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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

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pierre521
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Mar 2018
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Véhicule: Boxer L3H3

MessagePosté le: Mer 27 Juin 18 10:31 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Nous nous attaquons à l'étape des panneaux solaires sur notre fourgon et nous avions plusieurs questions :
- avez-vous des marques à privilégier (Benq, Victron, Sunpower, ..) ? Les prix ne sont pas du tout les mêmes, j'ai remarqué par exemple que les benQ étaient bien moins chers que les autres.
- si je choisis mes panneaux solaires seuls (sans kit) comment savoir de quel régulateur j'ai besoin ?

Voici l'espace disponible sur mon fourgon :



Nous hésitons entre mettre un gros panneaux ou plusieurs petits, qu'est ce que qui est le plus performant ?



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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mer 27 Juin 18 12:14 Répondre en citant

As-tu estimé tes besoins ?
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pierre521
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 158

Véhicule: Boxer L3H3

MessagePosté le: Mer 27 Juin 18 12:19 Répondre en citant

Oui voici le tableau de mes besoins :

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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mer 27 Juin 18 13:15 Répondre en citant

Grosse conso.
72Ah par jour, faudra du PS.
Tu peux placer sur le toit 3 X 150 W de panneaux.
En parallèle sur un régulateur 40A.
Rouleras-tu tous les jours ?

C'est le frigo qui bouffe tout (comme souvent)
Le frigo est donné pour :
Consommation d'énergie (DC@5/25°C) 0.26784 kWh/24h
Consommation d'énergie (DC@5/32°C) 0.556992 kWh/24h
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pierre521
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 158

Véhicule: Boxer L3H3

MessagePosté le: Mer 27 Juin 18 13:24 Répondre en citant

Nous roulerons tous les 2-3 jours. Il nous faudrait donc dans l'idéal une autonomie de 2-3 jours ..

Est-ce qu'une batterie de 220Ah sera suffisante ? Est-ce qu'il ne faudrait pas compléter avec une batterie de 110Ah en plus ?

Au niveau des PS il y a quand même de sacré différence de prix .. Que vaut-il mieux selon vous ?
- kit 3 x 150 W Victron = 1200€ (par exemple chez mysqhop solaire : https://www.myshop-solaire.com/kit-solaire-camping-car-450w-12v-_r_649_i_2087.html)
- kit 1 x 335W Benq = 625€ (https://www.ase-energy.com/panneau-solaire-24v-335w-monocristallin-benqsolar-sunforte,fr,4,PAN335W.cfm) - voir à compléter avec un petit panneau de 100w
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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 3587
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mer 27 Juin 18 14:32 Répondre en citant

Pour la capacité batterie et les puissances PS, il y a beaucoup de sujets la dessus sur le forum.
Si tu compte 8h de soleil par jour avec 300W de PS, en supposant qu'ils fournissent 150W, tu récupère 100Ah

Pour les PS, perso, je m'en fous de la marque. je prend lorsque c'est 1€ le Watt :idea:
https://www.ase-energy.com/panneau-solaire-12v-150w-monocristallin-futurasun,fr,4,PAN150W.cfm
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pierre521
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 158

Véhicule: Boxer L3H3

MessagePosté le: Ven 29 Juin 18 10:49 Répondre en citant

Merci pour ton retour glutch.

Je pense partir sur 300W de PS en espérant que ce soit suffisant.

Ensuite j'hésite entre prendre uniquement un régulateur ou directement un ondulateur hybride qui fait régulateur, chargeur de batterie, convertisseur 220V et qui me permettra d'utiliser l'énergie de mes panneaux directement sans passer par la batterie. Et on hésite aussi à prendre un chargeur booster pour recharger sur l'alternateur.

