Tristar à absorbtion VS Waeco thermoélectrique

Répondre
Avatar du membre
leon-le-camion
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 14 mai 18 13:52
Contact :

Tristar à absorbtion VS Waeco thermoélectrique

Message par leon-le-camion »

Bonjour à tous !

J'aimerais faire un choix entre deux glacières au fonctionnement différents mais ayant chacun un refroidissement maximal de 20-25°C en dessous de la température ambiante...

La Waeco TC-21 FL effet Peltier et la Tristar Supercool KB-7146 à absorption.

La Waeco : https://www.glacieres-et-refrigerateurs ... -21fl.html

La Tristar : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1171 ... ar-KB-7146


Je me sers essentiellement de mon fourgon les we donc sur 2-3 jours max, mais il m'arrive aussi de partir en voyage 3-4 semaines en autonomie totale (moins fréquent).

J'ai récolté pas mal d'infos sur le forum qui m'ont permis de conclure que la Tristar serait une meilleure solution pour les longues périodes en gardant plus longtemps le froid lorsque le véhicule est à l'arrêt (d'autant que j'aimerais éviter que la glacière ne tire trop de jus lorsque je suis à l'arrêt).

Ma grosse crainte est de ne pas me servir assez régulièrement de la Tristar et du coup d'être rapidement confronté à des problèmes de cristallisation d’ammoniaque dans les circuits ou n'importe quel autre problème d'encrassement. J'ai pas envi de la nettoyer à chaque retour de we...

Viendrait donc l'avantage de la Waeco avec presque pas d'entretien et aucun de risque de cristallisation, fuite de gaz ou autre...

Est-ce que l'utilisation courte (2 jours) et répétée (1x par semaine) de la Tristar à absorption n'abîmerait pas le système de refroidissement sur le long terme ?

Et du coup, ne pensez-vous pas que la Waeco thermo-électrique serait un choix plus judicieux pour mon utilisation ?


Honnêtement j'ai déjà un avis sur la question (la Tristar) grâce à tous les fils présents sur le forum (merci à tous d'ailleurs !), mais j'ai peur de partir dans un mauvais raisonnement que je pourrais regretter quelques mois après si je bousille le système à absorption...

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider !
Modifié en dernier par leon-le-camion le ven. 22 juin 18 13:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour avoir essayer le Peltier, ça a fini dans l'atelier pour des bières + ou - fraiches en 220v....
Peltier = énergivore et pas de froid.
La tristar, c'est un trimix, faut se balader avec une bouteille de gaz et ventiler...ça bouffe beaucoup en 12v comme la Peltier.
Ces deux glacières, en 12v, ça pompe une batterie sans avoir le temps de faire du frais ... :cry:
Vois plutôt pour une glacière à compression :yes:
Avatar du membre
leon-le-camion
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 14 mai 18 13:52
Contact :

Message par leon-le-camion »

glutch2000 : merci pour ta réponse ! :D J'avais cru comprendre que les glacières compressions étaient le top. Dans mon cas, j'ai déjà les deux glacières citées plus haut à disposition... D'où mon hésitation uniquement entre ces deux modèles.

Avec du recul, les contraintes du trimixt avec les aérations obligatoires, l'encombrement d'une bouteille de gaz et l'entretien du système d’absorption me refroidissent un peu (humour de très très haut niveau, achtung ! :danse: ). Et du coup si c'est pour l'utiliser que sur du 12v, ça vaut peut être moins le coup...?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les trimixtes ne sont pas très efficace en 12v.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Si tu revend les 2 tu pourra financer une CDF 26 que tu ne regrettera pas.
https://www.sotel.de/fr/Werkzeug-Garten ... -24-V.html
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et en cherchant plus, on en trouve pour moins cher .... :idea:
Avatar du membre
leon-le-camion
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 14 mai 18 13:52
Contact :

Message par leon-le-camion »

Suite à vos conseils, j'ai vendu les deux glacières pour prendre une Waeco CDF18 d'occas, hâte de la tester !! :yes:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le + petit modèle mais conso mini aussi, tu seras pas déçu :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Excellent choix !

J'ai acheté le même modèle l'année dernière et j'en suis très, mais alors très, content ! Ca consomme pas grand chose, le froid est produit rapidement et le bruit est (relativement) réduit. Excellent produit !
Une seule précaution : marquer le niveau de froid qui te convient sur la molette de réglage, tu verras que ca fait vite très très froid :mrgreen:
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

glutch2000 a écrit :Et en cherchant plus, on en trouve pour moins cher .... :idea:
ou ça? ça m'interesse, merci
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben c'est comme tout, faut zieuter le waib ...
Il y a des fois des 'promos' ...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »