Solidité points d'attache gallerie
Solidité points d'attache gallerie
Bonjour a tous,
Je me pose un question a propos de la resistance des points de fixation destinés a recevoir une gallerie. Ceux-ci :
Dans l'idée j'aimerais reproduire un truck comme ca pour y fixer aussi un Hamac :
Pour la fixation je pensais faire comme certains ici :
- 2 tubes rectangle creux acier dans la longueur
- 2 tubes rectangles creux perpandiculaires en 35 x 35
- 2 autres tubes rectangles '"telescopiques" en 30 x 30 à l’intérieur des deux ci-dessus. Ils viendraient coulisser pour pouvoir y fixer le hamac et même pourquoi pas une bache pour faire un store.
Un petit schema :
Je me demande si les petites pattes de fixation (premiere photo) sont assez solides pour supporter une charge en porte a faux telle qu'un Hamac. J'ai peur qu'elles s'arachent, elles ont lair simplement soudé par points sur les renforts de toit.
Qu'en pensez vous ? et du système de manière générale
Je me pose un question a propos de la resistance des points de fixation destinés a recevoir une gallerie. Ceux-ci :
Dans l'idée j'aimerais reproduire un truck comme ca pour y fixer aussi un Hamac :
Pour la fixation je pensais faire comme certains ici :
- 2 tubes rectangle creux acier dans la longueur
- 2 tubes rectangles creux perpandiculaires en 35 x 35
- 2 autres tubes rectangles '"telescopiques" en 30 x 30 à l’intérieur des deux ci-dessus. Ils viendraient coulisser pour pouvoir y fixer le hamac et même pourquoi pas une bache pour faire un store.
Un petit schema :
Je me demande si les petites pattes de fixation (premiere photo) sont assez solides pour supporter une charge en porte a faux telle qu'un Hamac. J'ai peur qu'elles s'arachent, elles ont lair simplement soudé par points sur les renforts de toit.
Qu'en pensez vous ? et du système de manière générale
-
- Traficaménageur
- Messages : 2067
- Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
- Localisation : 30
- Véhicule : Traf2 ph2 115ch
- Contact :
Salut
Si tu fais comme dis une fixation sur tous les points d’ancrage alors’ pas de problème. Les points sont conçus pour résister à l’arrachement dû à un freinage brusque avec une charge sur la galerie ( tous les points) ou dans un coffre’ de toit sur barres ( 4 points seulement). Cette charge est de 150kg il me semble. Ça commence à être prévu pour être solide.
Édit: 200kg en h1 et 150 en h2. Support inclus.
Édit 2 après recherches: la résistance d’un point de soudure est d’environ 18kg/mm2.
Si tu fais comme dis une fixation sur tous les points d’ancrage alors’ pas de problème. Les points sont conçus pour résister à l’arrachement dû à un freinage brusque avec une charge sur la galerie ( tous les points) ou dans un coffre’ de toit sur barres ( 4 points seulement). Cette charge est de 150kg il me semble. Ça commence à être prévu pour être solide.
Édit: 200kg en h1 et 150 en h2. Support inclus.
Édit 2 après recherches: la résistance d’un point de soudure est d’environ 18kg/mm2.
Bah voila, je pouvais pas esperer mieux. Super
15Kg de "Galerie", 70Kg de bedène, on est loins des 200Kg donc pas de soucis a priori.
C'est vrais que je visualisais mon poids sur seulement 2 points d'ancrages mais en réalité tous les points supporteront la charge.
Je me lance des que je trouve le temps
15Kg de "Galerie", 70Kg de bedène, on est loins des 200Kg donc pas de soucis a priori.
C'est vrais que je visualisais mon poids sur seulement 2 points d'ancrages mais en réalité tous les points supporteront la charge.
Je me lance des que je trouve le temps
-
- Traficoteur
- Messages : 44
- Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
- Localisation : 73
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Bon, trèfle de plaisanterie.
Je n'ai pas trop de doute sur la solidité des pattes de toit du Trafic, d'autant que les forces vont être réparties par les barres longitudinales. En revanche, je pense qu'une section de 30 x 30 doit être "un peu juste" pour supporter les tensions d'un hamac surtout à deux dedans (regarde bien le Ø des tubes sur le VW, ça doit bien faire 40 mm, et en plus c'est des ronds...).
Par ailleurs, si on considère que les tubes intérieurs ne doivent pas dépasser des tubes extérieurs une fois rangés (en position route) quelle longueur de tube (intérieur) pourras-tu sortir ?
Je dis pas que c'est irréalisable, mais ce n'est peut être pas aussi simple à réaliser que ça en a l'air ...
Maintenant, si tu béquilles les tubes sur fois sortis, plus de souci. Pas besoin d'un grosse section (travail en compression) et tu pourras les ranger dans les tubes coulissants .
2 tubes rectangles creux perpandiculaires en 35 x 35
Ça na serait pas plutôt des tubes carrés ?2 autres tubes rectangles '"telescopiques" en 30 x 30
Bon, trèfle de plaisanterie.
Je n'ai pas trop de doute sur la solidité des pattes de toit du Trafic, d'autant que les forces vont être réparties par les barres longitudinales. En revanche, je pense qu'une section de 30 x 30 doit être "un peu juste" pour supporter les tensions d'un hamac surtout à deux dedans (regarde bien le Ø des tubes sur le VW, ça doit bien faire 40 mm, et en plus c'est des ronds...).