Qu'en pensez-vous ?
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Trafiqueur13
Traficoteur


Inscrit le: 23 Sep 2018
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Localisation: 13003
Véhicule: Renault trafic l1h1

MessagePosté le: Dim 23 Sep 18 14:43 Répondre en citant

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/chauffage-plomberie/production-d-energie-et-de-chauffage-renouvelable/solution-solaire-d-appoint/solaire-d-appoint-l1308222270 Bonjour.
je dois acheter un photovoltaïque sous peu pour trafic 3 l1h1.
je voudrais avoir des avis et conseil sachant que ce serait uniquement pour pouvoir depuis l'arriere pouvoir recharger une tablette ou ordinateur.
Mon budget et d'environ 500€.
Merci pour votre aide.
pour l'instant j'hesite entre un vrai montage photovoltaïque 300watts minimum ou un d'appoint a 40watts.
_____________________
La ou il y a de la gène...point de plaisir.
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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 3587
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Dim 23 Sep 18 15:35 Répondre en citant

Il y a bien moins cher :
https://www.ebay.fr/itm/Panneau-solaire-50W-monocristallin/323440704348?hash=item4b4e917b5c:g:kGgAAOSwbF1bl9wW
Par contre, quelle est la consommation à fournir ?
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Satrinxa
Traficampeur


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Messages: 19
Localisation: Landes
Véhicule: Boxer 2,5L TD 1997

MessagePosté le: Sam 29 Sep 18 12:46 Répondre en citant

Bonjour,

Je vois que ça parle Panneau solaire ici, je viens de m'offrir un fourgon et il y a un PS dessus mais je n'y vois aucune marque juste j'ai pu récupérer ces infos qui été marquées sous le panneau.

ENER750
Pmax 75Wp - nominal voltage 12v

Est ce que vous pouvez me renseigner dessus ?
Combien d'ampérage la batterie emmagasine ?

J'ai pris la tension sur les fils qui rejoignent ma batterie donc après le régulateur et juste avant la batterie, le PS envoie +/- 19V.

Merci d'avance pour vos lumières.
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 15097
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Sam 29 Sep 18 15:41 Répondre en citant

voilà t'as plus qu'à te mettre au hongrois :mrgreen: :arrow: http://www.panelectron.hu/datasheets/Modul_ENER750.pdf
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Pit
Traficaménageur


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Messages: 412
Localisation: Isère
Véhicule: Ducato L4H2

MessagePosté le: Sam 29 Sep 18 18:59 Répondre en citant

Bonsoir les traficoteurs.

Pour nos fourgons, les panneaux solaires de théoriquement la même puissance ont souvent des prix bien différents selon le modèle / marque.
En dehors de la différence entre amorphe, polycristallin et monocristallin / monocristallin PERC / monocristallin type N qui impacte fortement la production d'énergie, qu'est-ce qui justifie la différence ?
Ci-dessous ce que j'ai retenu de mes lectures, je ne suis pas un spécialiste mais ça peut peut-être vous intéresser !
  • Qualité des cellules solaires : SunPower et LG energy sont réputés être plus performants que beaucoup d'autres (back contact, ...)
  • Qualité de l'assemblage : impossible à juger pour nous autres
  • Fiabilité du boîtier électronique : dur de juger pour nous autres
  • Durée de la garantie : on peut penser que c'est en relation avec les points ci-dessus
  • Nombre de diodes de by-pass : très important pour limiter l'effet de l'ombre sur le panneau, certains n'en ont pas, d'autres en ont 2 ou 3. C'est une information rarement disponible dans la doc ! A ne pas confondre avec la diode anti-retour
  • Solidité et résistance mécanique, en particulier pour les panneaux souples : ceux avec revêtement ETFE sont plus chers que ceux, les plus nombreux, qui ont un revêtement PET : normal, ils sont plus résistants (en particulier aux vibrations, celles -ci provoquant des micro-fissures et donc assez vite des hot spots) et donc dureront plus longtemps.
  • Résistance à la dégradation par les UV, et donc quelle performance aura le panneau dans quelques années
  • et sans doute quelques autres points

Bien sûr, il y a aussi la gourmandise des vendeurs !
_____________________
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H2
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waoo
Traficaménageur


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Messages: 3726
Localisation: Nantes
Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Sam 29 Sep 18 19:13 Répondre en citant

Pit a écrit:
Bonsoir les traficoteurs.


[list][*]Qualité des cellules solaires : SunPower et LG energy sont réputés être plus performants que beaucoup d'autres (back contact, ...)



En fait back contact ça n'a rien a voir avec la qualité des cellules , c'est juste que les branchement entre cellule sont fait sur l'arrière et non pas sur la face , du coup pas d'ombre , meilleur rendement ...


