Raccordement bouteille camping-gaz 6 KG

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Ils sont souvent offert en prenant un consigne chez un vendeur de gaz. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
janclod10
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 avr. 18 15:47
Localisation : lyon

Message par janclod10 »

bonjour
je trouve que la solution du robinet vissé sur une bouteille camping gaz n'est pas sur.
le robinet a tendance à se désserrer entrainé par le tuyau et les vibrations.
je le démonte lorsque je roule.
je pense que les bouteilles avec robinet clipsé sont plus sur.
cordialement
dadoo69
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 juil. 14 0:05

Message par dadoo69 »

Je me permets d'intervenir directement sur le topic plutôt que d'en créer un nouveau car la problématique me semble très proche de mes interrogations.

En vue d'une homologation VASP pour une installation de gaz composée d'un caisson étanche avec : bouteille + adaptateur + lyre HP + détendeur 30 mbars + tuyau cuivre relié à un réchaud via un passe cloison.

- L'adaptateur est obligatoirement vissé ou il peut être aussi clipsé ?
- Le détendeur est obligatoirement fixé sur la paroi du caisson ?
- Avec un seul appareil installé le robinet de la bouteille est suffisant ou il faut installer un robinet d'arrêt supplémentaire ?
- Le tuyau cuivre peut-il être remplacé par une lyre avec embouts sertis d'une longueur de 75 cm maxi si le réchaud est amovible ?

Merci d'avance pour votre aide :yes:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
L'adaptateur peut être au choix vissé ou clipsé.
Rien dans l'EN1949 n'oblige à utiliser un détendeur fixé à la cloison, il peut être fixé sur la bouteille mais dans ce cas le flexible basse pression qui relie le détendeur à la tuyauterie ne peut dépasser 400 mm.
Ce détendeur doit être conforme à la norme NF EN 16129 qui remplace la NF EN 12864.
Les passages de cloison (y compris celle du caisson) sont obligatoirement en tube métallique rigide.
Si ton réchaud déplaçable est relié par un tuyau flexible, un robinet d'arrêt est obligatoire immédiatement en amont de ce flexible qui ne peut dépasser la longueur de 750 mm.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
dadoo69
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 juil. 14 0:05

Message par dadoo69 »

Merci pour cette réponse complète :D
Donc le tuyau cuivre/acier est bel et bien obligatoire et ce, même pour un réchaud amovible, c'est ce dont je n'étais pas sûr :oops:

Nouveau point d'interrogation : les raccords olives sont autorisées pour l'écroui seulement ? Vu que la soudure et moi ça fait 3 j'aimerais faire au plus simple :)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Tu peux utiliser des raccords à olives sur du cuivre recuit à condition de mettre des inserts dans les tubes au niveau des raccords.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
dadoo69
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 juil. 14 0:05

Message par dadoo69 »

Merci Daniel j'ai désormais tout ce qu'il faut pour m'atteler à la tâche :D
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Bonjour,
pour de l'eau , les olives sur du tube recuit font des fuites , et après plusieurs essais ,
j'ai du utiliser des raccords avec les joints en caoutchouc ( pour l'eau , à la maison ).

Donc utilisez des inserts .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est une preuve, s'il en fallait, que les normes ne sont pas là que pour em...rder les braves gens (Article 7.3.2 de l'EN 1949)

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Gaz »