Par ailleurs, si on considère que les tubes intérieurs ne doivent pas dépasser des tubes extérieurs une fois rangés (en position route) quelle longueur de tube (intérieur) pourras-tu sortir ?
Je dis pas que c'est irréalisable, mais ce n'est peut être pas aussi simple à réaliser que ça en a l'air ...
Maintenant, si tu béquilles les tubes sur fois sortis, plus de souci. Pas besoin d'un grosse section (travail en compression) et tu pourras les ranger dans les tubes coulissants .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
-
- Traficaménageur
- Messages : 2067
- Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
- Localisation : 30
- Véhicule : Traf2 ph2 115ch
- Contact :
+1 avec romarin.
Si tu veux plus de longueur dans les tubes mobiles, ils peuvent être rangés ailleurs aussi. Genre dans les tubes longs qui sont dans le sens du fourgon.
L’effort d’un hamac n’est pas que vers le bas mais aussi vers l’intérieur. Les tubes auront tendance à vouloir se rapprocher l’un l’autre.
Si tu veux plus de longueur dans les tubes mobiles, ils peuvent être rangés ailleurs aussi. Genre dans les tubes longs qui sont dans le sens du fourgon.
L’effort d’un hamac n’est pas que vers le bas mais aussi vers l’intérieur. Les tubes auront tendance à vouloir se rapprocher l’un l’autre.
- a666
- Traficaménageur
- Messages : 2973
- Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
- Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
- Contact :
ça va faire un effet louche avec la suspension amortie du véhicule
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
Les tubes dans la longueur seront boulonnés sur les attaches galleriesJollyJumpy a écrit :Comment tu fixes tes tubes en acier ? Tu soudes ou des boulons ou rivets suffisent ?
Pour les tubes latteraux, je pensais les fixer aux tubes long avec des brides carré comme dessous pour pouvoir aussi m'en servir de galerie et les espacer / rapprocher au besoin.
Efectivement Romarin, tu as raison, ce sont bien des tubes CARRE .
Pour la longueur sortie, j'ai pas besoin de beaucoup :
- Pour le hamac, peut etre juste 50cm.
- Pour le store, c'est une option qui m'est venue après mais effectivement je n'aurais que 1m environ.
Si j'ai besoin de plus, je peux imaginer mettre a linterieur une troisieme telescopie avec un tube 25x25 pour gagner encore 1m. Ca rigidifiera le truck en mode Hamac.
Pour la section, j'ai fait un petit calcul de fleche avec comme hypotheses :
- Je sort les tubes de seulement 50cm
- Hamac pour 1 personne : 70Kg
--> Avec des tubes de 30x30 je trouve une fleche de 2,3mm donc pas de déformation plastique.
Je craignais en effet que les tubes se tordent sous le poids du Hamac et ne puissent plus rentrer dans les tubes porteurs...
Dans tout les cas c'est un montage facile a réaliser et qui me coutera pas grand chose, je vais tenter le coup en rentrant dans 15 jours
- deportivo35
- Traficaménageur
- Messages : 134
- Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
- Localisation : Côtes d'Armor
- Banban
- Traficaménageur
- Messages : 154
- Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
- Localisation : Ile de France
Ce post me renvoit un peu à mon propre système si ça peut aider.
Tubes coulissants de section carrée autour de 1 ou 1,5 cm donc autant le dire, pas pour un hamac.
D'ailleurs l'écartement entre les 2 barres n'est à mon avis pas suffisant pour fixer un hamac en tout cas sur un L1. Sur un L2, il faut voir. Pas vraiment suffisant non plus pour un auvent, tout au plus un pare soleil.
L'Usage que j'ai finalement trouvé à ce système pour les pratiquants de sport nautique essentiellement est la suspension de matos pour séchage et c'est vraiment génial je trouve. En plaçant des tendeurs entre les 2 barres comme autant de fils à linge, on peut y mettre plusieurs combis, harnais ou autre. En effet, suspendre directement sur les barres en aciers qui fini par rouiller, ce n'est pas idéal. Eviter les cintres en plein vent, ça ne tient pas!
En totale extension (vers 1,5m), je renforce par des piquets, soit 1 au milieu soit 2 aux extrémités. En extension réduite, 50/80cm, pas besoin de piquet pour charger, c'est assez rigide.
Tubes coulissants de section carrée autour de 1 ou 1,5 cm donc autant le dire, pas pour un hamac.
D'ailleurs l'écartement entre les 2 barres n'est à mon avis pas suffisant pour fixer un hamac en tout cas sur un L1. Sur un L2, il faut voir. Pas vraiment suffisant non plus pour un auvent, tout au plus un pare soleil.
L'Usage que j'ai finalement trouvé à ce système pour les pratiquants de sport nautique essentiellement est la suspension de matos pour séchage et c'est vraiment génial je trouve. En plaçant des tendeurs entre les 2 barres comme autant de fils à linge, on peut y mettre plusieurs combis, harnais ou autre. En effet, suspendre directement sur les barres en aciers qui fini par rouiller, ce n'est pas idéal. Eviter les cintres en plein vent, ça ne tient pas!
En totale extension (vers 1,5m), je renforce par des piquets, soit 1 au milieu soit 2 aux extrémités. En extension réduite, 50/80cm, pas besoin de piquet pour charger, c'est assez rigide.