Conseils compatibilité avec de la recup ...

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Murphytoon
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 27 juin 18 3:37
Localisation : Le Sancy

Conseils compatibilité avec de la recup ...

Message par Murphytoon »

Bonjour à tous,
Comme precisé dans ma présentation, je pars d’une ancienne ambulance avec un réseau électrique cellule arraché.
Du coup, j’ai réussi à récupérer du matériel mais de ce que j’ai lu sur le forum 👍, pas sûr que cela soit compatible 😢
Je ne recherche pas un réseau électrique xxl, juste du simple et du fonctionnel 😉

Mes besoins :
- Véhicules destinés pour tout au plus, 2 nuits et usage sport et nature 🏊🏻‍♂️🚴🏻‍♂️🏃‍♂️⛷ : donc la encore, du fonctionnel mais j’aime bien que les choses soient faites correctement 😅
- Chauffage Webasto
- Clim sur cellule arrière : je n’ai encore aucune idée de savoir comment et sur quoi elle fonctionne
- Pompe à eau Fiamma Aqua 8
- Prises 12v pour chargeurs divers
- Prises 220v pour PC portable et ... tireuse à bière (70W)
- Spots leds x 10
- Glaciere thermoélectrique d’environ 45 litres.
- Le micro ondes, j’imagine que j’oublie ?!.. Dommage, car cela aurait été bien pratique pour mon usage (réchauffage gamelle)

Le matériel dont je dispose :
- Batterie moteur : 100Ah
- Batterie auxiliaire : Génois AGM 160Ah -> delta conséquent avec celle moteur et chargeur sous dimensionné (Max 120Ah). Donc batterie à définir.
- Chargeur SBC Quick 120 Ah 12A
- Coupleur Séparateur Scheiber 110Ah
- Quelques relais, coupe circuits, 30mA ...

Merci d’avance pour vos conseils. 😃
Murphy
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense que tu devrais compléter le tableau en précisant quelle période de l'année tu penses partir et si tu veux faire de l'itinérant ou du stationnement en camping.

Parce qu'autant pour le micro-onde je peux comprendre autant webasto et clim additionnelle pour deux jours, un peu moins. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

La clim doit faire partie de l'équipement de base de l'ambulance selon ce que je comprend ?
Murphytoon
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 27 juin 18 3:37
Localisation : Le Sancy

Message par Murphytoon »

C'est plus le côté itinérant qui m'interesse, et ce quelle que soit la période de l'année.
Le chauffage car je pratique le ski de rando et la clim, car la cellule est effectivement équipée, donc quit à l'avoir, autant la brancher.

Pour ce qui est du nombre de jours, cela peut évoluer au fil de comment je vivrai l'experience, mais dans tous les cas, cela n'excedera pas 4 ou 5 nuits car comme je le disais, l'équipement sera surtout fonctionnel.
Murphytoon
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 27 juin 18 3:37
Localisation : Le Sancy

Message par Murphytoon »

Bonjour,
J'ai continué de chercher sur le forum l'installation qui collerait au mieux à mes attentes.

Je pense opter sur le principe d'Eolien (Merci à lui ! :yes: ) à la difference pret, que je n'aurais pas de panneaux solaires mais un chargeur 220/12, pas de frigo trimix mais une glacière thermo electrique, et qu'il est possible que je fasse évoluer mon installation en mettant une 2ème batterie auxillaire au cas où mes besoins deviennnent plus conséquents.

Ce qui m'amène à m'interroger sur quelques points ... :mrgreen:
Image

- 1 - Glacière : Interet de la brancher sur la batterie moteur plutot que celle auxilliaire ? Si moteur arrêté = alim glacière par convertisseur 220 -> j'imagine, qu'il est preferable de l'alimenter en 220 plutot qu'en 12 ? Enfin, sur le schéma, le frigo est alimenter à la fois en 12 et en 220 : pas de risque pour le frigo ?

- 2 - Si j'ai bien compris, mon chargeur de batterie ne pourra tourner que sur secteur. Par contre, comme moteur arreté = batteries découplées, comment puis je charger à la fois l'auxilliaire et la moteur. Pour rappel, mon chargeur ne fait que 12A ; suffisant pour la moteur de 100Ah et eventuellement les 2 auxilliaires de 100Ah chacune ? :???:

Je compte vous faire un plan digne de ce nom, mais en attendant je vous joins un "brouillon" :wink:
Image
Merci d'avance pour votre aide
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Je ne vois aucun intérêt à brancher la glacière sur le convertisseur si elle fonctionne aussi en 12 V, n'oublies pas qu'un convertisseur consomme aussi. De toutes façons une glacière Peltier est aussi nulle en 230 V qu'en 12 V :bof:
Je brancherai la glacière sur la batterie auxiliaire pour préserver la batterie moteur parce qu'une Peltier ça bouffe grave et ça ne fait pas de froid et si tu n'as aucune conso sur la bat moteur à l'arrêt, tu n'as pas besoin de la charger.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

c'est clair que le première truc à faire c'est de changer la glacière ...
Murphytoon
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 27 juin 18 3:37
Localisation : Le Sancy

Message par Murphytoon »

Ok ! Merci les gars. J’en prends bonne note. La glacière n’est pas encore achetée.
Je croyais qu’elles étaient un peu plus performante sur 220.
Ce qui me plaisait sur ce type de matériel, c’etait la compacité.
Le trimix demande à traîner le gaz.
Pour rappel, au mieux, j’ai besoin de 3 jours d’utilisation.
Que verriez vous comme matériel de substitution ?
ouha

Message par ouha »

glacière à compression
Murphytoon
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 27 juin 18 3:37
Localisation : Le Sancy

Message par Murphytoon »

Ce n’est pas le même tarif, mais d’un côté, si la thermoélectrique n’est pas performante, cela vaut le coup de mettre un billet de plus 👍
Je vais regarder ce que je peux trouver avec env 30L.
Ce type de technologie permet elle un fonctionnement vertical ? 😬
Si je prends à compression, câblage comme sur le schéma, ou uniquement 12v auxiliaire et 220 si stationnaire ? 🤔
Répondre

Retourner vers « Electricité »