Traitement corrosion perforante
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- Traficoteur
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La tôle est nickel sous la fenêtre. Il y a vraiment que ce petit bout de fenêtre qui est abîmé...
J'ai regardé mon budget et c'est serré du coup je vais pas changer la fenêtre.
Je prendrais des photos à la lumière du jour demain.
... c'est vrai que c'est fou que la tôle dessous ait pas été abîmée du tout. J'ai de la chance pour le coup !
J'ai regardé mon budget et c'est serré du coup je vais pas changer la fenêtre.
Je prendrais des photos à la lumière du jour demain.
... c'est vrai que c'est fou que la tôle dessous ait pas été abîmée du tout. J'ai de la chance pour le coup !
Salut !
Franchement ça dépend du temps que tu as à y consacrer, de tes compétences, des outils que tu as sous la main... Vu d'ici ça ne m'a pas l'air bien grave. Ton trafic a mis plus de 20 ans pour en arriver là. Tu pourrais te contenter de virer la rouille qui se détache, de passer une peinture antirouille et de repeindre par dessus. Ensuite tu assures le suivi, ce n'est pas un réparation tout à fait propre, mais tu pourras la refaire de temps en temps ! JE crois que dans ton cas c'est ce que je ferais.
Moi ma carrosserie était trouée et j'ai du temps à tuer, donc j'ai accepté de faire de gros travaux. J'en suis très heureux, j'apprends plein de techniques et je partage cette restauration avec plein de copains et de membres de ma famille !
Ci-dessous encore quelques photos !
Love !
Franchement ça dépend du temps que tu as à y consacrer, de tes compétences, des outils que tu as sous la main... Vu d'ici ça ne m'a pas l'air bien grave. Ton trafic a mis plus de 20 ans pour en arriver là. Tu pourrais te contenter de virer la rouille qui se détache, de passer une peinture antirouille et de repeindre par dessus. Ensuite tu assures le suivi, ce n'est pas un réparation tout à fait propre, mais tu pourras la refaire de temps en temps ! JE crois que dans ton cas c'est ce que je ferais.
Moi ma carrosserie était trouée et j'ai du temps à tuer, donc j'ai accepté de faire de gros travaux. J'en suis très heureux, j'apprends plein de techniques et je partage cette restauration avec plein de copains et de membres de ma famille !
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- ravely
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En plus quand tu peux travailler à l'abri c'est que du bonheur, mais là on dirai un parking couvert.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Traficoteur
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- ravely
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Du boulot de pro, excellent.
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- Ambubateau
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.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Excellent travail. Il est super ce sujet. Me vient une réflexion, ne pourrait t'on pas faire une rubrique dans le forum dédié aux techniques et tours de mains?
Cette rubrique pourrait être séparée en sous rubriques :
Carrosserie
Menuiserie
Électricité
Plomberie
Mécanique
Et le reste.
(d'autres sous rubriques sont possible c'est juste quelques suggestions)
On y posterait QUE des sujets comme par exemple réparer corrosion perforante, ou techniques de soudure et en envoyant des liens vers des sujets comme celui ci ou celui de Scottish
Il existe bien la rubrique gros œuvres, mais il y a trop de sujets différents (par contre plusieurs sujets du gros œuvre y trouveraient bien leur place).
Parceque je trouve dommage qu'une telle mine d'information se perde dans le forum.
Pour en revenir a cet excellent sujet peut tu nous en dire plus sur la méthode de soudage que tu as employé:
si j'ai bien compris, tu découpe sur un autre fourgon les parties attaquées sur le tien et tu les soude à la place.
Mais comment fais tu pour tenir les pièces alignées? Comment fais tu pour réaliser de tels points? (type de poste, type d’électrode, intensité?) parce-que souder deux tôles bout à bout c'est duraille.
Y a t'il des astuces à savoir? des pièges à éviter?
ouha tu as l'air aussi de t'y connaitre, si tu passes par là... idem pour Scottish ou d'autres.
Cette rubrique pourrait être séparée en sous rubriques :
Carrosserie
Menuiserie
Électricité
Plomberie
Mécanique
Et le reste.
