Renforts pour fenêtre...lesquels peut on sauter ?

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Répondre
Avatar du membre
Flo940484
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 14 sept. 17 9:44
Localisation : Vaucluse

Renforts pour fenêtre...lesquels peut on sauter ?

Message par Flo940484 »

Salut à vous !

Comme tout bon traficaménageur, je me pose actuellement la question d'où je vais mettre les fenêtres sachant que l'arrière n'en a aucune...! J'aimerais bien a minima en mettre une derrière côté conducteur, et peut être une à l'arrière sur l'une des portes. Cela impliquerait de meuler deux renforts, et je ne trouve pas de renseignements spécifiques sur le Trafic 3 ou de contre indications. :bof:

Est ce que certains ont des pistes ou des liens à me donner?

Le toit aussi me pose souci, sur le T3 il n'y a pas trop moyen de mettre un lanterneau (ou plus fin, un panneau de pont de bateau), vu qu'il n'y a quasiment aucune surface suffisante plane. A la limite peut être un hublot, là où il y a un espace plat d'environ 30 cm de diamètre ?

Preneur de vos avis ! :roll:

A bientôt,

Flo
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pas d'info particulière pour le Trafic III...

D'un façon général, les raidisseurs qui peuvent être enlevés sont ceux qui sont en plein panneau de tôle (verticalement, au milieu le plus souvent). Ils sont là pour éviter les vibrations des tôles. Une fenêtre remplira le même office...

Pour le toit, il n'y a pas 36 solutions... Il faut confectionner des cales dans un matériau imputrescible, les coller au fond des creux et poser l'ouvrant en appui sur le tôle et les cales.
Il y a plusieurs sujets là dessus, en particulier dans cette rubrique.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Flo940484 a écrit :je me pose actuellement la question d'où je vais mettre les fenêtres sachant que l'arrière n'en a aucune...! J'aimerais bien a minima en mettre une derrière côté conducteur
Si tu ne mets qu’une fenêtre mieux vaut la positionner sur la porte latérale pour la visibilité aux carrefours.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Georges a écrit : Si tu ne mets qu’une fenêtre mieux vaut la positionner sur la porte latérale pour la visibilité aux carrefours.
+1 Pour la porte latérale
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
Flo940484
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 14 sept. 17 9:44
Localisation : Vaucluse

Message par Flo940484 »

Merci !

Est ce que ca ne risque pas de faire un peu limite sur la luminosité ? J'ai du mal à me rendre compte et en même temps j'aimerais bien ne pas le faire en plusieurs fois et me lancer dans un gros chantier fenêtre :lol:

J'ai un peu réfléchi ces jours ci et je me disais au vu de vos retours que je pouvais partir sur :
- une fenêtre assez grande côté porte latérale
- un hublot sur l'une des portes arrières
- peut être un panneau de pont au plafond mais surement très petit vu le peu d'écart qu'il y a entre les renforts sur le Trafic 3...Je me pose la question d'un ouvrant si petit, si ce n'est pour l'aération, est ce que ca apporte vraiment de la lumière quand ca fait 30 par 20 ?

Bon dimanche, dans le sud ça pleut fort et je me disais que je ferai bien un tour sur le forum pour voir les astuces de tout le monde pour bien étanchéfier toutes ces belles fenêtres ...! :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
est ce que ca apporte vraiment de la lumière quand ca fait 30 par 20 ?
De mémoire (à vérifier quand même) à surfaces égales, le flux lumineux venant d'une ouverture au plafond est 2,5 fois plus important que celui diffusé par une ouverture verticale :bof:.
Si tu nous mets des photos du toit, on te dira si tous les renforts sont structurels

C'est facile d'installer une petite fenêtre sur une porte AR, voire une fenêtre sur chaque porte... De plus, si tu la (les) prends ouvrante(s), ça contribura ) à la ventilation estivale...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

comme toi, j'avais quelques doutes par rapport à l'apport de luminosité d'une si petite surface.

J'ai copié triptrafic et posé un panneau de pont 260*130 mm, et le résultat est vraiment étonnant.

Et l'apport de ventilation haute est une plus-value.
Mais à ne pas considérer comme ventilation haute seule, car par mauvais temps, ça reste fermé,

rOy
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Les découpes possibles sont indiquées dans le doc X82_Directives_de_technique_partie_2a_FR.pdf
Présentation : viewtopic.php?t=38018
trafapat
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 8:17
Localisation : sud gaule

Message par trafapat »

Bonjour, perso j'ai inséré un réglet en inox derriere le point de soudure, il y a un petit point de joint mou derriére , style mastic de carrosserie , le réglet tient tout seul du coup , puis j'ai percé sur le point de soudure une premiére fois à 4mm, et ensuite une autre fois à 8mm , le réglet en inox faisant a chaque fois office de butée (l'inox étant plus difficile a percer que la tôle) . Hop un petit coup de tournevis en faisant gaffe à la tôle extérieure , nickel , j'ai pu tracer la découpe des ouvrants. Bon courage , c'est trés simple à réaliser . :D
pat
Avatar du membre
Flo940484
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 14 sept. 17 9:44
Localisation : Vaucluse

Message par Flo940484 »

Eh bien voilà qui me donne bien envie de rajouter un petit panneau de pont. Merci r Galler je vais regarder ça de plus près.

Voici une photo du toit Romarin 06 :

Image

Entre le 3ème renfort transversal et les sièges, il y a un espace de 58 cm sans renforts, mais tout de même des ondulations de tôle. Avec les dimensions du panneau données par r Galler, ca rentrerait dans l'espace central, sur la longueur. J'ai assez peur des ondulations dans l'étanchéité du panneau à long terme.

Danke !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Vu le toit...
Effectivement, toutes les traverses sont structurelles, "impossible" de les couper sauf accord de Renault Tech.

Soit tu trouves un truc qui passe entre les ondulations, soit tu mets en oeuvre la formule "cales". D'autres l'on fait sans souci :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Jbaptiste63
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 30 juil. 18 18:48
Localisation : 63

Message par Jbaptiste63 »

Bonjour Flo940484,

Désolé pour ce grand déterrage de Topic, mais tu as peut être une information qui pourrais m’intéresser...


J'ai acheté assez récemment un Trafic III pour l'aménager et je souhaitais savoir si tu avais trouvé une solution pour l'achat des vitres latérales?
Si oui, tu t'es fourni chez qui?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Des liens et infos ici:viewtopic.php?t=49529
Avatar du membre
Flo940484
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 14 sept. 17 9:44
Localisation : Vaucluse

Message par Flo940484 »

Salut JBaptiste,

Pour les vitres, j'ai tout posé moi même, mais des fenêtres non d'origines :
- deux farnier pénin
- une baie dometic S4

Finalement, pas de panneau de pont =), mais je suis content du résultat en terme de luminosité.

SI tu as d'autres questions, n'hésite pas, ce n'est pas vraiment du déterrage car l'aménagement est encore en cours. Quand j'aurai fini, je ferai un post dans la rubrique aménagement.

A plus,
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »