connectique batterie moteur Trafic III stop and start

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Le coupleur/séparateur couple les batteries à 13.5v et les découplent à 12.7v.
Du coup aucun soucis la batterie est préservée.
C'est bien avec un alternateur "on/off" qui débite tout le temps à fond (14v) tant que le moteur tourne.

Avec nos alternateurs variables il faut un booster qui rehausse la tension basse de la batterie moteur pour charger la batterie auxiliaire. Le booster ne s’arrête pas parce que la tension est basse, c'est justement le but qu'il fonctionne avec une tension basse ! Du coup il tire sur la batterie jusqu'à la vider.

@Neoprene : pas grand risque que tu te trompes pour la connexion de la masse.
Tu verras que d'un coté la patte métallique est reliée à la cosse de la batterie en passant un "petit cube" et que de l'autre il y a un câble qui va directement au châssis.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Clemrev
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 01 janv. 18 16:47
Localisation : 38

Message par Clemrev »

Donc si on se met sur cette patte métallique on est bon ?
Merci !



Image
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Oui.
Si tu suit le câble qui y est raccordé tu verras qu'il va directement au châssis.
C'est donc équivalent à un branchement sur la carrosserie.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Clemrev
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 01 janv. 18 16:47
Localisation : 38

Message par Clemrev »

Merci pour ta réponse, j'étais parti pour faire comme ça dès le départ, mais les derniers posts m'avaient semé le doute !
badri
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 08 août 17 20:07
Localisation : Nord

Message par badri »

super merci pour l'emplacement du négatif ! bon alors si j'ai bien compris (je viens de relire tous les anciens messages) ils n'ont toujours pas réglés le problème des booster et du coup il faut rajouter un relais du type https://www.h2r-equipements.com/interru ... -30-a.html
c'est ça?
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Avec mon booster (Redarc) je n'ai pas de problème il y a une connectique +12v après contact prévue.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Avatar du membre
serialkiter
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : sam. 25 août 07 12:37
Localisation : 38

Message par serialkiter »

Bonjour
J avoue que je suis un peu perdu avec le couplage sur mon trafic Euro 6.
J ai commandé l esp 160 mais encore reçu. Est ce fiable ?
Niko
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

xavierf a écrit :Il suffit de lire le descriptif... :wink: ça utilise les vibrations du moteur pour engendrer le couplage, et non un capteur filaire sur le + après contact par exemple... :)
voilà un exemple:

"EM Coupleur séparateur ESP160.

Coupleur/séparateur nouvelle génération avec allumage automatique au démarrage du moteur du fourgon, camping-car ou bateau : pour batterie 12 V, jusqu'à 160 A de courant de charge !

Doté d'un détecteur de vibrations, ce coupleur/séparateur couple les batteries de service et la batterie moteur automatiquement au démarrage du moteur. Les avantages ?

Conçu pour tous types de véhicules, les plus anciens comme les plus récents, le coupleur/séparateur ESP 160 est compatible avec les toutes dernières normes d'alternateurs EURO 5 et EURO 6 installés notamment sur les nouveaux fourgons aménagés type VW T6 ou Trafic 3. En effet, sur les nouveaux véhicules, il n'est plus possible aux systèmes de charges traditionnels de savoir si le moteur est en route ou non par une simple prise de tension sur la batterie moteur, le ESP160 le saura lui !

Un des autres avantages est est bien entendu de faire supprimer cette limite entre la capacité des batteries moteur et batterie auxiliaire.

Très puissant, il est capable de laisser passer un courant de charge jusqu'à 160 A et convient donc pour les batteries lithium.