(d'autres sous rubriques sont possible c'est juste quelques suggestions)
On y posterait QUE des sujets comme par exemple réparer corrosion perforante, ou techniques de soudure et en envoyant des liens vers des sujets comme celui ci ou celui de Scottish
Il existe bien la rubrique gros œuvres, mais il y a trop de sujets différents (par contre plusieurs sujets du gros œuvre y trouveraient bien leur place).
Parceque je trouve dommage qu'une telle mine d'information se perde dans le forum.
Pour en revenir a cet excellent sujet peut tu nous en dire plus sur la méthode de soudage que tu as employé:
si j'ai bien compris, tu découpe sur un autre fourgon les parties attaquées sur le tien et tu les soude à la place.
Mais comment fais tu pour tenir les pièces alignées? Comment fais tu pour réaliser de tels points? (type de poste, type d’électrode, intensité?) parce-que souder deux tôles bout à bout c'est duraille.
Y a t'il des astuces à savoir? des pièges à éviter?
ouha tu as l'air aussi de t'y connaitre, si tu passes par là... idem pour Scottish ou d'autres.
Niquel tout ça
Je pense qu'il a utilisé un MIG , moi j'aurai fait avec ce que j'ai c'est à dire un TIG , pas de vapeur , pas d'odeur , et tu peux souder de toute petite tôle . Le MIG C'est un peu la même chose sauf que l'apport de matière est automatique dans le pistolet . Le Tig , t'apportes toi même avec une baguette ça peut être plus pénible du coup pour certains endroits pas facile d’accès ... Mais c'est plus doux , ça chauffe un peu moins on peut vraiment faire de la toute petite tôle , et on peut souder tout le pourtour en continu sans faire du point par point ( remarque que même au MIG ça devait être gérable , moi je préfère ça plutôt que boucher au mastic)
Pas de souci pour le bord à bord c'est juste du réglage . Même à l'arc d'ailleurs on peut faire du bord à bord mais ça nécéssite un bon poste et un bon coup de patte . C'est pas adapté à la carrosserie
Surtout prendre son temps et bien attendre que la tôle refroidisse entre chaque point , pour ne pas avoir de déformation . Voir refroidir à l'air ou à l'éponge si on veut pas que ça chauffe derrière ... Bien pointer partout autour aux diverses extrémités au départ , toujours pour éviter les déformation
Perso j'utilise des aimant pour aligner les tôle ( d’ailleurs il y en avait a vendre chez Lidll il n'y a pas longtemps ) et les maintenir en place le temps de pointer au 4 coins et plus , après ça tient ça ne risque plus de bouger et on peut attaquer la soudurealain48 a écrit :
Pour en revenir a cet excellent sujet peut tu nous en dire plus sur la méthode de soudage que tu as employé:
si j'ai bien compris, tu découpe sur un autre fourgon les parties attaquées sur le tiens et tu les soude à la place.
Mais comment fais tu pour tenir les pièces alignées? Comment fais tu pour réaliser de tels points? (type de poste, type d’électrode, intensité?) parce-que souder deux tôles bout à bout c'est duraille.
Y a t'il des astuces à savoir? des pièges à éviter?
ouha tu as l'air aussi de t'y connaitre, si tu passes par là... idem pour Scottish ou d'autres.
