Fiche guide: Le Gaz ce qu'il faut savoir quoi et comment
- serendipity
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Bonjour à tous, je suis en train de plancher sur mon projet, que je ferai à terme HOMOLOGUER.
Même si les infos sont très complètes ici (trop ?) elles sont parfois anciennes, je trouves des posts de 2008 qui traitent partiellement de ma question, et je ne sais pas si c'est toujours valable:
Je veux utiliser deux bouteilles de 6 kg, a priori des Twiny, ce qui me semble le plus simple pour ne pas tomber en panne, quand l'une est vide on passe à l'autre et on a un bon moment pour en trouver. Or j'ai vu que le détendeur qui les équipe, étant clipsable, ne passerait plus l'homologation ? Ou alors robinet clipsable puis détendeur sur paroi de coffre ?
J'ai du mal à m'en sortir...
Bref: peut-on aujourd'hui passer l'homologation avec des bouteilles 6 kg, twiny ou à défaut cube, mais ces dernières semblant difficilement empilables.
Même si les infos sont très complètes ici (trop ?) elles sont parfois anciennes, je trouves des posts de 2008 qui traitent partiellement de ma question, et je ne sais pas si c'est toujours valable:
Je veux utiliser deux bouteilles de 6 kg, a priori des Twiny, ce qui me semble le plus simple pour ne pas tomber en panne, quand l'une est vide on passe à l'autre et on a un bon moment pour en trouver. Or j'ai vu que le détendeur qui les équipe, étant clipsable, ne passerait plus l'homologation ? Ou alors robinet clipsable puis détendeur sur paroi de coffre ?
J'ai du mal à m'en sortir...
Bref: peut-on aujourd'hui passer l'homologation avec des bouteilles 6 kg, twiny ou à défaut cube, mais ces dernières semblant difficilement empilables.
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
- serendipity
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Au pire comme le gaz doit être coupé en circulation il t'est toujours possible de dé-clipser le détendeur
Je n'ai jamais lu ni vu que le clips était interdit. Il y a le secumotion mais je trouve que c'est pour les ccaristes fainéants...
c'est dur de sortir ouvrir le coffre et couper le gaz à chaque départ et puis tant qu'on y est pourquoi pas rabaisser la lunette des wc
Je n'ai jamais lu ni vu que le clips était interdit. Il y a le secumotion mais je trouve que c'est pour les ccaristes fainéants...
c'est dur de sortir ouvrir le coffre et couper le gaz à chaque départ et puis tant qu'on y est pourquoi pas rabaisser la lunette des wc
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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le sécumotion permet d'avoir le gaz qui fonctionne en roulant. Alors certainement pas pour se concocter une petite tisane, mais pour faire chauffer l'eau par exemple pour douche prête dès l'arrivée, ou pour chauffage cellule (on sait bien que le chauffage camion peut être très juste en hiver en montagne)
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Bonjour à tous, entrain de faire mon schéma de gaz je me pose quelques questions
Sur le guide AFNOR il parle uniquement de GPL, donc même norme pour butane et propane confondu j'imagine, coffre étanche et aération du coffre a bouteille.
Or, j'avais entendu que le propane est interdit a l'intérieur, surement lorsque on a pas de coffre étanche.
Mais j'aimerais être sur de pouvoir utilisé du propane avec bouteille accès intérieur via un coffre étanche et avec aération haute et basse bien sur ?
Autre question, en vu d'un passage VASP mon installation doit être au norme, je pensé que seul les soudures argent été autorisé mais sur le guide afnor les raccords olive le sont aussi apparemment.
Puis-je donc faire une installation complète avec du cuivre rigide et raccord et coude olive spécial gaz ?
Merci pour votre aide
Sur le guide AFNOR il parle uniquement de GPL, donc même norme pour butane et propane confondu j'imagine, coffre étanche et aération du coffre a bouteille.
Or, j'avais entendu que le propane est interdit a l'intérieur, surement lorsque on a pas de coffre étanche.
Mais j'aimerais être sur de pouvoir utilisé du propane avec bouteille accès intérieur via un coffre étanche et avec aération haute et basse bien sur ?
Autre question, en vu d'un passage VASP mon installation doit être au norme, je pensé que seul les soudures argent été autorisé mais sur le guide afnor les raccords olive le sont aussi apparemment.
Puis-je donc faire une installation complète avec du cuivre rigide et raccord et coude olive spécial gaz ?
Merci pour votre aide
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- Traficaménageur
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Bonsoir,
Le propane et le butane sont des GPL (gaz de pétrole liquéfié) le GPLC que l'on trouve à la pompe est un mélange des deux en proportions variables.
La norme ne différencie plus les équipements pour le butane ou le propane, le coffre étanche est obligatoire quelque soit le gaz utilisé.
Les raccords à olives encore appelés bicônes sont utilisables dans les autocaravanes s'ils sont conformes à l'ISO 7-1 ou à l'ISO 228-1.
Si tu utilises ce type de raccords avec du tube recuit, il te faudra utiliser des inserts pour éviter l'écrasement du tube (EN 1949 article 7.3.2)
Daniel
Le propane et le butane sont des GPL (gaz de pétrole liquéfié) le GPLC que l'on trouve à la pompe est un mélange des deux en proportions variables.
La norme ne différencie plus les équipements pour le butane ou le propane, le coffre étanche est obligatoire quelque soit le gaz utilisé.
Les raccords à olives encore appelés bicônes sont utilisables dans les autocaravanes s'ils sont conformes à l'ISO 7-1 ou à l'ISO 228-1.
Si tu utilises ce type de raccords avec du tube recuit, il te faudra utiliser des inserts pour éviter l'écrasement du tube (EN 1949 article 7.3.2)
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- fabio
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Hello, chez tous les accessoiristes camping car tu trouveras çà.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
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- ravely
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Chez Richardson en précisant que c'est pour le gaz parce qu'ils font aussi la plomberie.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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