Vidange circuit de refroidissement
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Bonsoir,
le calorstat est situé sur ou dans la culasse au niveau du départ de la durite supérieure vers le radiateur de refroidissement; c'est à dire au pied de la grosse durite en bas à droite de ta première photo.
Daniel
le calorstat est situé sur ou dans la culasse au niveau du départ de la durite supérieure vers le radiateur de refroidissement; c'est à dire au pied de la grosse durite en bas à droite de ta première photo.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bonsoir,
Merci beaucoup Khan, je vais aller fouiner la dedans ! Comme j'ai un problème de surchauffe moteur, il se pourrait que mon calorstat soit bloqué en position fermée. Après avoir lu des explications sur le fonctionnement du calorstat, je comprends que sa position initiale, moteur froid, est fermée. J'ai eu peur qu'en purgeant et remplissant moteur arrêté, le calorstat fermé empêche de remplir totalement le circuit. Mais après avoir fait un schéma, je me rends compte que l'eau va le contourner de part en part et qu'il n'y aura pas de problèmes !
Merci encore !! Il n'y a plus qu'à !
Amilcar
Merci beaucoup Khan, je vais aller fouiner la dedans ! Comme j'ai un problème de surchauffe moteur, il se pourrait que mon calorstat soit bloqué en position fermée. Après avoir lu des explications sur le fonctionnement du calorstat, je comprends que sa position initiale, moteur froid, est fermée. J'ai eu peur qu'en purgeant et remplissant moteur arrêté, le calorstat fermé empêche de remplir totalement le circuit. Mais après avoir fait un schéma, je me rends compte que l'eau va le contourner de part en part et qu'il n'y aura pas de problèmes !
Merci encore !! Il n'y a plus qu'à !
Amilcar
Bonjour à tous,
Je voudrais tenter le nettoyage de mon circuit de refroidissement avec un produit spécifique acheté en centre auto. Il est indiqué de le verser dans le radiateur.
Or, sur le bouchon du radiateur, il est indiqué "Ne pas ouvrir". Est-ce que cette indication n'est a prendre en compte que moteur chaud et donc risque de brulures, ou alors l'ouverture risque t elle d'endommager le bouchon qui devra donc etre changé ?
Je voudrais tenter le nettoyage de mon circuit de refroidissement avec un produit spécifique acheté en centre auto. Il est indiqué de le verser dans le radiateur.
Or, sur le bouchon du radiateur, il est indiqué "Ne pas ouvrir". Est-ce que cette indication n'est a prendre en compte que moteur chaud et donc risque de brulures, ou alors l'ouverture risque t elle d'endommager le bouchon qui devra donc etre changé ?
- ravely
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Tu peux ouvrir à froid, pas de soucis, tu peux aussi faire tourner le moteur du moment que le bouchon est ouvert, le seul truc à ne pas faire c'est ouvrir sous pression à chaud.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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tu as pensé à celle du radiateur de chauffage cabine ? ( en haut à droite dans mes souvenirs )
Apres Trafcam le rouge, tupeboir le blanc
Mon autre amenagement Trafic 1989, L2H2, 2 pls,vacances et loisirs
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J'ai vérifié, je n'est pas purgė le radiateur du chauffage.
Effectivement, il y a une vos de purge a droite.
Je l'ai ouvert rien qui coule.
Bon a froid et moteur eteind.
je ne vois aucun autre vis de purge, et rien sur le radiateur de refroidissement.
La mon niveau est a 2cm du bord du radiateur.
Es-ce normal????
Je verrai ça plus tard. Merci.
Effectivement, il y a une vos de purge a droite.
Je l'ai ouvert rien qui coule.
Bon a froid et moteur eteind.
je ne vois aucun autre vis de purge, et rien sur le radiateur de refroidissement.
La mon niveau est a 2cm du bord du radiateur.
Es-ce normal????
Je verrai ça plus tard. Merci.
Pour purger il faut décrocher et suspendre le bocal de LR plus haut que la purge du chauffage cabine et mettre le réglage du chauffage au max
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- ravely
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+1 sur les anciens radiateurs qui s'ouvraient, pour purger on avait fabriqué un système avec un bouchon de radiateur percé un tuyau en cuivre et une boite de conserve pour lors du remplissage être plus haut que le niveau du circuit.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Bonjour,
C'est mon premier message alors j'espère ne pas faire doublon ! je n'ai pas trouvé de réponses dans ce sujet ou sur le forum.
J'ai un Trafic T1400 2.1D de 1993, moteur 852. Je veux faire la vidange du circuit de refroidissement mais je voudrais être certain de l'emplacement du bouchon de vidange du carter-cylindres et des vis de purge sur ce modèle avant de me lancer.
Quelqu'un peut-il me confirmer les emplacements à partir des photos ci-dessous ?
Sur les deux premières photos on voit ce que je pense être le bouchon de vidange du carter-cylindres, à vu de nez une vis de 13 en laiton, difficilement accessible, au-dessus de la pompe à vide :
Sur la photo suivante est-ce qu'il s'agit bien d'une vis de purge en haut à droite du radiateur ?