Je pense qu'il a utilisé un MIG , moi j'aurai fait avec ce que j'ai c'est à dire un TIG , pas de vapeur , pas d'odeur , et tu peux souder de toute petite tôle . Le MIG C'est un peu la même chose sauf que l'apport de matière est automatique dans le pistolet . Le Tig , t'apportes toi même avec une baguette ça peut être plus pénible du coup pour certains endroits pas facile d’accès ... Mais c'est plus doux , ça chauffe un peu moins on peut vraiment faire de la toute petite tôle , et on peut souder tout le pourtour en continu sans faire du point par point ( remarque que même au MIG ça devait être gérable , moi je préfère ça plutôt que boucher au mastic)
Pas de souci pour le bord à bord c'est juste du réglage . Même à l'arc d'ailleurs on peut faire du bord à bord mais ça nécéssite un bon poste et un bon coup de patte . C'est pas adapté à la carrosserie
Surtout prendre son temps et bien attendre que la tôle refroidisse entre chaque point , pour ne pas avoir de déformation . Voir refroidir à l'air ou à l'éponge si on veut pas que ça chauffe derrière ... Bien pointer partout autour aux diverses extrémités au départ , toujours pour éviter les déformation
Salut Alain, salut à tous,
Je poste cela à titre illustratif car ce n'est pas mon métier et c'est le premier véhicule que je "restaure". Quand je l'ai acheté je ne pensais pas du tout qu'il y avait autant de boulot... M'enfin, on y est ! Je ne sais pas si mes travaux dureront dans le temps, j'en suis à cette étape, bien poser les apprêts, les galvanisations... Je me pose mille questions encore etc... Mais revenons en à la question : la soudure. Ce sont mes premières soudures aussi. Je ne suis donc pas un grand maître. Pour avoir un résultat correct, j'ai beaucoup étudié le choix du poste (un MIG/MAG alimentation monophasée milieu de gamme de bricoleurs). J'ai passé beaucoup de temps à trouver le bon gaz pour protéger le bain de fusion (pour la tôle en acier, c'est un mélange d'Argon (80%) et de CO2 (20%)). J'ai acheté ma propre bouteille, vendue à prix d'or en France. Pour ceux qui en ont la possibilité, il faut l'acheter au Lux ou en Allemagne, c'est beaucoup moins cher. Il faut compter mille euros pour le poste, le gaz et les protections.
Concernant le procédé de soudage, il y a des abaques qui te donnent l'intensité et la tension à régler sur le poste en fonction de l'épaisseur de la tôle à souder. En ce qui me concerne j'ai pris de la tôle de carrosserie de 7/10 de mm d'épaisseur. Autant dire que le poste est réglé au minimum, sinon tu perces ta tôle ! Dans certains cas, pour les pièces arrondies, j'ai demandé à des gars sur leboncoin de m'envoyer des pièces qu'ils découpaient de leur camion. Pour les pièces simples, tu pars de ta tôle plane et tu la formes en prenant les côtes de la pièce à refaire. J'ai utilisé un étau et un marteau.
Ensuite tu approches tes pièces formées près de l'auto et tu constates qu'entre les plans, la réalisation des pièces et la réalité, il y a une différence et ça fait chier. Donc tu ajustes les pièces. Avec une disqueuse avec un disque abrasif, petit à petit, ça va vite ! Le marteau sauve quelques situations aussi.
Enfin quand les pièces coïncide bien, tu fixes le tout avec une pince étau ou des serres-joints, mais je te recommande plus encore l'outil "ami intéressé par la mécanique" qui se ferra un plaisir de t'aider et qui rendra tout cela beaucoup plus gai. Pendant que ta pièce est tenue, tu la pointes (ça correspond aux quelques points visibles sur mes photos) ce qui permet de la maintenir bien positionnée, de pouvoir enlever les serre-joints ou de reposer l'ami et de faire le cordon ensuite. Pour le cordon, c'est du point par point, qu'on appelle le "pas du pèlerin" pour ne pas déformer la tôle en la chauffant trop. Et voilà !!
Ce qui me vient à l'esprit : bien préparer les surfaces sur lesquelles tu soudes, souder sur une tôle rouillée ça tient pas du tout ! Bien s'équiper en équipement de protection individuelle, ainsi que l'ami qui aide ! Bien virer la galvanisation des pièces avant de souder sinon ça pétarade, bien virer la peinture sinon tu t'intoxiques...
Tout cela prend énormément de temps, beaucoup d'argent, plus encore d'énergie, mais c'est très satisfaisant de faire une belle soudure, et j'aurais jamais pensé faire de la carrosserie avec ma mère, par exemple. Beaucoup de bons moments.
Bonne journée à tous !!
