Départ circuit électric à partir de l'allume-cigare ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Départ circuit électric à partir de l'allume-cigare ?

Message par Bibi »

Jusqu'à présent, je raccordais mon frigo à absorption sur le 12V avec une prise allume-cigare, c'était le montage du proprio précédent et je n'y avait pas touché :oops:
Mais les fils étaient du 1,5 mm2 et faisaient 4m de long, ce qui fait que les fils chauffaient et la prise mâle également.
J'ai donc décider de modifier ça avant la belle saison :yes:
Pour faire plus simple (passage des fils plus simple, longueur des fils plus courte...), je me suis dit que je pourrais me connecter sur les fils qui arrivent à la prise allume-cigare. En effet, c'est prévu pour pouvoir alimenter 150-200 W je pense, et le fusible correspondant est un 25 A, donc ça devrait être bon :bof:
J'ai l'intention de repartir de ces fils avec du 4 ou 6 mm2 jusqu'au frigo (qui consomme 9,5 A).
Ce qui me gêne, c'est que les fils qui arrivent à la prise allume-cigare ont l'air d'être du 1,5 mm2.
Qu'en pensez-vous :???:
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

J'en pense que tant qu'a recabler ton frigo, autant le faire proprement, histoire de pas avoir à tout refaire dans 2 mois.

Et cabler proprement un frigo, ca consiste à aller se prendre directement sur la batterie moteur, et tant qu'a faire avec un fil de bon diamètre... (genre 4mm²)

Si tes fils de 1,5² chauffaient et que ton allume cigare est cablé en 1,5², et bien les fils de ton allume cigare continueront à chauffer. Et toute cette puissance perdu en chaleur dans les fils, c'est du froid en moins dans ton frigo.

Ensuite, un allume cigare, c'est pas prévu pour fournir plus de 10A.. donc si tu tire 9,5 A en permanence, c'est que tu aimes le risque....
--
Jean
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Ouais d'accord avec toi :yes:
mais je pensais qu'on pouvait tirer dans les 15-20 A sur un allume-cigare :bof:
Sinon ce qui me gêne aussi, c'est que j'ai une cosse bizarre sur ma borne - de batterie, c'est une espèce de cosse coupe-circuit, et ça va pas être simple pour se brancher, il n'y a pas d'écrou !
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Bonjour, tu n'est pas obligé de te raccorder sur la borne moins de ta batterie. Comme elle est reliée à la masse du fourgon avec un cable de grosse section, il te suffit de raccorder le fil négatif de ton frigo sur la carrosserie.
Tu décapes bien la partie qui sera en contact avec ta connexion. Par contre, comme il est dit précédemment, il vaut mieux refaire le cablage du "plus" avec du fil de section suffisante (4mm²) et mettre un fusible adapté à l'intensité consommée par ton frigo. Du 1.5mm² pour tirer 10A, faut pas avoir peur du feu :oo: :oo:
A+ :yes:
Ps: il a quelques années, quand j'étais apprenti radio électricien, on considérait que 5Amp par mm² était raisonnable. Je l'applique toujours et pas de problèmes. :wink:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Je vais faire comme ça alors :yes:
Pour quelles raisons certains préfèrent tirer aussi le moins depuis la batterie ??
Pour en revenir à ma question initiale (c'est juste pour ma culture :mrgreen: ), mon idée première de brancher mes 4 mm2 sur les 1,5 mm2, ça revient à brancher un chauffage type céramique (ça fait dans les 150 W) sur l'allume-cigare et c'est autorisé :!:
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Si tu es prêt à retirer une ligne, personnelement je te conseillerai de la même dans une section beaucoup plus grosse du genre 10 ou 12 mm2, tu arrive ensuite sur une barette de distribution et tu repars en 4 mm2 pour ton frigo, ce qui fait que si tu as besoin de rajouter une ligne par la suite, tu repars depuis la barette de distribution et tu es sur de ne pas surcharger le cable principal :yes: .
Je suis pas sur d'avoir été trés clair :???:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Bibi a écrit :Je vais faire comme ça alors :yes:
Pour quelles raisons certains préfèrent tirer aussi le moins depuis la batterie ??


sans doute pour eviter de gratter et percer la carosserie

Bibi a écrit :mon idée première de brancher mes 4 mm2 sur les 1,5 mm2, ça revient à brancher un chauffage type céramique (ça fait dans les 150 W) sur l'allume-cigare et c'est autorisé :!:


Certes, on disait que tu pouvais tirer jusqu'a 10A d'un allume cigare. 10A sous 13,8V ca fait 138W... donc ton chauffage passe...
Donc c'est autorisé, en effet... de là a dire que c'est bien...
Ya deux critères pour dimensionner les cables
- Eviter que ca brule.... ca faut le respecter, c'est obligatoire
- Eviter de perdre de l'energie dans les cables ca c'est à toi de voir ce que tu veux.. dans ce cas, la section des cables depend aussi de la longeur..

Avec ton chauffage, on respecte le premier critère, pas le second.

Perso, je plussoie fortement ce que te propose JPM !
--
Jean
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

John-John a écrit :Certes, on disait que tu pouvais tirer jusqu'a 10A d'un allume cigare.

T'as vu ça où pcq j'ai cherché un peu et j'ai rien vu là-dessus :bof:
Mais bon , je pense que c'est ce qu'il est raisonnable de tirer :yes:
Sinon, j'ai prévu de tirer un 6mm2, parce que de toute façon, je n'ai pas de batterie auxiliaire et il y aura maxi le frigo + la pompe à eau en même temps. Et ce sera pas souvent, pcq à l'arrêt, le frigo sera sur le gaz et en roulant, c'est rare que j'utilise le robinet :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Electricité »