 2 cms de P.E (ce n'est pas le prix que ça coûte !) mais je rechigne à perdre encore 2 cms en hauteur !

Image


Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça dépens de quand et où tu comptes utiliser ton fourgon, si tu penses aller un jour en hiver au ski ou en Finlande, il vaut mieux s'y prendre maintenant que de regretter plus tard.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

voyageant beaucoup en hiver (y compris Norvège au mois de mars) je peux te dire qu'isoler le sol est parfaitement inutile. il restera toujours froid quand il fait froid et il ne se réchauffe jamais autant que les reste quand il fait chaud

pour info, j'ai au sol: liège 2mm, multiples tasseaux avec polystyrène dans les ouvertures restantes, CP marine 9mm vissé dans tasseaux, sol pvc.

l'importance principale de l'isolement du sol est phonique (bruits de roulements).
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

J'aurais tendance à penser comme toi a666...
Au fait, une questionne toute c...C'est quoi un CP de qualité pour un sol qui sera recouvert ensuite par un pvc ? :???: :bof:
Il y a un tel choix la dedans que je suis un peu embarrassé pour faire un choix...
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »