Opel Vivaro, 2008, L1H1, 3 places, Aménagement Vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
bondub
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 05 mars 15 17:19
Localisation : Cholet

Message par bondub »

Jibsyking a écrit :Salut bondub,

Juste génial ton camion, c'est exactement le même que celui que l'on aimerait faire avec mon amie.

Par contre, pourrais-tu me donner un peu d'infos sur ton isolation (sol, parois, plafond) stp ? Qu'as-tu utilisé ? Quelle épaisseur / nombre de couches ?

D'avance merci de tes réponses et, encore une fois, bravo !
Pour les parois, le sol et le plafond j'ai commencé par une couche d'isobulle collé à la neoprene directement sur la tôle, en évitant au maximum les ponts thermiques. Sol, plafond et parois ne faisaient plus qu'un.liaison avec du scotch isolant alu. (J'ai bouché au paravant les accès compliqués avec de la laine de roche souple). Ensuite pour les parois, j'ai mis des panneaux de laine de roche (100mm) dans les emplacements de fenêtres ( voir photo) en laissant un léger espace entre les panneaux et l'isobulle. Pour le plafond j'ai mis des panneaux semi rigide de 30 mm en laine de roche (avec un côté alu, vendu comme ça!), et installé de la même maniere que les parois ( pas de contact direct avec l'isobulle). Pour le sol, avant de mettre le plancher j'ai ajouté une couche de polystyrène fin, bleu sur la photo ( thermique et phonique). Voilà !! en espérant avoir répondu à vos questions. Petite précision , c'est sous les conseils d'un ami professionnel ( aménageur camping car) que j'ai isolé mon véhicule ainsi ... Et j'en suis satisfait ! Bien prendre son temps, l'isolation est très importante...à ne pas négliger! Et on ne pas pas revenir dessus après !!:)
Avatar du membre
snapsyl
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mer. 07 mai 14 17:25
Localisation : sarthe

Message par snapsyl »

Beau travail !
Avec quoi a tu fait le montant du haut en bas entre l ouverture de la porte et ton plaquage bois du cote evier ,je ne vois pas trops comme faire sur le mien avec du bois souple ou autre chose ? EN TOUS CAS C PROPRE
slt apres avoir fait pas mal de voyages juste avec un monospace avec lit et frigo ,je viens d investir dans un ford transit que j ai aménagé .
Jibsyking
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mar. 10 mars 15 14:38
Localisation : Strasbourg

Message par Jibsyking »

Salut !

Tout d'abord merci pour tes précédentes réponses ! Du coup, j'en profite pour t'en poser 2, 3 nouvelles :
- Comment as-tu fait pour laisser un écart entre ton isobulle et ta laine de roche ? :bof:
- Ta laine de roche est maintenue par les tasseaux non ?
- T'es tu servi des tasseaux pour installer tes parois ?
- La partie électrique me fait vraiment peur, je n'y connais rien et ne comprend pas des masses les topic de ce forum qui en parlent... Dans ton cas, l'a tu conçu toi même ? Avec des plans ? Ou l'as-tu acheté en l'état ?
- Enfin, dernière question, t'es-tu appuyé fidèlement sur les mesures fournies par équipementier ? Ou, au contraire, as-tu tout adapté toi même ?

Encore une fois, merci d'avance. Ma chérie et moi voulons tellement reproduire ce que fait cet équipementier que tu es une véritable mine d'info ! :yes:
bondub
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 05 mars 15 17:19
Localisation : Cholet

Message par bondub »

snapsyl a écrit :Beau travail !
Avec quoi a tu fait le montant du haut en bas entre l ouverture de la porte et ton plaquage bois du cote evier ,je ne vois pas trops comme faire sur le mien avec du bois souple ou autre chose ? EN TOUS CAS C PROPRE
Bonjour. Je comprends, et je peux te dire que j'ai mis un bout de temps avant de trouver la bonne astuce !!:) . Le plus simple étant déjà de couper droit ton panneau, mais je n'aimais pas, d'où cette decoupe arrondie. Dans un premier temps, J'ai rempli l'espace vide entre la tôle et la paroi bois avec de la mousse PU. Ensuite, après le gonflement de la matière , tu enlèves le surplus ( cuteur, ponçage ) pour mettre à niveau. Ensuite, voici l'astuce : jai récupéré une bande de la chute de mon balatum, que jai découpé ( là c'est le plus compliqué , car ce n'est pas la même largeur du haut jusqu'en bas du camion). Il faut se faire un gabarit, en reprenant les mesures tous les 2 cm!
Pour finir tu colles cette bande sur le fond en mousse PU (ponçage de la mousse de 2 à 5 mm en profondeur, selon l'épaisseur de ton balatum, afin que le balatum arrive juste au niveau du bois). Pour une belle finition, j'ai mis du mastic de finition pour faire la jointure entre cette bande et le bois, ainsi que le partir tôle. Puis, peinture ! Voilà. En espérant avoir été clair ?!!;)
bondub
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 05 mars 15 17:19
Localisation : Cholet

Message par bondub »

Jibsyking a écrit :Salut !

Tout d'abord merci pour tes précédentes réponses ! Du coup, j'en profite pour t'en poser 2, 3 nouvelles :
- Comment as-tu fait pour laisser un écart entre ton isobulle et ta laine de roche ? :bof:
- Ta laine de roche est maintenue par les tasseaux non ?
- T'es tu servi des tasseaux pour installer tes parois ?
- La partie électrique me fait vraiment peur, je n'y connais rien et ne comprend pas des masses les topic de ce forum qui en parlent... Dans ton cas, l'a tu conçu toi même ? Avec des plans ? Ou l'as-tu acheté en l'état ?
- Enfin, dernière question, t'es-tu appuyé fidèlement sur les mesures fournies par équipementier ? Ou, au contraire, as-tu tout adapté toi même ?

Encore une fois, merci d'avance. Ma chérie et moi voulons tellement reproduire ce que fait cet équipementier que tu es une véritable mine d'info ! :yes:
1 - Pour l'écart entre l'isobulles et la laine de roche, jai fixé des cales à certains endroits, afin que le panneau de laine s'appui dessus.
2 -mon panneau de laine est maintenu par le scotch alu tout autour...mais aussi par le tasseau traversant .
3 - En effet, je me suis servi des tasseaux de bois, et des petites cales fixées un peu partout dans le camion ( voir photo). Il faut bien les placer et régler l'épaisseur, pour avoir quelque chose de niveau afin d'accueillir le panneau bois.
4 - pour la partie electrique, je l'ai réalisé avec une personne qui avait les connaissances:)...car assez complexe pour faire un bon panneau electrique . Je vais donc être limité pour te donner des conseils.
Pour information, jai une batterie Aux de 100a (decharge lente) avec un coupleur séparateur relié à ma batterie de démarrage. En branchement jai : la pompe â eau, la glaciere , 2 prises allume cigare , 3 spots led ...et un controleur de niveau de charge. J'ai aussi passé le 220v en plus ( pas encore installé la prise extérieur )
5 - J'ai tout adapté moi même, je n'avais aucun plan, aucune mesure ... Donc il faut donc très souvent mesurer et créer des gabarits tests ;)...
Avatar du membre
snapsyl
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mer. 07 mai 14 17:25
Localisation : sarthe

Message par snapsyl »

Merci bondub j ai tous compris c est une bonne idée, il faut juste que je fasse un test car j ai un inter a poser sur cette partie donc faut pas que ca s enfonce .Merci encore
slt apres avoir fait pas mal de voyages juste avec un monospace avec lit et frigo ,je viens d investir dans un ford transit que j ai aménagé .
Avatar du membre
AsaK
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 mars 15 21:39

Message par AsaK »

Super ton aménagement, chapeau!
C'est dans ce même principe d’aménagement que je compte faire le miens
juju83
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 24 avr. 14 3:44
Localisation : Var

Message par juju83 »

Bonjour,

Bravo pour cette très belle réalisation !!

Sur mon Trafic j'ai mis le plan de travail a 73cm de hauteur (plan de travail inclus).

Le votre est à quel hauteur ?

Merci de votre réponse !
JM83
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Bon juju83, il va falloir que tu te décides pour la hauteur de ton plan de travail....

Si ça peut t'aider, le mien est 78 cm :P.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
bondub
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 05 mars 15 17:19
Localisation : Cholet

Message par bondub »

Romarin 06 a écrit :Bonsoir,

Bon juju83, il va falloir que tu te décides pour la hauteur de ton plan de travail....

Si ça peut t'aider, le mien est 78 cm :P.
Le mien 75cm
vstrom34
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 juin 18 14:21
Localisation : montpellier

Message par vstrom34 »

Salut 8-)
est ce que tu as toujours ton vivaro? voila, je viens d’acheter un 115 cdi long de 2012,j'ai commencé par retirer la cloison.et je voudrais commencer par les ouvertures et l'isolation ,je suis bon bricoleur, mais là j'ai du mal pour démarrer..Voilà pourquoi je me suis inscrit sur le site .
Voilà j'aurai pas mal de questions ,serais tu OK?
cordialement
Gilles

Image
je débute dans le camping car,je veux commencer par bien l'isoler,besoin de conseils ,plan etc
merci à tous
vstrom34
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 juin 18 14:21
Localisation : montpellier

Message par vstrom34 »

salut
Est ce que tu es toujours sur le forum,je voudrai quelques tuyaux ,cars j ai aussi un vivaro ,pour l'isolant auto collant stp c'est quoi le produit??
Cdt
gilles
je débute dans le camping car,je veux commencer par bien l'isoler,besoin de conseils ,plan etc
merci à tous
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

regardes le message de bondub en haut de la page.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Florian43
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 16:03

Message par Florian43 »

Magnifique aménagement qui fait très pro.

Mais je me demandais si ce type de disposition pouvait convenir à un lit gigogne (non découpé) ?

Merci.
bondub
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 05 mars 15 17:19
Localisation : Cholet

Message par bondub »

vstrom34 a écrit :Salut 8-)
est ce que tu as toujours ton vivaro? voila, je viens d’acheter un 115 cdi long de 2012,j'ai commencé par retirer la cloison.et je voudrais commencer par les ouvertures et l'isolation ,je suis bon bricoleur, mais là j'ai du mal pour démarrer..Voilà pourquoi je me suis inscrit sur le site .
Voilà j'aurai pas mal de questions ,serais tu OK?
cordialement
Gilles

Image
Salut Gilles ,
Désolé pour le retard j’étais en vacances ... avec mon Vivaro !;) Concernant l’isolation j’ai déjà pas mal donné d’infos sur les échanges précédents , il faut que tu reviennes en arrière dans les discussions . Si tu ne trouves pas je pourrai t’expliquer comment j’ai fais, mais explique moi clairement là où tu bloques.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »