> A propos de.... remorquage
- C.A.R.S.
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> A propos de.... remorquage
Une petite question qui m'est venue ce week-end en voyant un fourgon tracter une remorque... (car j'ai effectué dernièrement une pesée). Sur l'essieu arrière, je serai "pas loin" du seuil autorisé (avec personnes à bord, etc.).
Si un jour je venais à rajouter une remorque, je crois que le chiffre de référence est alors le PTRA (F3 sur carte grise), à savoir pour mon fourgon : 5 800 kg.
C'est à dire 2 500 kg de plus que le PTAC (F2 = 3 300 kg).
Je suppose donc que cela signifie que je peux tracter 2 500 kg ?
Ma question : un tel "chargement" (poids supplémentaire) reposant sur l'attelage, a donc nécessairement des incidences sur l 'essieu arrière, non ?
Si tel est bien le cas, cela signifie alors, que je dépasserai très certainement le seuil autorisé sur l'essieu arrière ?!?
Donc "problème"... non ?
Merci pour vos réponses...
Si un jour je venais à rajouter une remorque, je crois que le chiffre de référence est alors le PTRA (F3 sur carte grise), à savoir pour mon fourgon : 5 800 kg.
C'est à dire 2 500 kg de plus que le PTAC (F2 = 3 300 kg).
Je suppose donc que cela signifie que je peux tracter 2 500 kg ?
Ma question : un tel "chargement" (poids supplémentaire) reposant sur l'attelage, a donc nécessairement des incidences sur l 'essieu arrière, non ?
Si tel est bien le cas, cela signifie alors, que je dépasserai très certainement le seuil autorisé sur l'essieu arrière ?!?
Donc "problème"... non ?
Merci pour vos réponses...
- jaguar27
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bonjour à tous, bonne question, moi je tire mon bateau avec une remorque 2 essieux de 7 metres, le poids sur la flèche est moins de 50 kgs, tu prend un pèse personne, une calle en bois de la bonne hauteur, tu pose la flèche dessus et tu as le poids sur la flèche, remorque chargée bien sur. dans ton cas, attention à avoir le permis remorque, bon courage. le tout est de bien équilibrer la charge dans la remorque, pour cela le 2 essieux sont magiques.
- freerider
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à noter aussi qu'une propulsion (ou 4x4) sera bien + indiqué pour tracter des charges lourdes qu'une traction (chargé en +) comme ton Ducato
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- Ambubateau
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Le poids de la flèche est limité....
Il ne doit pas excéder 100 kg (norme de l'attelage du véhicule tracteur) et l'usage veut qu'il soit de 50 kg....
Ce poids est largement dépassé en cas de freinage avec une remorque simple essieu non freiné.
Il ne doit pas excéder 100 kg (norme de l'attelage du véhicule tracteur) et l'usage veut qu'il soit de 50 kg....
Ce poids est largement dépassé en cas de freinage avec une remorque simple essieu non freiné.
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Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Il y a aussi des limitations de vitesse spécifiques.
Alors qu'avec un gros 4x4 de près de 2 tonnes dont la PTRA sur la CG est de 5 300 kg on est en danger de mort à 91 km/h sur autoroute
Donc on peut rouler en toute sécurité à 130 km/h avec une Twingo et une remorque de 750 kg.Voici le texte de l’article R413-8 qui régit cette vitesse :
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l’exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
– 90 km/h sur les autoroutes ;
Alors qu'avec un gros 4x4 de près de 2 tonnes dont la PTRA sur la CG est de 5 300 kg on est en danger de mort à 91 km/h sur autoroute
l'important c'est pas d'aller vite, c'est d'aller loin.
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- Traficaménageur
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Je pense que non (tu cherchera sur gouv.fr car rien ne vaut de lire soi même la réglementation officielle)C.A.R.S. a écrit : Si un jour je venais à rajouter une remorque, je crois que le chiffre de référence est alors le PTRA (F3 sur carte grise), à savoir pour mon fourgon : 5 800 kg.
C'est à dire 2 500 kg de plus que le PTAC (F2 = 3 300 kg).
Je suppose donc que cela signifie que je peux tracter 2 500 kg ?
C'est l'ensemble des masses réelles qui ne doit pas dépasser le PTRA.
Je me permet de reposter cette vidéo qui permet de comprendre l’importance de la répartition des charges dans la remorque :
https://www.youtube.com/watch?v=4jk9H5AB4lM
(bon ok c'est une mustang et les américaines ne sont pas connues pour leur tenue de route...)
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- Traficaménageur
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Bonjour,
Il ne faut pas perdre de vue que le fait d'atteler une grosse remorque modifie considérablement le comportement du véhicule, à l'accélération bien sûr mais aussi au freinage ( même si la remorque est freinée), et en virage ( le véhicule tracteur devenant nettement sous vireur). D'autre part, sur revêtement accidenté, la remorque transmet des à coups au véhicule tracteur (coups de raquette) qui sont inconfortables.
J'ai constaté tout ça en tractant une remorque fourgon de 2700 kg de ptac chargée à 1500kg avec mon B qui est pourtant un véhicule lourd à suspension renforcée.
Daniel
Il ne faut pas perdre de vue que le fait d'atteler une grosse remorque modifie considérablement le comportement du véhicule, à l'accélération bien sûr mais aussi au freinage ( même si la remorque est freinée), et en virage ( le véhicule tracteur devenant nettement sous vireur). D'autre part, sur revêtement accidenté, la remorque transmet des à coups au véhicule tracteur (coups de raquette) qui sont inconfortables.
J'ai constaté tout ça en tractant une remorque fourgon de 2700 kg de ptac chargée à 1500kg avec mon B qui est pourtant un véhicule lourd à suspension renforcée.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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- Traficaménageur
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Une petite française qui avait les yeux plus gros que le ventre :
https://www.youtube.com/watch?v=DltYGfeeRUw
Steph.
https://www.youtube.com/watch?v=DltYGfeeRUw
Steph.