[*]Solidité et résistance mécanique, en particulier pour les panneaux souples : ceux avec revêtement ETFE sont plus chers que ceux, les plus nombreux, qui ont un revêtement PET : normal, ils sont plus résistants (en particulier aux vibrations, celles -ci provoquant des micro-fissures et donc assez vite des hot spots) et donc dureront plus longtemps.


Oui , la perso je suis très content du revêtement , ça respire la solidité par rapport à d'autre que j'ai pu voir , c'est même fait pour marcher dessus sur les ponts de bateau



tu parles de résistance dans quelques années , c'est intéressant aussi , les fabricants oublient souvent de parler de la perte de rendement de leur panneaux avec le temps .... Et pourtant c'est bien là le gros problème du photovoltaïque ...
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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 3587
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Sam 29 Sep 18 22:18 Répondre en citant

C'est pour ce gros doute des performances annoncées que je prend un PS de 100W quand je n'ai besoin que de 20W.... :idea:
Le PS vieillit , le PS est sale, Le PS est à l'ombre ...
Je serai presque à penser pire : PS 100W =10W réels dans le fourgon sur l'année.
Avec les PS faut voir ses performances lorsque le temps est gris, pluvieux,
Prendre le PS le + performant en hiver ... :shock:
Les vendeurs de PS vendent tous des PS avec des puissances (J'ai tout lu)..
Et l'expérience fait la différence ... :bof:
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Pit
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 412
Localisation: Isère
Véhicule: Ducato L4H2

MessagePosté le: Dim 30 Sep 18 8:08 Répondre en citant

Tu as bien sûr raison, waooo, pour ce qui est du back contact.

100 Watts c'est la puissance crête, donc 100 Wc ou 100 Wp (peak), celle obtenue en laboratoire dans les conditions optimales.

Pour un panneau propre posé à plat sur le toit du cams, quand il fait très beau, pas trop chaud, que le soleil est bien haut, qu'il n'y a pas d'ombre sur une seule cellule et qu'on est à une latitude genre 35 ou 36° nord, on peut attendre à peu près 50% de la théorie comme production journalière.
Perso, aux bonnes heures de la journée, dans les conditions ci-dessus et au mois de Juin, je suis arrivé avec un monocristallin de 100 Wc et un régulateur MPPT de chez Alden à obtenir du 7 ampères pendant quelques heures.
Pour faire mieux, obtenir ces 7 ampères plus longtemps il faut un panneau orientable, que le PS suive le soleil tout au long de la journée.

Donc un PS orientable c'est bien mais pour ma part je n'ai pas sauté le pas : on ne reste pas près du cams toute la journée (rando, visite, ...), imagine un coup de vent soudain et très violent comme on en voit quelquefois en montagne ou au bord de la mer= au mieux ça le tord un peu, au pire il s'envole et va faire des dégâts ailleurs.
Ou alors il faut une fixation et des renforts du feu de dieu.

Donc, si l'apport du soleil est important pour sa pratique, il vaut mieux, comme Glutch, viser large, prendre plus gros et en prendre deux, avec un bon régulateur MPPT, et bien sûr avoir une seule grosse batterie.
Tout ça = des sous.
Si pas de sous, il faut diminuer le besoin en énergie car une batterie au plomb (gel, agm ou pire liquide) qui est souvent déchargée à 50% sans être rechargée très vite sera très vite HS.

Conclusion :
choisir le ou les bons panneaux solaires c'est bien mais il faut considérer l'ensemble du système : régulateur, batterie, montage des PS si plus d'un (série ou parallèle ou commutation) et installation, connaître son besoin d'énergie heure par heure et savoir si on pratique le nomadisme le plus souvent dans PACA ou plus au sud ou dans les Hauts de France ou plus au nord, toute l'année ou seulement entre Juin et Septembre.
Un gros potentiel d'énergie solaire ne sert à rien si la batterie est mal dimensionnée : si petite batterie, au soleil, le soleil de Juin Juillet va la remplir très vite, et alors tout ce qui sort du PS va être bloqué par le régulateur alors qu'on en aurait sans doute besoin plus tard dans la journée, la nuit et le matin.
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