Je poste cela à titre illustratif car ce n'est pas mon métier et c'est le premier véhicule que je "restaure". Quand je l'ai acheté je ne pensais pas du tout qu'il y avait autant de boulot... M'enfin, on y est ! Je ne sais pas si mes travaux dureront dans le temps, j'en suis à cette étape, bien poser les apprêts, les galvanisations... Je me pose mille questions encore etc... Mais revenons en à la question : la soudure. Ce sont mes premières soudures aussi. Je ne suis donc pas un grand maître. Pour avoir un résultat correct, j'ai beaucoup étudié le choix du poste (un MIG/MAG alimentation monophasée milieu de gamme de bricoleurs). J'ai passé beaucoup de temps à trouver le bon gaz pour protéger le bain de fusion (pour la tôle en acier, c'est un mélange d'Argon (80%) et de CO2 (20%)). J'ai acheté ma propre bouteille, vendue à prix d'or en France. Pour ceux qui en ont la possibilité, il faut l'acheter au Lux ou en Allemagne, c'est beaucoup moins cher. Il faut compter mille euros pour le poste, le gaz et les protections.
Concernant le procédé de soudage, il y a des abaques qui te donnent l'intensité et la tension à régler sur le poste en fonction de l'épaisseur de la tôle à souder. En ce qui me concerne j'ai pris de la tôle de carrosserie de 7/10 de mm d'épaisseur. Autant dire que le poste est réglé au minimum, sinon tu perces ta tôle ! Dans certains cas, pour les pièces arrondies, j'ai demandé à des gars sur leboncoin de m'envoyer des pièces qu'ils découpaient de leur camion. Pour les pièces simples, tu pars de ta tôle plane et tu la formes en prenant les côtes de la pièce à refaire. J'ai utilisé un étau et un marteau.
Ensuite tu approches tes pièces formées près de l'auto et tu constates qu'entre les plans, la réalisation des pièces et la réalité, il y a une différence et ça fait chier. Donc tu ajustes les pièces. Avec une disqueuse avec un disque abrasif, petit à petit, ça va vite ! Le marteau sauve quelques situations aussi.
Enfin quand les pièces coïncide bien, tu fixes le tout avec une pince étau ou des serres-joints, mais je te recommande plus encore l'outil "ami intéressé par la mécanique" qui se ferra un plaisir de t'aider et qui rendra tout cela beaucoup plus gai. Pendant que ta pièce est tenue, tu la pointes (ça correspond aux quelques points visibles sur mes photos) ce qui permet de la maintenir bien positionnée, de pouvoir enlever les serre-joints ou de reposer l'ami et de faire le cordon ensuite. Pour le cordon, c'est du point par point, qu'on appelle le "pas du pèlerin" pour ne pas déformer la tôle en la chauffant trop. Et voilà !!
Ce qui me vient à l'esprit : bien préparer les surfaces sur lesquelles tu soudes, souder sur une tôle rouillée ça tient pas du tout ! Bien s'équiper en équipement de protection individuelle, ainsi que l'ami qui aide ! Bien virer la galvanisation des pièces avant de souder sinon ça pétarade, bien virer la peinture sinon tu t'intoxiques...
Tout cela prend énormément de temps, beaucoup d'argent, plus encore d'énergie, mais c'est très satisfaisant de faire une belle soudure, et j'aurais jamais pensé faire de la carrosserie avec ma mère, par exemple. Beaucoup de bons moments.
Bonne journée à tous !!
salut amilcar
pour la soudure de "bricolage" tu peux utilisé du gaz co2 chez tout marchand de vin et biere (80€ de consigne et recharge 50 balles/1000l ) ça soude tout pareil pour ce niveau de bricolage tu feras pas mieux avec de "l'atal"ou "argon" etant ancien metallier et ayant un mig je n'utilise que ça meme pour de la bonne metallerie (portail etcetc)ça pose aucun probleme!!!
voila de quoi faire de bonne economie et franchir le pas d'acheter un mig pour certain que ça freinait
pour de la construction pro là faut oublier ce que j'ai dit hein!!!
pour la soudure de "bricolage" tu peux utilisé du gaz co2 chez tout marchand de vin et biere (80€ de consigne et recharge 50 balles/1000l ) ça soude tout pareil pour ce niveau de bricolage tu feras pas mieux avec de "l'atal"ou "argon" etant ancien metallier et ayant un mig je n'utilise que ça meme pour de la bonne metallerie (portail etcetc)ça pose aucun probleme!!!
voila de quoi faire de bonne economie et franchir le pas d'acheter un mig pour certain que ça freinait
pour de la construction pro là faut oublier ce que j'ai dit hein!!!