Sur ma dernière photo on voit ce que je crois être une vis de purge sur le boitier de chauffage (le boitier en plastique noir qui sert de support au radiateur de chauffage et au ventilateur de chauffage) :
Merci
C'est mon premier message alors j'espère ne pas faire doublon ! je n'ai pas trouvé de réponses dans ce sujet ou sur le forum.
J'ai un Trafic T1400 2.1D de 1993, moteur 852. Je veux faire la vidange du circuit de refroidissement mais je voudrais être certain de l'emplacement du bouchon de vidange du carter-cylindres et des vis de purge sur ce modèle avant de me lancer.
Quelqu'un peut-il me confirmer les emplacements à partir des photos ci-dessous ?
Sur les deux premières photos on voit ce que je pense être le bouchon de vidange du carter-cylindres, à vu de nez une vis de 13 en laiton, difficilement accessible, au-dessus de la pompe à vide :
Sur la photo suivante est-ce qu'il s'agit bien d'une vis de purge en haut à droite du radiateur ?
Sur ma dernière photo on voit ce que je crois être une vis de purge sur le boitier de chauffage (le boitier en plastique noir qui sert de support au radiateur de chauffage et au ventilateur de chauffage) :
Merci
Pour les autres je ne m en souviens plus, mais pour le chauffage cabine c est bien celà.
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Mon autre amenagement Trafic 1989, L2H2, 2 pls,vacances et loisirs
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Merci pour l'info.
J'ai fais la vidange hier. Les vis de purge sont bien celles prises en photo.
Celle du radiateur moteur est à dévisser pratiquement jusqu'à la fin pour atteindre le trou d'écoulement au bout de la vis sans enlever complètement la vis (plus pratique pour la fermer ensuite).
Celle du radiateur cabine est à enlever entièrement pour bien voir si le liquide coule en continu (elle n'est pas percée au bout comme l'autre). Il faut prévoir un gobelet en dessous pour pas en mettre partout vu sa position.
Je n'ai pas vidangé le carter (météo pourrie du coup pas envie de me lancer dehors dans un truc un peu incertain avec une vis difficile à atteindre et donc à remettre), je ferai une autre vidange au printemps et je reviendrai confirmer si c'est bien la vis de vidange du carter.
Par rapport aux commentaires précédents j'ajouterai que, pour bien vidanger, après avoir enlevé la durite basse du radiateur c'est mieux d'enlever aussi la durite du haut. On enlève plus de liquide et ça permet de nettoyer au jet d'eau le radiateur de manière plus efficace.
J'ai fais la vidange hier. Les vis de purge sont bien celles prises en photo.
Celle du radiateur moteur est à dévisser pratiquement jusqu'à la fin pour atteindre le trou d'écoulement au bout de la vis sans enlever complètement la vis (plus pratique pour la fermer ensuite).
Celle du radiateur cabine est à enlever entièrement pour bien voir si le liquide coule en continu (elle n'est pas percée au bout comme l'autre). Il faut prévoir un gobelet en dessous pour pas en mettre partout vu sa position.
Je n'ai pas vidangé le carter (météo pourrie du coup pas envie de me lancer dehors dans un truc un peu incertain avec une vis difficile à atteindre et donc à remettre), je ferai une autre vidange au printemps et je reviendrai confirmer si c'est bien la vis de vidange du carter.
Par rapport aux commentaires précédents j'ajouterai que, pour bien vidanger, après avoir enlevé la durite basse du radiateur c'est mieux d'enlever aussi la durite du haut. On enlève plus de liquide et ça permet de nettoyer au jet d'eau le radiateur de manière plus efficace.
Bonjour !
J'ai démonté et nettoyé le bocal au jet d'eau, c'est pas propre mais c'est mieux.
J'ai fait 4 fois la vidange après cycle de chauffe comme décrit ennpage 1 (dont 2 fois avec 1L de vinaigre blanc comme proposé dans le tuto) l'eau vidangée est toujours de la même couleur marron café au lait. Ça doit nettoyer mais c'est pas suffisant...
A part mieux nettoyer le bocal (astuce avec les cailloux) et démonter le réchauffeur fixé sous le filtre à gazole pour mieux le nettoyer, je ne vois pas quoi Faure d'autre, des idées ?
Bonne journée !
J'ai démonté et nettoyé le bocal au jet d'eau, c'est pas propre mais c'est mieux.
J'ai fait 4 fois la vidange après cycle de chauffe comme décrit ennpage 1 (dont 2 fois avec 1L de vinaigre blanc comme proposé dans le tuto) l'eau vidangée est toujours de la même couleur marron café au lait. Ça doit nettoyer mais c'est pas suffisant...
A part mieux nettoyer le bocal (astuce avec les cailloux) et démonter le réchauffeur fixé sous le filtre à gazole pour mieux le nettoyer, je ne vois pas quoi Faure d'autre, des idées ?
Bonne journée !