Par défaut, cet accessoire pour camping-car ou bateau est programmé pour être sensibles aux vibrations du moteur, il est en réglage d'usine compatible avec la majorité des véhicules du marché. Mais si besoin, l'utilisateur peut programmer différentes sensibilités."

voilà :P
il se passe quoi si tu mets ton camoin dans les cales d'un bateau ou en general il y a pas mal de vibration en mouvement, le coupleur accouple les batteries pendant ta traversée?? :D
Rgjm64
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 juil. 18 19:02
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Message par Rgjm64 »

Samuel14 a écrit :Oui.
Si tu suit le câble qui y est raccordé tu verras qu'il va directement au châssis.
C'est donc équivalent à un branchement sur la carrosserie.
Bonjour à tous,
Super forum riche en renseignements
Je suis en train d'installer une batterie auxiliaire avec un booster EM mppt 300 et soit je suis passé à côté soit personne n'a encore utilisé le précablage situé sous le siège conducteur pour brancher le négatif, quelqu'un l'a t'il utilisé ou faut-il impérativement aller chercher une masse carrosserie pour ne pas perturber le start and stop ?
Merci pour vos éclairages
René
Vavincavent
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : sam. 26 mai 18 8:37
Localisation : Charente maritime

Message par Vavincavent »

viewtopic.php?t=47226&highlight=

Pour ma part, je compte bien l'utiliser, dans 2 à 3 semaines.
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Pour info, ai installé un booster MPPT30O sur un vivaro (traficIII) et n'ai pas souhaité me raccorder sur le cablage situé sous le siège conducteur pour diverses raisons n'étant pas un pro.
Tirer un cablage depuis la batterie est nettement + simple en passant dans les 2 trous " levier capot" puis en cheminant sous la garniture du marche pied pour arriver sous le siège conducteur ou juste derrière dans mon cas. Ainsi on maîtrise l'ensemble des connections/fusibles sans rien perturber au niveau fonctionnement.
Pour le + après contact, ai pris le + de la prise allume cigare arrière. Auparavant, ai installé un vibreur mais le fonctionnement ne me plaisait pas du tout tout l'ai retourné illico.
Suis hyper satisfait du MPPT300 par rapport à l'installation initiale avec coupleur.
Rgjm64
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 juil. 18 19:02
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Message par Rgjm64 »

bonjour, merci pour l'info passengerh, content de voir que le mppt300 fonctionne bien. je vais essayer de voir au garge renaud local si c'est pas problématique de se brancher dessus...je suis sur une base combi 9places et si je peux éviter de démonter les garnitures !!!
vavincavent, j'en suis pas encore à monter la partie électrique, tiens nous au courant quand tu auras fait le montage, merci..
René
Vavincavent
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : sam. 26 mai 18 8:37
Localisation : Charente maritime

Message par Vavincavent »

Pour l'instant le fourgon est chez l'aménageur. Je me suis monté une "boîte électrique" avec une batterie, un Booster Carbest sdc-1120A, je n'ai plus qu'à brancher...
Je vous tiendrais informé.
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

pour info au sujet du passage de cablage depuis la batterie moteur, pas besoin de démonter les garnitures à mon avis. Ai simplement dévissé le siège puis le cablage peut être inséré derrière les garnitures depuis le levier d'ouverture capot : ai glissé un fil de fer depuis le siège pour remonter gentiment sous la garniture du plancher jusqu'au levier "capot" pour tirer les 2 cables électriques. A la hauteur du marchepied, en soulevant délicatement la garniture , on peut glisser dessous les 2 câbles + et - pour arriver sous le siège ou derrière.
Autre solution, on peut passer sous le chassis sous gainage pour remonter sous le siège par un évidement creux du longeron pour rejoindre une des pastilles souples localisées sur le haut du longeron ( dans cette configuration commencer à passer le cablage depuis le siège pour redescendre dans le longeron par un évidement)
Pour le cablage d'origine, vu son départ depuis le moteur, ai vite abandonné cette idée pour gérer à ma guise le montage et les protections. Ce câblage est à disposition pour les équipementiers mais que fait-on en cas de souci électrique éventuel ensuite sur le véhicule? Le branchement depuis la batterie me semble bien + simple à gérer car même en garage, les pros ne sont pas toujours à même de répondre techniquement sur l'utilisation de ce cablage d'où ma méfiance.
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Hello les amis forumeurs, vos échanges n'ayant rien à voir avec la prise électrique sous le siège pourriez-vous échanger dans un sujet adapté ou créer un nouveau sujet ?

Ça complique beaucoup la lecture pour quelqu'un qui cherche des infos sur la prise.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »